pmf a écrit:Réduire le nombre de sénateurs à environ 300 me convient bien comme réduire le nombre de députés à 497 ou 477 avec une préférence pour 477, soit une centaine de moins qu'actuellement en revenant à la situation d'avant 1988.
Une réforme des modalités des élections sénatoriales se profitant, j'expose ce que j'avais défendu en 1998 aux élections sénatoriales, à savoir une élection des sénateurs au suffrage universel direct à la proportionnelle dans toutes les circonscriptions électorales lesquelles correspondraient à au moins cinq sénateurs à élire ce qui conduirait à regrouper des départements avec un fléchage pour que chaque département dispose d'au moins un Sénateur.
Je réitérerai ma proposition près d'un élu important de la nouvelle majorité electorale présidentielle car je sais qu'il y était en 1998 favorable comme il défendait récemment l'instillation de la proportionnelle pour les élections législatives.
Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.
pmf a écrit:Élire les sénateurs au suffrage universel direct n'a rien de contradictoire avec le fait de représenter les intérêts des collectivités territoriales car les intérêts de ces collectivités sont ceux des électeurs de celles-ci.
Par ailleurs, comment sont élus les sénateurs de cette belle République Italienne dont je suis un admirateur de ses modes de scrutins parlementaires.
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités