Plusieurs pistes :
-la contestation grandit-elle sur tous les fronts ?? Est elle aussi forte, et n'exapère t-elle pas la "majorité silencieuse " ??
-le président progresse, mais les candidats de LREM font piètre figures aux partielles ?? C'est sans compter avec les abstentions .
Sans doute que les relais présidentiels ne sont pas suffisants sur le territoire
Vous semblez surestimer l'importance des "relais territoriaux". Les législatives de l'année dernière ont bien montré qu'avoir une assise territoriale ne suffisait pas à garantir la victoire (au moins dans la majorité des circos de France métropolitaine) et ce n'est pas plus mal. Les élections partielles ne sont aucunement représentatives de l'opinion française.
De manière générale, c'est la tristesse de la politique française qui s'exprime ici, laquelle permet à des personnalités détestées d'être élues. Il suffit d'avoir un concours de circonstances favorable et d'être moins détesté que les autres concurrents pour gagner. Et de bénéficier de reports moutonniers au second tour.
Encore que je suis très sceptique sur la soi-disant impopularité de Macron. Convertir ce mécontentement en vote pour l'opposition n'est pas une mince affaire. L'ego d'un Mélenchon ou d'un Wauquiez qui pensait en bénéficier en a été bousculé.
Tout ce qu'on peut conclure sur ce sondage, c'est que les opposants à Mélenchon suscitent encore plus de rejet que Macron lui-même.