Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede Zimmer » Dim 13 Mar 2011 16:17

vudeloin a écrit:Il est même, en fonction des choix stratégiques actuels du PCF, possible que les lendemains de l'organisation ne soient pas aussi sombres que ne le pensent ( ne le souhaitent ? ) certains de ceux qui en annoncent la disparition rapide et comme programmée.

Après tout, la SFIO, au printemps 1969, avec Defferre, n'avait fait que 5,01 % par la grâce du Ministère de l'Intérieur, entre autres...
A t elle disparu pour autant ?

Et devons nous oublier qu'il fut une élection européenne, en 1999, où Nicolas Sarkozy fut devancé par Charles Pasqua...

Comme quoi...


Le PCF a, tu l'as très bien rappelé, une histoire à la fois prestigieuse et tragique et, en effet, ce n'est pas un parti comme les autres dans l'histoire politique de notre pays.

J'avais déjà donné mon opinion dans cet autre sujet. La gauche hexagonale a toujours, depuis la Révolution française, marché sur deux jambes et je pense que non seulement, cela continuera, mais qu'il est souhaitable (notre ami Baudoin me reprochera peut-être à moi aussi de ne pas être complètement "objectif", mais je l'assume ;) ) que ça continue. Je persiste cependant à dire que le PCF est devenu, depuis près de 20 ans, une coquille vide d'un point de vue idéologique (sa direction a passé son temps à courir derrière le PS du temps de Robert Hue, puis l'extrême-gauche sous l'ère Marie-George Buffet) et je ne crois pas du tout à l'enraiement de son déclin tant qu'il restera dans sa configuration actuelle. Ses résultats électoraux prouvent à chaque fois le contraire, au fil des années, et je me souviens que ses dirigeants de l'époque faisaient déjà référence à l'épisode Defferre de 1969... dans les années 80. Je pense également et tant pis si je ne suis pas objectif là non plus, mais c'est une conviction profonde chez moi, que le "mélenchonnisme" est une escroquerie politique et une impasse.

Après avoir dit tout ça, quelle nouvelle forme pourrait prendre cette nouvelle "gauche de la gauche" pour reconquérir durablement et de manière importante l'électorat populaire ? Renouer avec les fondamentaux historiques de la gauche (la République, la Nation, la souveraineté nationale, la laïcité, sans que ça se limite à des slogans), s'intéresser et s'adresser à nouveau et sans préjugés aux petites gens, aux travailleurs, proposer de vraies perspectives crédibles d’une alternative (et non d’une alternance) politique, avoir aussi une ligne politique claire et cohérente dans la durée… Contrairement également à ce qu’écrivait Jean-Philippe en ouverture de ce sujet, je ne pense pas que la référence au marxisme soit obsolète, je crois même que la relecture ou la lecture de Marx sont plus que jamais d’actualité. Je conviens toutefois, mais le PCF n’y fait plus référence depuis déjà très longtemps, que celle au léninisme est davantage discutable, surtout à partir du moment où le "Grand Soir" n’est plus prôné…
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede pierrot » Dim 13 Mar 2011 17:39

républicain a écrit:
pierrot a écrit:A la différence du RPR ou surtout du CDS qui n'était qu'un rassemblement d'élus, le PCF est un parti ancien, qui fût un parti de masse ancré dans l'Histoire politique du XXème siècle. L'hypothèse d'une disparition (totale ou partielle) au sein d'un parti né du FdG me paraît peu probable. Il se "groupusculisera" plutôt tout en poursuivant des alliances électorales devenues indispensables pour exister.

En revanche , il est évident que c'est l'objectif de Mélenchon qui rêve depuis son départ du PS d'un Die Linke à la française : le nom de son parti, la présence d'Oskar Lafontaine à son lancement... ne laissent aucun doute à ce sujet. Mais je ne crois pas qu'il imagine englober le PCF mais plutôt siphonner petit à petit les élus, les fiefs, les cadres et les militants communistes. Dans ce but, une candidature à la présidentielle 2012, pouvant cristalliser largement autour de sa campagne (si elle est une réussite), est une étape indispensable et incontournable.


Le parti radical, plus aussi ancien et qui a joué un role majeur sous la troisième république a intégrer l'UDF en 1978.


Exact, mais la parti radical a toujours plus été un parti d'élus et de notables qu'un parti de masse. La portée symbolique de son intégration à une telle entité n'avait donc pas la même signification pour ses militants qu'elle ne l'aurait pour le dernier noyau de la place du Colonel Fabien.D'autant plus que les choix électoralistes ont souvent pris le dessus sur les convictions idéologiques au sein de la vieille famille radicale-socialiste. C'est tout de même moins le cas dans l'histoire du PCF.
Et puis en 1978, les radicaux étaient déjà divisés en 2 partis. Donc seule une partie d'entre eux a rejoint l'UDF. De le même façon, je n'exclus pas qu'un partie du PCF rejoigne un Die Linke à la française qui naîtrait à l'issue de la candidature Mélenchon en 2012 (si celle-ci est une réussite, je me répète) mais surement pas la totalité du parti en tant que tel.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede républicain » Dim 13 Mar 2011 18:16

Je suis assez d'accord avec Vudeloin. Dans ce qu'il affirme, rien ne permet de dire qu'il est membre du PCF ou simplement électeur de ce parti. Il connait bien son histoire.
Le PCF est né par antimilitarisme après 14-18 et s'est fortement renforcé vers 1944-45 par son action dans la Résistance. Il a décliné en raison de son aveuglement par rapport à l'URSS, ce qui a entrainé le départ des intellectuels dans une période où le secteur tertiaire a supplanté les industries. Sa chute à 15-16% en 1981 a été le catalyseur d'un déclin plus accéléré par la suite, car il est devenu évident qu'à ce moment-là, il ne serait plus en position dominante à gauche et donc que son programme ne serait jamais appliqué. Et de ce fait meme, il n'a plus de véritable programme et se trouve concurrencé par les partis trotskystes qui peuvent promettre n'importe quoi car ils ne veulent pas du pouvoir et un Front national sans complexes qui a toujours eu un progamme clair, meme s'il a toujours été jusqu'à présent très éloigné du pouvoir.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede jonjon49 » Dim 13 Mar 2011 20:07

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je tiens à préciser que j'ai 25 ans et membre du PCF.
Sur la question de la disparition du PCF, ca fait fait 7 ans que je suis adhérent et ca fait 7 ans qu'on me dit que le PCF est mort. Pourtant on parle toujours de lui, il suscite toujours le débat et ca fait 7 ans que j'attends le cadavre.

J'ai la conviction que le PCF ne se fera « absorber »par un front de gauche car cela n'est pas l'objectif du front, c'est en tout cas pas la volonté des militants communistes.

Le front de gauche est une volonté d'unité et d'alliance politique et programmatique pour peser à gauche et mener une politique réelle de transformation sociale, il n'y a pas l'idée d'un die linke à la française. D'autant plus que le PCF est la principale force de ce rassemblement, sans lui, pas d'unité,

Pour l'avenir, je suis particulièrement confiant, d'après l'INSEE, seuls Europe Ecologie-Les verts et le PCF ont progressé en terme de progression du nombre d'adhérent ( + 8 000 en 2010 dont 4 000 ont – de 30 ans). On recommence à progressé en termes électorales (ex. régionales)

Cela se ressent. Quand j'ai adhéré en 2003 (après le désastreux score de Robert Hue), le Parti était moribond, aujourd'hui, il y a un net rajeunissement des militants et des dirigeants.

Ceci étant, je ne veux pas dire que tout va très bien, qu'on va gagner 2012 et que le PCF va retrouver prochainement son influence mais que cela va nettement mieux.
Bref, sa disparition n'est pas pour demain … en tout cas j'espère.
jonjon49
 
Messages: 2
Inscription: Dim 13 Mar 2011 19:45

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede ploumploum » Dim 13 Mar 2011 20:19

@ jonjon

Effectivement pour que le PCF soit mort il faudra un cataclysme . Mais il ne peut plus agir seul. Il semble que Le Front de Gauche soit le mécanisme permettant au PCF de retrouver la splendeur d'antan
Quand à Robert Hue il a "payé" et causé le dispersement des voix de gauche 2002. En plus c'était l'héritier désigné de Marchais
ploumploum
 
Messages: 17080
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede jonjon49 » Dim 13 Mar 2011 20:50

Ce qui a causé le 21 avril 2002, c'est pas le nombre de candidats à gauche mais le score historiquement faible du PS, et surtout la politique de Jospin entre 97 et 2002. Et Hue et le PC ont "payé" la politque de renoncement, de faiblesse face aux marchés financiers, etc. de la gauche plurielle.

Que le PC ne puisse plus intervenir seul est une évidence, mais s'il peut intervenir/peser/transformer, c'est finalement pas grave. Ce qui compte, c'est le résultat et pas de tirer la couverture à soi.
jonjon49
 
Messages: 2
Inscription: Dim 13 Mar 2011 19:45

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede Nico » Dim 13 Mar 2011 21:02

La faiblesse du PS a permis de meilleurs scores à d'autres candidats de gauche. Ceux-ci ont profité à tous sauf au PCF. Les Elections Présidentielles ne semblent plus être des Elections gagnables pour le PCF. Il ne faut pas oublier que Marie-George BUFFET a été sous la barre des 2%.Seul Melenchon, hors du PCF semble pouvoir améliorer ce score.
Comme on parle uniquement du PCF ici, le PCF a perdu beaucoup de ses élus lors des Régionales de 2010, du fait de la plus grande force de EELV et de son obligation de faire de la place à ses partenaires (PG, GU).
Le PCF est devenu absent de nombreux conseils Généraux (Hautes-Pyrénées notamment) et ne semble plus en mesure de peser.
Toutes ses citadelles les plus importantes tombent les unes après les autres. Sa plus grande ville était Nîmes, puis Calais, désormais, il n'a plus de villes de plus de 80 000 habitants. La perte de Montreuil lui a été fatale (même si Mr BRARD est C.A.P.).Les seules villes qu'ils conserve sont des villes moyennes.
Je pense que la perte d'influence de ce parti est du à la politique de désistement Républicain qui lui a fait perdre beaucoup d'élus et à la plus grande force de partis ne voulant pas s'allier au PS.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede ploumploum » Dim 13 Mar 2011 21:08

Le problème du PCF c'est quand il y a une intéressante on le tape direct avec l'Histoire
Malheureusement.....
ploumploum
 
Messages: 17080
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede rico » Dim 13 Mar 2011 22:03

le communisme m'évoque le passé
Dernière édition par rico le Dim 13 Mar 2011 22:05, édité 1 fois.
rico
 
Messages: 17
Inscription: Sam 5 Mar 2011 07:51

Re: Quand le PCF disparaîtra-t-il ?

Messagede vudeloin » Dim 13 Mar 2011 23:35

Au moins il y a une chose de sûre, c'est que le cadavre bouge encore, si l'on peut dire !

N'en déplaise à baudoin, je n'ai pas de fascination particulière pour la faucille et le marteau, mais je constate, en restant courtois ( c'est le cas de le dire ) que la simple évocation de certains faits et un jugement sur ces faits suffisent à hérisser le poil de ceux qui se demandent comment un parti comme celui ci peut encore exister.

Tout simplement parce que nous sommes en France, aussi étrange que cela puisse paraître...
N'en déplaise à ceux qui s'en accommodent un peu vite, les communistes français n'ont effectivement pas attendu le 22 juin 1941 pour résister à l'occupant nazi, même s'il faut se situer dans les conditions de l'époque...

Allez faire vivre une organisation politique dans les années 39 – 40 quand votre parti est purement et simplement interdit et que ses adhérents et militants sont tout simplement passibles de la prison ou, au mieux, du bataillon disciplinaire au front...

Aujourd'hui, n'importe qui peut militer dans un parti politique, puisque nous sommes dans un pays libre et démocratique, et on ne peut de toute manière pas oublier que cette liberté et cette démocratie, quelque part, doivent beaucoup à l'engagement direct des Résistants communistes des années noires...

Comme de Pierre Brossolette le socialiste, de Jean Moulin le radical; d'Honoré d'Estienne d'Orves le chrétien ou de Jean de Lattre de Tassigny le monarchiste...

Revenons à nos jours d'aujourd'hui, comme dirait l'autre...

Le PCF, grandi par la Résistance, au contraire du Parti Radical dont le déclin s'est accéléré à la Libération, s'est trouvé confronté aux problèmes sérieux nés de la révélation du rapport Khroutchev et du retard qu'il a constitué au regard de certaines évolutions de la société française...

Il eut une attitude que j'estime louable sur les enjeux de la décolonisation, au contraire par exemple de la SFIO qui connut quand même quelques sérieux soubresauts à l'occasion de la guerre sans nom, celle d'Algérie.

Mais le Parti n'a pas plus pris le temps de réfléchir et d'agir sur les évolutions de la société française, marquant notamment un retard significatif sur les questions essentielles de l'évolution des moeurs et de la place de la femme dans la société, les vers d'Aragon ne pesant pas toujours d'un grand poids à certains moments face aux affirmations péremptoires de Jeannette Vermeersch...

Deux enjeux stratégiques se posent toutefois pour le PCF : est il devenu comme une sorte d'astre mort, une Lune de la gauche qui serait toujours dans le paysage mais qui brillerait que par la réverbération du Soleil ?

Ou est il encore une étoile, qui, comme toutes les étoiles, a une énergie à dépenser pour rayonner ?

Premier enjeu, prendre la juste mesure des évolutions de la société, et notamment des nouvelles formes de l'exploitation de l'homme par l'homme ( le marxisme est en la matière bien loin d'être une grille d'analyse dépassée ), des rapports que l'individu travailleur entretient avec le travail, avec le procès de production, avec même les centres de pouvoir dans l'entreprise et au delà...
La classe ouvrière, n'en déplaise à Aurélie Filippetti, n'est pas morte dans ce pays, et elle connaît même aujourd'hui des formes fort diverses, qu'on pourrait un peu vite résumer dans la formule «  intellectualisation de la production industrielle, prolétarisation des activités de service «.

D'ailleurs, si la classe ouvrière n'existait pas, chers amis lecteurs, nous n'aurions probablement pas eu le 29 mai 2005 et nous n'aurions pas cette controverse permanente pour savoir pour qui elle vote...

En Région Ile de France, la première profession, sur un plan statistisque, c'est ' ouvrier d'une société de nettoyage ', si vous voyez ce que je veux dire...

Deuxième enjeu, décisif pour la suite de l'affaire et le continuum de la vie du PCF, sa propre capacité à tirer parti de ses potentiels pour pleinement prendre place dans le paysage politique de notre pays et couvrir notamment le champ quasi naturel de la gauche de transformation sociale profonde qu'il est censé pouvoir occuper...

Résumons nous.

Le PCF est encore celui des partis disons institutionnels de notre pays qui dispose d'une telle présence dans les milieux les plus divers, et singulièrement dans le monde du travail, parmi les militants du mouvement syndical, de l'associatif, dans les mouvements de défense des locataires, dans les associations de parents d'élèves et j'en passe...

Pour ces cantonales 2011, n'importe quel département de province compte plus de candidats communistes issus du syndicalisme que les quelques adhérents égarés sur les listes du Front National !

Mais c'est là un potentiel qui me semble encore aujourd'hui insuffisamment mis en valeur, un peu comme si le grand intellectuel collectif que doit constituer n'importe quel parti politique peut constituer s'était assoupi sur des slogans, des certitudes et avait fait l'économie de l'approche critique.

Si le PCF parvient à remettre en route sa capacité de réflexion, et d'action, alors, il pourra jouer à nouveau un certain rôle dans la société française.

C'est d'ailleurs, à mon sens, l'une des exigences qui se posent aujourd'hui, pour tout de suite comme pour l'avenir, avec la constitution du Front de Gauche.

Le PCF ne peut, sous peine de s'y dissoudre, en tirer parti qu'en prenant le temps nécessaire, les initiatives et l'audace pour poser les bases d'un projet de société qui lui serait propre et qu'il serait ensuite amené à confronter à l'opinion.

Quelque chose me dit, pour connaître suffisamment de gens passés par bien des partis politiques autour de moi, et celui ci comme d'autres, que c'est là un exercice qui rompt quelque peu avec le «  prêt à penser «  si commode qu'on utilise bien souvent, et pas seulement au PCF, mais notamment au PCF...

N'oublions jamais la fameuse parabole du romancier allemand Volker Braun, qui faisait de la ligne ondulante et hésitante l'expression de l'orthodoxie politique et de la ligne droite et claire celle de la déviation ( le schéma se lit fort bien dans «  Libres propos de Hinze et Kunze », dialogue impertinent entre l'esprit ouvert et le conformiste apparatchik ).

Là dessus, quelque chose me dit que les prémisses de ce projet figurent, en creux, si l'on peut dire, dans les positions de plus en plus nettes qu'il a du affirmer face aux lois et textes mis en oeuvre depuis 10 ans par les gouvernements de droite.
Et quelque part, le PCF peut s'être enfin affranchi des obstacles qu'il s'était lui même imposé entre 97 et 2002, à la grande époque de la gauche plurielle...

Faire la somme de ce qui fit opposition aux politiques mises en oeuvre par les gouvernements Raffarin, Villepin et Sarkozy – Fillon, c'est déjà tracer les lignes d'une autre manière de concevoir la société française.

Si j'avais un conseil à donner aux communistes aujourd'hui, ce serait celui là....
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité