Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quels remaniements en 2014 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Corondar » Sam 29 Mar 2014 11:42

Le problème de Gallois c'est son profil trop technocratique. Et puis il est largement inconnu du grand public. Il démarrerait à Matignon avec un capital sympathie/visibilité proche du zéro absolu. Delanoë a l'avantage d'être plus populaire. Par contre sa sortie sur "Je suis un libéral" risque de lui revenir en pleine face (et ça ne devrait pas rassurer l'aile gauche de la majorité, Gallois encore moins cela dit).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5405
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede ploumploum » Sam 29 Mar 2014 12:19

Dans le cas où Manuel Valls devient Premier Ministre, François Rebsamen devrait le remplacer place Beauvau.

Pour la Justice, je pense que Vallini devrait être nommé. Montebourg est grillé selon moi.


Allez, vu que l'on est dans la politique fiction, , pourquoi pas une surprise avec Hubert Védrine aux Affaires Etrangères ?
ploumploum
 
Messages: 16830
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede dewey61 » Sam 29 Mar 2014 22:04

Je partage le même avis que Jean-Philippe sur Valls, son rapport avec les écologistes est un frein à sa nomination à Matignon. Sans compter que pour sa part, c'est un poste à risque. Et, c'est un mauvais signal envoyé à l'électorat de gauche, celui qui a manqué, qui s'est abstenu aux municipales. Je le vois plutôt rester à son poste, malgré les affaires Leonarda, Dieudonné, Sarkozy et la faiblesse de ses résultats, malgré une bonne image, même si elle s'est plutôt dégradée dernièrement.

Je vois plutôt Fabius en 1er Ministre, lui n'a rien à perdre, est moins clivant, tout aussi populaire et a bien plus d'expérience et dispose de bons réseaux à Solférino, contrairement à Valls. Ceci permettrait de libérer le poste de Ministère des Affaires Étrangères, où je vois Moscovici dans le but de faire de la place à Bercy.

Avec un succès plutôt correct du made in France, Montebourg pourrait en être le grand vainqueur, en ayant des compétences élargies.

Peillon ne devrait pas être inquiété, à quelques mois de la rentrée scolaire 2014, impossible de changer de ministre de l'Éducation Nationale dans la dernière ligne droite de la réforme scolaire.

Le Drian devrait garder son portefeuille, Sapin devrait le perdre à la vue de ses résultats, retournera t-il à celui des finances ?

Quid de Taubira, pourtant populaire auprès de l'électorat de gauche, elle a subi des coups dernièrement. Si elle part, on parle de Daniel Vaillant.

Je ne vois pas Filippetti quitter la Culture, question de parité, Delaunay, Benguigui, Carlotti étant menacées, affaire pour une, municipale catastrophique pour les deux autres.

Dans cette logique, Cuvillier devrait être reconduit. Garot rendra son tablier. Les verts en ressortent renforcer.

Je ne crois pas aux hypothèses Royal et Aubry, trop clivantes, trop indépendantes.
dewey61
 
Messages: 105
Inscription: Lun 7 Mai 2012 22:26

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Sam 29 Mar 2014 22:46

Un retour de Daniel Vaillant à la Justice ? C'est encore plus impossible qu'une arrivée de Fabius. Il y a suffisamment de candidats pour qu'on fasse appel à lui.
Pour Filippetti, un poste de 1e adjointe pourrait récompenser son éventuelle victoire. Dans ce cas, départ possible du gouvernement. En cas d'échec, idem, mais le départ serait plus probable.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9376
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Corondar » Dim 30 Mar 2014 00:52

Je serais étonné que le lobbying intensif de Royal n'aboutisse pas. Beaucoup à gauche (jusqu'au sein du gouvernement) réclament son retour.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5405
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede anjou49 » Dim 30 Mar 2014 21:45

D'après certaines informations, Jean-Marc Ayrault aurait voulu, lors de son allocution télévisée de ce dimanche, annoncé sa démission.
On ne devra pas assister à un remaniement,qui est une modification partielle de la composition d'un gouvernement mais un nouveau gouvernement. Les heures de Gouvernement Ayrault II sont comptées

http://www.europe1.fr/Municipales/Ayrau ... n-1929651/
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Zanas » Lun 31 Mar 2014 01:17

Moscovici ayant perdu à Valentigney me semble condamné à faire ses valises, non seulement de Bercy, mais du gouvernement.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Auguste » Lun 31 Mar 2014 16:32

BFM TV annonce que Valls devrait être nommé à Matignon. Repris nulle part ailleurs pour le moment.

http://www.bfmtv.com/politique/direct-a ... 44319.html
Auguste
 
Messages: 178
Inscription: Mer 5 Jan 2011 10:30

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede anjou49 » Lun 31 Mar 2014 16:40

François Hollande va s'exprimer ce soir à 20h.
Plusieurs informations donnent Manuel Valls comme nommer Premier ministre.

Pour ceux veulent composer un gouvernement, voici une application de France TV: http://www.francetvinfo.fr/politique/re ... 62381.html
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede manudu83 » Lun 31 Mar 2014 16:41

ce serait un sacré pari, au vu du mécontentement dans les rangs, et du risque de fronde des écologistes, il pourrait ne pas passer un vote de confiance....
manudu83
 
Messages: 5390
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités