Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouveau gouvernement

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Freddy » Ven 23 Aoû 2024 19:00

Eco92 a écrit:Et un nouveau nom dans ces derniers jours : Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint-Ouen (93). Bon c'est un symbole, ok, mais je vois mal quelle coalition il construirait autour de lui. Je ne suis pas sur que le soutien enthousiaste de Gaspard Gantzer ou Julien Dray soit vraiment révélateur.

Le Monde évoque aussi ceux de Jean-Louis Borloo et Matthieu Pigasse, plus solides.

Il a donné un entretien, plaidant pour une coalition, a été bien visible dans le PS hors LFI mais s'il pourrait être nommé, mener une politique là...

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


L'intéressé a quand même bien pris soin de préciser dans La Voix du Nord qu'il n'est candidat à rien et qu'il soutient Lucie Castets.
https://www.ladepeche.fr/2024/08/21/nou ... 152318.php

Cela dit, l'hypothèse Castets a encore pris du plomb dans l'aile cet après-midi, Wauquiez et Attal ayant annoncé qu'ils voteraient la censure de tout gouvernement comprenant des ministres LFI.
Freddy
 
Messages: 79
Inscription: Lun 7 Mar 2022 17:08
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Corondar » Ven 23 Aoû 2024 19:34

Freddy a écrit:Cela dit, l'hypothèse Castets a encore pris du plomb dans l'aile cet après-midi, Wauquiez et Attal ayant annoncé qu'ils voteraient la censure de tout gouvernement comprenant des ministres LFI.


Il y a réellement des personnes qui croient qu'un gouvernement NFP pourrait ne pas être renversé par une motion de censure ? Que ce soit Castets ou un(e) autre candidat(e) issu(e) du NFP à Matignon ne changerait rien à l'affaire : un gouvernement uniquement NFP avec comme feuille de route gouvernementale le programme électoral du NFP ne franchira pas l'écueil du vote de confiance.
Il est évident et acté que la présence de ministres LFI au sein d'un éventuel gouvernement NFP sera une ligne rouge indépassable pour le bloc centriste. Pourquoi diable le bloc centriste refuserait de censurer un tel gouvernement ? Parce que le bloc du NFP est arrivé en tête du second tour ?
Si aucun gouvernement n'a plus été renversé depuis 1962 ce n'est pas parce que ces gouvernements successifs étaient soutenus par le premier groupe du parlement, mais bien parce que ces gouvernements étaient soutenus par au moins 289 députés (ou à minima parce qu'ils n'avaient pas face à eux l'opposition d'au moins 289 députés, comme ce fut le cas sur les mandatures 1988-1993 puis 2022-2024). Il est évident qu'un gouvernement NFP seul ne remplira jamais ces 2 conditions. Si pour s'en convaincre il faut laisser au NFP l'illusion de former un gouvernement nominal pendant quelques jours avant que celui-ci ne soit renversé par une motion de censure de l'assemblée cela me parait être une immense perte de temps et d'énergie ?
Dans les régimes parlementaires la tradition veut que les négociations de coalition aient lieu avant le vote du parlement plutôt qu'après...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5557
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Eco92 » Sam 24 Aoû 2024 09:16

Corondar a écrit:Il y a réellement des personnes qui croient qu'un gouvernement NFP pourrait ne pas être renversé par une motion de censure ? Que ce soit Castets ou un(e) autre candidat(e) issu(e) du NFP à Matignon ne changerait rien à l'affaire : un gouvernement uniquement NFP avec comme feuille de route gouvernementale le programme électoral du NFP ne franchira pas l'écueil du vote de confiance.
Il est évident et acté que la présence de ministres LFI au sein d'un éventuel gouvernement NFP sera une ligne rouge indépassable pour le bloc centriste. Pourquoi diable le bloc centriste refuserait de censurer un tel gouvernement ? Parce que le bloc du NFP est arrivé en tête du second tour ? [...]
Dans les régimes parlementaires la tradition veut que les négociations de coalition aient lieu avant le vote du parlement plutôt qu'après...


Personnellement j'en suis convaincu aussi.

J'attends de voir aussi, qui ne sera pas censuré ? Un gouvernement technique ? Personne n'en parle. C'est normal ce n'est pas censé être la première solution.

La macronie montre l'exemple espagnol pour dire 'et là bas ils sont arrivés deuxièmes et gouvernent c'est une dictature" en pensant piéger la gauche, perso je ne comprends pas trop : justement en Espagne le roi a proposé à la droite de former le gouvernement, et comme elle a échoué à obtenir assez de vote pour ou d'abstention, ça a finit par arriver à Sanchez.

La France n'étant pas un régime parlementaire elle n'a pas ce titre de "premier ministre putatif" ou de "négociateur" (en Belgique), je ne vois guère d'autre de solution que de nommer un PM, qui forme un gouvernement et le soumet à l'Assemblée.

Si le gouvernement est censuré et bien soit, passons aux autres, mais au moins on a envoyé un signal d'ouverture et d'écoute, et ça force aussi les alliances à se redessiner. Au fond ce pourrait même être un bon coup pour la macronie de faire aussitôt tomber le gouvernement de gauche (même si contradictoire à tous les propos sur les censures automatiques durant deux ans, mais c'est le jeu) et de se dessiner donc comme seule alternative puisque n°2.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Eco92 » Sam 24 Aoû 2024 15:55

Jean-Luc Mélenchon vient de faire une proposition, qui étonnera : il a directement interpellé les macronistes et la droite en leur demandant si un gouvernement Castet sans aucun député LFI pourrait être soutenu par eux. Un soutien sans participation quoi.

C'est une manœuvre à mon avis très intelligente pour faire tomber les masques, plusieurs ministres et députés (LR et Ensemble) ont déjà dit qu'ils ne voulaient pas d'EELV, jugée d'extrême gauche écoterroriste. J'imagine bien que la réponse sera que non, le gouvernement ne serait pas soutenu car il serait soumis à LFI et liés à eux, etc. Mais par cette proposition mélenchon change radicalement l'idée de LFI braqué et refusant tout compromis.

à suivre donc... j'imagine qu'il se dit qu'ils diront non de toute façon, mais la balle est dans leur camp.

https://x.com/JLMelenchon/status/1827307844787392734

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... leur-unite
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nouveau gouvernement

Messagede metre3 » Sam 24 Aoû 2024 20:34

Mélenchon la joue tactique sur ce coup, ce n'est pas toujours ! Même si je pense que ça ne changera rien mais ça met la pression.
Le/la PM et son gouvernement nommé fin août et qui ne demanderait pas la convocation d'une session extraordinaire aurait un mois pour prendre des décisions réglementaires avant que l'ouverture de la session ordinaire ne l'expose à la censure ne serait ce que sur la question de confiance ?
metre3
 
Messages: 353
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Nouveau gouvernement

Messagede ploumploum » Sam 24 Aoû 2024 21:32

metre3 a écrit:Mélenchon la joue tactique sur ce coup, ce n'est pas toujours ! Même si je pense que ça ne changera rien mais ça met la pression.
Le/la PM et son gouvernement nommé fin août et qui ne demanderait pas la convocation d'une session extraordinaire aurait un mois pour prendre des décisions réglementaires avant que l'ouverture de la session ordinaire ne l'expose à la censure ne serait ce que sur la question de confiance ?



Sur le papier, une majorité ( de circonstance) de l'AN peut demander la convocation d'une session extraordinaire pour discuter d'une motion de censure...
ploumploum
 
Messages: 17080
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Nouveau gouvernement

Messagede ligerien » Dim 25 Aoû 2024 06:53

Si un gouvernement Castets est tellement voué à être censuré, pourquoi ne pas la nommer, constater la censure et de ce fait purger l'hypothèse ? Pouvoir rejeter en partie la faute sur NFP qui n'aurait pas su faire le nécessaire pour construire sa "majorité"
Là, avec une hypothèse non démontrée, le dommage politique pourrait s'avérer important pour la macronie et LR : une grosse baisse du barrage républicain à leur bénéfice sur les prochains scrutins.
Ailleurs en Europe, sans majorité claire, les prétendants tentent leur chance, tour à tour, jusqu'à y arriver, passer la main ou à la fin retourner aux urnes. On l'a vu en Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, etc..
Bref, pourquoi :
Option 1 : un ressort psychologique, pour Macron, c'est moi qui décide, point
Option 2 : crainte du délai entre la mise en place du gouvernement jusqu'à son remplacement après censure, qu'ils prennent des décisions populaires sur certains sujets où la Macronie est contre l'opinion. Avec un bénéfice politique pour le NFP, montrant une certaine utilité
Option 3 : la censure n'est pas si certaine, est ce que le RN pourrait avoir piscine au moment de censurer. Après tout, Macron à l'Elysée, NFP à Matignon, c'est parfait pour jouer de l'argument de la seule opposition au prochain coup
Option 4 : la censure n'est pas si certaine par érosion un peu dans chaque groupe, certains députés pas très chauds pour agacer les 5, 10, 15 ou plus d'électeurs de gauche qui ont été nécessaires à leur 2e tour. Avec en bonus, l'argument d'une Macronie divisée
Option 5 : une censure qui passerait mais en divisant la Macronie, les frondeurs pas à l'aise de se mêler au RN, pensant à leur 2e tour barrage républicain
Option 6 : une censure qui passerait mais la volonté de s'éviter une démonstration d'union avec le RN dans ce vote crucial
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Stéphane » Dim 25 Aoû 2024 09:06

Eco92 a écrit:Jean-Luc Mélenchon vient de faire une proposition, qui étonnera : il a directement interpellé les macronistes et la droite en leur demandant si un gouvernement Castet sans aucun député LFI pourrait être soutenu par eux. Un soutien sans participation quoi.

C'est une manœuvre à mon avis très intelligente pour faire tomber les masques, plusieurs ministres et députés (LR et Ensemble) ont déjà dit qu'ils ne voulaient pas d'EELV, jugée d'extrême gauche écoterroriste. J'imagine bien que la réponse sera que non, le gouvernement ne serait pas soutenu car il serait soumis à LFI et liés à eux, etc. Mais par cette proposition mélenchon change radicalement l'idée de LFI braqué et refusant tout compromis.

à suivre donc... j'imagine qu'il se dit qu'ils diront non de toute façon, mais la balle est dans leur camp.

https://x.com/JLMelenchon/status/1827307844787392734

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... leur-unite

C'est en effet une proposition très habile de Mélenchon, que je ne pensais plus capable d'une telle subtilité. Si les macronistes refusent, ils apporteront la preuve que la présence de ministres LFI au gouvernement n'est qu'un prétexte, et qu'ils sont dans le déni de leur défaite électorale. Et dans ce cas le barrage républicain lors des prochaines élections n'aurait plus de raison d'exister, avec toutes les conséquences que cela induit...
Stéphane
 
Messages: 1434
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Freddy » Dim 25 Aoû 2024 12:07

Stéphane a écrit:
Eco92 a écrit:Jean-Luc Mélenchon vient de faire une proposition, qui étonnera : il a directement interpellé les macronistes et la droite en leur demandant si un gouvernement Castet sans aucun député LFI pourrait être soutenu par eux. Un soutien sans participation quoi.

C'est une manœuvre à mon avis très intelligente pour faire tomber les masques, plusieurs ministres et députés (LR et Ensemble) ont déjà dit qu'ils ne voulaient pas d'EELV, jugée d'extrême gauche écoterroriste. J'imagine bien que la réponse sera que non, le gouvernement ne serait pas soutenu car il serait soumis à LFI et liés à eux, etc. Mais par cette proposition mélenchon change radicalement l'idée de LFI braqué et refusant tout compromis.

à suivre donc... j'imagine qu'il se dit qu'ils diront non de toute façon, mais la balle est dans leur camp.

https://x.com/JLMelenchon/status/1827307844787392734

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... leur-unite

C'est en effet une proposition très habile de Mélenchon, que je ne pensais plus capable d'une telle subtilité. Si les macronistes refusent, ils apporteront la preuve que la présence de ministres LFI au gouvernement n'est qu'un prétexte, et qu'ils sont dans le déni de leur défaite électorale. Et dans ce cas le barrage républicain lors des prochaines élections n'aurait plus de raison d'exister, avec toutes les conséquences que cela induit...


Certes, du point de vue des insoumis, la proposition de Mélenchon est plutôt adroite tactiquement, en forçant la macronie et LR à se positionner vis-à-vis d'un gouvernement NFP sur le fond (le programme) et non la forme (les ministres). En outre, si on se place dans une perspective "Mélenchon 2027", la non participation de LFI à un gouvernement aurait des avantages dans tous les cas de figure :
- Constitution d'un gouvernement NFP (sans LFI donc) : pas de passage aux responsabilités, ça permet aux députés LFI de maintenir une pression sur ses alliés lors des votes des projets de loi, et éventuellement de se dissocier du gouvernement en cas de mesure qui pourrait s'avérer "impopulaire". Si le gouvernement est censuré (hypothèse la plus probable), passage dans l'opposition en rejetant la responsabilité sur une coalition "droite/extrême-droite".
- Constitution d'un gouvernement non NFP : LFI sera de toute façon dans l'opposition, et pourra continuer à revendiquer l'application du programme NFP tout en accusant la droite de ne pas en vouloir.
Quoi qu'il en soit, la pureté militante sera sauvegardée, et JLM aura beau jeu de se présenter en alternative contre l'extrême-droite.
Sauf que même si Mélenchon a raison et que la présence ou non de ministres LFI n'est qu'un prétexte de censure pour la droite, les insoumis (et les dirigeants du NFP apparemment) n'ont toujours pas l'air d'avoir compris qu'ils n'ont pas la majorité absolue à l'AN et s'arc-boutent sur leur idée de gouvernement Castets. C'est en tout cas ce que j'ai compris de cet article du monde :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Et c'est là où je rejoins l'analyse de Corondar, et pour paraphraser De Gaulle, vu la composition actuelle de l'AN, l'idée même d'un gouvernement "pur NFP" qui s'agiterait sur sa chaise comme un cabri en disant "le programme, le programme, le programme", ça n'aboutirait à rien. Si on veut un gouvernement qui tienne un tant soit peu la route, il va falloir que les partis apprennent à travailler ensemble et faire des concessions programmatiques.
Et je rajouterais que de toute façon appliquer un programme électoral stricto sensu relève de l'illusion, dans la mesure où la France ne vit pas en autarcie et que sans même parler d'évènements extrêmes type pandémie ou guerre, tout gouvernement doit faire avec la situation financière qu'on lui laisse, et tenir compte des traités et engagements que la France a pris au niveau européen et international. Donc qu'on définisse une vision globale et des lignes directrices dans un projet de gouvernement bien sûr, mais faire croire aux électeurs qu'en 2024 on peut appliquer "la programme, tout le programme, rien que le programme" est assez démagogique à mon sens (j'ai repris l'expression de JLM car je la trouve explicite, mais mon propos vaut pour tous les bords politiques hein...).

ligerien a écrit:Si un gouvernement Castets est tellement voué à être censuré, pourquoi ne pas la nommer, constater la censure et de ce fait purger l'hypothèse ? Pouvoir rejeter en partie la faute sur NFP qui n'aurait pas su faire le nécessaire pour construire sa "majorité"
Là, avec une hypothèse non démontrée, le dommage politique pourrait s'avérer important pour la macronie et LR : une grosse baisse du barrage républicain à leur bénéfice sur les prochains scrutins.


Je suis d'accord, et je pense que c'est une erreur de Macron de ne pas avoir nommé Castets juste après la clôture des JO. C'est une belle perte de temps, d'autant plus qu'il y a accessoirement un budget à construire et à voter à l'automne (250Mds d'€, une paille...)
Freddy
 
Messages: 79
Inscription: Lun 7 Mar 2022 17:08
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Nouveau gouvernement

Messagede Stéphane » Dim 25 Aoû 2024 14:43

Freddy a écrit:
Stéphane a écrit:
Eco92 a écrit:Jean-Luc Mélenchon vient de faire une proposition, qui étonnera : il a directement interpellé les macronistes et la droite en leur demandant si un gouvernement Castet sans aucun député LFI pourrait être soutenu par eux. Un soutien sans participation quoi.

C'est une manœuvre à mon avis très intelligente pour faire tomber les masques, plusieurs ministres et députés (LR et Ensemble) ont déjà dit qu'ils ne voulaient pas d'EELV, jugée d'extrême gauche écoterroriste. J'imagine bien que la réponse sera que non, le gouvernement ne serait pas soutenu car il serait soumis à LFI et liés à eux, etc. Mais par cette proposition mélenchon change radicalement l'idée de LFI braqué et refusant tout compromis.

à suivre donc... j'imagine qu'il se dit qu'ils diront non de toute façon, mais la balle est dans leur camp.

https://x.com/JLMelenchon/status/1827307844787392734

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... leur-unite

C'est en effet une proposition très habile de Mélenchon, que je ne pensais plus capable d'une telle subtilité. Si les macronistes refusent, ils apporteront la preuve que la présence de ministres LFI au gouvernement n'est qu'un prétexte, et qu'ils sont dans le déni de leur défaite électorale. Et dans ce cas le barrage républicain lors des prochaines élections n'aurait plus de raison d'exister, avec toutes les conséquences que cela induit...


Certes, du point de vue des insoumis, la proposition de Mélenchon est plutôt adroite tactiquement, en forçant la macronie et LR à se positionner vis-à-vis d'un gouvernement NFP sur le fond (le programme) et non la forme (les ministres). En outre, si on se place dans une perspective "Mélenchon 2027", la non participation de LFI à un gouvernement aurait des avantages dans tous les cas de figure :
- Constitution d'un gouvernement NFP (sans LFI donc) : pas de passage aux responsabilités, ça permet aux députés LFI de maintenir une pression sur ses alliés lors des votes des projets de loi, et éventuellement de se dissocier du gouvernement en cas de mesure qui pourrait s'avérer "impopulaire". Si le gouvernement est censuré (hypothèse la plus probable), passage dans l'opposition en rejetant la responsabilité sur une coalition "droite/extrême-droite".
- Constitution d'un gouvernement non NFP : LFI sera de toute façon dans l'opposition, et pourra continuer à revendiquer l'application du programme NFP tout en accusant la droite de ne pas en vouloir.
Quoi qu'il en soit, la pureté militante sera sauvegardée, et JLM aura beau jeu de se présenter en alternative contre l'extrême-droite.
Sauf que même si Mélenchon a raison et que la présence ou non de ministres LFI n'est qu'un prétexte de censure pour la droite, les insoumis (et les dirigeants du NFP apparemment) n'ont toujours pas l'air d'avoir compris qu'ils n'ont pas la majorité absolue à l'AN et s'arc-boutent sur leur idée de gouvernement Castets. C'est en tout cas ce que j'ai compris de cet article du monde :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Et c'est là où je rejoins l'analyse de Corondar, et pour paraphraser De Gaulle, vu la composition actuelle de l'AN, l'idée même d'un gouvernement "pur NFP" qui s'agiterait sur sa chaise comme un cabri en disant "le programme, le programme, le programme", ça n'aboutirait à rien. Si on veut un gouvernement qui tienne un tant soit peu la route, il va falloir que les partis apprennent à travailler ensemble et faire des concessions programmatiques.
Et je rajouterais que de toute façon appliquer un programme électoral stricto sensu relève de l'illusion, dans la mesure où la France ne vit pas en autarcie et que sans même parler d'évènements extrêmes type pandémie ou guerre, tout gouvernement doit faire avec la situation financière qu'on lui laisse, et tenir compte des traités et engagements que la France a pris au niveau européen et international. Donc qu'on définisse une vision globale et des lignes directrices dans un projet de gouvernement bien sûr, mais faire croire aux électeurs qu'en 2024 on peut appliquer "la programme, tout le programme, rien que le programme" est assez démagogique à mon sens (j'ai repris l'expression de JLM car je la trouve explicite, mais mon propos vaut pour tous les bords politiques

Mais justement, seuls Melenchon et plus généralement les LFI sont sur cette position "le programme, tout le programme, rien que le programme", alors que Lucie Castets a toujours affirmé que ce programme n'était qu'une base autour de laquelle on pouvait discuter.
Si Mélenchon et LFI se mettent de côté, le NFP peut donc tendre la main à d'autres.
Stéphane
 
Messages: 1434
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités