Stéphane a écrit:Eco92 a écrit:Jean-Luc Mélenchon vient de faire une proposition, qui étonnera : il a directement interpellé les macronistes et la droite en leur demandant si un gouvernement Castet sans aucun député LFI pourrait être soutenu par eux. Un soutien sans participation quoi.
C'est une manœuvre à mon avis très intelligente pour faire tomber les masques, plusieurs ministres et députés (LR et Ensemble) ont déjà dit qu'ils ne voulaient pas d'EELV, jugée d'extrême gauche écoterroriste. J'imagine bien que la réponse sera que non, le gouvernement ne serait pas soutenu car il serait soumis à LFI et liés à eux, etc. Mais par cette proposition mélenchon change radicalement l'idée de LFI braqué et refusant tout compromis.
à suivre donc... j'imagine qu'il se dit qu'ils diront non de toute façon, mais la balle est dans leur camp.
https://x.com/JLMelenchon/status/1827307844787392734https://www.mediapart.fr/journal/politi ... leur-unite
C'est en effet une proposition très habile de Mélenchon, que je ne pensais plus capable d'une telle subtilité. Si les macronistes refusent, ils apporteront la preuve que la présence de ministres LFI au gouvernement n'est qu'un prétexte, et qu'ils sont dans le déni de leur défaite électorale. Et dans ce cas le barrage républicain lors des prochaines élections n'aurait plus de raison d'exister, avec toutes les conséquences que cela induit...
Certes, du point de vue des insoumis, la proposition de Mélenchon est plutôt adroite tactiquement, en forçant la macronie et LR à se positionner vis-à -vis d'un gouvernement NFP sur le fond (le programme) et non la forme (les ministres). En outre, si on se place dans une perspective "Mélenchon 2027", la non participation de LFI à un gouvernement aurait des avantages dans tous les cas de figure :
- Constitution d'un gouvernement NFP (sans LFI donc) : pas de passage aux responsabilités, ça permet aux députés LFI de maintenir une pression sur ses alliés lors des votes des projets de loi, et éventuellement de se dissocier du gouvernement en cas de mesure qui pourrait s'avérer "impopulaire". Si le gouvernement est censuré (hypothèse la plus probable), passage dans l'opposition en rejetant la responsabilité sur une coalition "droite/extrême-droite".
- Constitution d'un gouvernement non NFP : LFI sera de toute façon dans l'opposition, et pourra continuer à revendiquer l'application du programme NFP tout en accusant la droite de ne pas en vouloir.
Quoi qu'il en soit, la pureté militante sera sauvegardée, et JLM aura beau jeu de se présenter en alternative contre l'extrême-droite.
Sauf que même si Mélenchon a raison et que la présence ou non de ministres LFI n'est qu'un prétexte de censure pour la droite, les insoumis (et les dirigeants du NFP apparemment) n'ont toujours pas l'air d'avoir compris qu'ils n'ont pas la majorité absolue à l'AN et s'arc-boutent sur leur idée de gouvernement Castets. C'est en tout cas ce que j'ai compris de cet article du monde :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.htmlEt c'est là où je rejoins l'analyse de Corondar, et pour paraphraser De Gaulle, vu la composition actuelle de l'AN, l'idée même d'un gouvernement "pur NFP" qui s'agiterait sur sa chaise comme un cabri en disant "le programme, le programme, le programme", ça n'aboutirait à rien. Si on veut un gouvernement qui tienne un tant soit peu la route, il va falloir que les partis apprennent à travailler ensemble et faire des concessions programmatiques.
Et je rajouterais que de toute façon appliquer un programme électoral
stricto sensu relève de l'illusion, dans la mesure où la France ne vit pas en autarcie et que sans même parler d'évènements extrêmes type pandémie ou guerre, tout gouvernement doit faire avec la situation financière qu'on lui laisse, et tenir compte des traités et engagements que la France a pris au niveau européen et international. Donc qu'on définisse une vision globale et des lignes directrices dans un projet de gouvernement bien sûr, mais faire croire aux électeurs qu'en 2024 on peut appliquer "la programme, tout le programme, rien que le programme" est assez démagogique à mon sens (j'ai repris l'expression de JLM car je la trouve explicite, mais mon propos vaut pour tous les bords politiques hein...).
ligerien a écrit:Si un gouvernement Castets est tellement voué à être censuré, pourquoi ne pas la nommer, constater la censure et de ce fait purger l'hypothèse ? Pouvoir rejeter en partie la faute sur NFP qui n'aurait pas su faire le nécessaire pour construire sa "majorité"
Là , avec une hypothèse non démontrée, le dommage politique pourrait s'avérer important pour la macronie et LR : une grosse baisse du barrage républicain à leur bénéfice sur les prochains scrutins.
Je suis d'accord, et je pense que c'est une erreur de Macron de ne pas avoir nommé Castets juste après la clôture des JO. C'est une belle perte de temps, d'autant plus qu'il y a accessoirement un budget à construire et à voter à l'automne (250Mds d'€, une paille...)