Sylfaen a écrit:C'est une lecture un petit peu rapide.
"Selon Marianne, le bras droit de Lucie Castets, le conseiller référendaire à la Cour des comptes Arnaud Bontemps, a demandé fin juillet aux partis de gauche une enveloppe de 51.000 euros mensuels pour couvrir la rémunération de trois collaborateurs, de bureaux dans Paris et de frais de déplacement."
https://www.bfmtv.com/politique/des-cen ... 40436.html
Apparemment c'était dans un mail envoyé à la trésorière des écologistes. Ça n'a rien de très officiel et il est difficile de dire si Lucie Castet était même au courant de la démarche ou des montants évoqués.
Eco92 a écrit:Bon par ailleurs on peut discuter des sommes, mais si elle doit être en dispo (ce qui va être le cas) et que son équique fait logiquement de même (ou congé sans solde si privé) c'est relativement normal de vouloir un salaire, elle n'a pas non plus le train gratuit des députés ou une permanence payée. Pour les bureaux les partis peuvent sans doute en prêter mais bon, cela renvoit à un seul parti le NFp, etc.
On parle d'une haute fonctionnaire qui doit avoir un des plus gros salaires à Paris vu la taille de l'administration, donc 9000 mois est sans doute son salaire classique, qu'elle voudrait compenser.
ploumploum a écrit:
Ben voyons....on peut être certain que si c'était pour un élu encarté à droite, on aurait eu droit à un florilège de la presse bien-pensante de gauche qui aurait crié au scandale. On a là l'archétype de la gauche bobo caviar donneuse de leçons et complètement déconnectée des vrais réalités du terrain mais ça passe crème.
Au bout d'un moment, faudrait prendre conscience...ça permettrait de comprendre en partie le vote RN
ploumploum a écrit:Sylfaen a écrit:C'est une lecture un petit peu rapide.
"Selon Marianne, le bras droit de Lucie Castets, le conseiller référendaire à la Cour des comptes Arnaud Bontemps, a demandé fin juillet aux partis de gauche une enveloppe de 51.000 euros mensuels pour couvrir la rémunération de trois collaborateurs, de bureaux dans Paris et de frais de déplacement."
https://www.bfmtv.com/politique/des-cen ... 40436.html
Apparemment c'était dans un mail envoyé à la trésorière des écologistes. Ça n'a rien de très officiel et il est difficile de dire si Lucie Castet était même au courant de la démarche ou des montants évoqués.Eco92 a écrit:Bon par ailleurs on peut discuter des sommes, mais si elle doit être en dispo (ce qui va être le cas) et que son équique fait logiquement de même (ou congé sans solde si privé) c'est relativement normal de vouloir un salaire, elle n'a pas non plus le train gratuit des députés ou une permanence payée. Pour les bureaux les partis peuvent sans doute en prêter mais bon, cela renvoit à un seul parti le NFp, etc.
On parle d'une haute fonctionnaire qui doit avoir un des plus gros salaires à Paris vu la taille de l'administration, donc 9000 mois est sans doute son salaire classique, qu'elle voudrait compenser.
Ben voyons....on peut être certain que si c'était pour un élu encarté à droite, on aurait eu droit à un florilège de la presse bien-pensante de gauche qui aurait crié au scandale. On a là l'archétype de la gauche bobo caviar donneuse de leçons et complètement déconnectée des vrais réalités du terrain mais ça passe crème.
Au bout d'un moment, faudrait prendre conscience...ça permettrait de comprendre en partie le vote RN
Eco92 a écrit:Oui, et nous pouvons donc quitter la politique fiction sur ce sujet, sauf si on veut spéculer sur les ministres.
Sylfaen a écrit:Apparemment c'était dans un mail envoyé à la trésorière des écologistes. Ça n'a rien de très officiel et il est difficile de dire si Lucie Castet était même au courant de la démarche ou des montants évoqués.
Sylfaen a écrit:Puisqu'on parle du RN, je n'ai pas le souvenir que la presse "bien pensante de gauche" ne se soit jamais offusqué des 5 000 € de rémunération mensuel de Mme Le Pen qu'elle touche de son parti en sus de son indemnité de députée.
Sylfaen a écrit:Navré, mais il me paraissait assez convenu qu'un parti n'a pas à répondre de ses dépenses tant qu'elles demeurent dans un cadre légal. En l’occurrence compenser une perte de salaire pour une candidate en campagne ainsi que pour ses collaborateurs ou payer ses frais de déplacement, voire de bouche ne me semble pas déconnant, on a même des rémunérations par candidats au législatives pour ça...
Corondar a écrit:Quel que soit le parti politique, j aurais beaucoup de mal à voir où serait le scandale concernant l utilisation de la trésorerie d un parti politique dans un cadre légal (rien dans les articles évoquant le sujet ne permet de donner le moindre élément pouvant indiquer que ce ne soit pas le cas ici).
Il ne s agit pas d un détournement quelconque de fonds publics (certains objecteront peut-être que les partis en France soient en partie financés par des fonds publics, ce dont je me réjouis personnellement, mais là aussi c est légal, ce n est pas leur unique source de revenus, et la loi autorise les partis à gérer leurs dépenses comme ils l entendent tant que cela se fait dans le cadre légal, et rien n indique pour l heure que ce ne soit pas le cas ici).
Tout cette affaire me paraît surtout être une tempête dans un verre d eau aux relents poujadistes anti partis assez évidents. Personnellement je réserve l usage du mot scandale à des trucs plus saillants. Si des éléments devaient émerger indiquant qu il y aurait eu infraction à la loi dans tout ça je pourrais revoir ma position sur le sujet. Dans l intervalle, que la candidate du NFP à Matignon ait demandé aux partis politiques soutenant sa candidature des fonds lui permettant d assurer l exercice politique du statut que lui ont conféré les partis en question, je vois mal le souci. Et je ne considère pas non plus que la politique doit être une activité bénévole.
ploumploum a écrit:Sylfaen a écrit:Puisqu'on parle du RN, je n'ai pas le souvenir que la presse "bien pensante de gauche" ne se soit jamais offusqué des 5 000 € de rémunération mensuel de Mme Le Pen qu'elle touche de son parti en sus de son indemnité de députée.
Le sujet n'est pas le RN : on ne justifie pas un mauvais geste, une mauvaise décision ou une mauvaise politique ou je ne sais quoi de mauvais par "le voisin le fait, donc je peux le faire"
Par ailleurs, entre présidente d'un parti désignée par un vote populaire interne (conformément aux statuts) et chef de file d'une confédération de mouvements désigné lors d'un Politburo sans aucune existence juridique, il y a une différence de légitimité non ?
ploumploum a écrit:Ben voyons....on peut être certain que si c'était pour un élu encarté à droite, on aurait eu droit à un florilège de la presse bien-pensante de gauche qui aurait crié au scandale. On a là l'archétype de la gauche bobo caviar donneuse de leçons et complètement déconnectée des vrais réalités du terrain mais ça passe crème.
Freddy a écrit:On apprend ce jour-ci la démission de Thierry Breton de son poste de commissaire européen, suite à la demande d'Ursula van der Layen de retirer son nom des potentiels candidats français à la future commission européenne.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3211.html
Le Monde précise que les relations entre Thierry Breton et UvdL étaient notoirement tendues depuis quelques mois, donc sa démission n'est qu'une demi-surprise.
Par contre, le timing interroge : Breton redevient un "homme libre" juste au moment où Michel Barnier finalise son prochain gouvernement. Les deux hommes étant plutôt proches, le premier pourrait trouver un point de chute dans le gouvernement du second... Au ministère de l'économie et des finances peut-être ?
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités