polnico62240 a écrit:La faiblesse du PS a permis de meilleurs scores à d'autres candidats de gauche. Ceux-ci ont profité à tous sauf au PCF. Les Elections Présidentielles ne semblent plus être des Elections gagnables pour le PCF. Il ne faut pas oublier que Marie-George BUFFET a été sous la barre des 2%.Seul Melenchon, hors du PCF semble pouvoir améliorer ce score.
Comme on parle uniquement du PCF ici, le PCF a perdu beaucoup de ses élus lors des Régionales de 2010, du fait de la plus grande force de EELV et de son obligation de faire de la place à ses partenaires (PG, GU).
Le PCF est devenu absent de nombreux conseils Généraux (Hautes-Pyrénées notamment) et ne semble plus en mesure de peser.
Toutes ses citadelles les plus importantes tombent les unes après les autres. Sa plus grande ville était Nîmes, puis Calais, désormais, il n'a plus de villes de plus de 80 000 habitants. La perte de Montreuil lui a été fatale (même si Mr BRARD est C.A.P.).Les seules villes qu'ils conserve sont des villes moyennes.
Je pense que la perte d'influence de ce parti est du à la politique de désistement Républicain qui lui a fait perdre beaucoup d'élus et à la plus grande force de partis ne voulant pas s'allier au PS.
Pour mémoire, je rappelle tout de même que Saint Denis, devenue la troisième ville de l'Ile de France pour la population, a toujours un maire communiste...