de cevenol30 » Dim 22 Mai 2016 15:28
Coronado est tout de même député sortant. Comme d'autres dira-t-on: il est clair que les sortants écolos sont ceux qui ont le plus de chances de briller -gagner, c'est une autre question- même avec concurrence labellisée PS.
Une élection sur une circo à l'étranger, c'est en tous cas très spécial, ça ne fonctionne pas comme dans une circo "physique", les rôles des différents media et moyens de contacts pour les infos et la campagne sont différents... et les électeurs peut-être plus fidèles.
Côté pro-gouvernemental, il est probable que les sortants "point d'exclamation" (Ecologistes! et assimilés) aient le soutien PS, surtout maintenant qu'ils sont venus siéger comme composante du groupe parlementaire à majorité PS: en y pensant, ça semble avoir un gros rapport avec les investitures quand même...
D'autres circonscriptions seront probablement réservées à d'autres UDE. En particulier, archi prévisiblement, il devrait y en avoir une pour Benhamias, leader de l'autre composante de l'UDE, à moins que les particularités des Bouches-du-Rhône n'en décident autrement (et encore, il peut finir par atterrir ailleurs). Pas forcément beaucoup de chances de victoire, sauf peut-être en remplacement d'un sortant PS qui se retirerait. Ca dépend bien sûr des résultats de la présidentielle (si Hollande arrive à saisir sa micro chance, les probabilités d'élection de candidats soutenus par le PS remonteront).
Pour les anti-gouvernement, un peu de coordination avec le Front de Gauche, restructuré ou pas, pourrait aider. Ce sera facilité si les députés actuels vont siéger dans le même groupe (GDR) que les FdG après l'explosion de leur groupe: là aussi, les recompositions de groupes à l'Assemblée à un an des élections peuvent préfigurer la suite: 2 groupes au lieu de 3 peuvent mener à 2 grosses candidatures de gauche au lieu de 3 dans les circonscriptions...
Sinon on connaît le résultat classique: candidatures FdG, EELV, PS; le PS arrive premier parmi les 3 et les autres dans un ordre variable (plutôt FdG devant, surtout sans l'aile centriste d'EELV dont l'absence peut bien coûter plus ou moins). Il semble (si on regarde les résultats des scrutins intermédiaires) que le cas où le PS se ferait alors doubler serait vraiment rare.
Il pourrait être logique qu'entre FdG et EELV, le moins bien placé n'y aille pas seul et soutienne l'autre, quitte à avoir la place de suppléant.
Ceci dit, certains voudront se compter, pour le financement public lié aux législatives, pour les différences d'idées (surtout sur des thèmes sociétaux) voire pour être sûrs de ne pas déranger le PS qui mérite tellement (ou pas...) qu'on le laisse gagner tranquillement le premier tour.