Azertyuiop a écrit:
Ensuite, je pense que c'est plutôt normal pour un militant FI d'avoir un biais vers la gauche dans sa façon de définir le centre mais on est en France, pas au Portugal ou dans je ne sais quel pays d'Amérique latine, et le centre ne se situe donc pas chez nous dans le coeur de l'idéologie marxiste.
Fabien a écrit:Je conteste formellement que défendre le droit imprescriptible des pays occidentaux à bombarder qui ils veulent où ils veulent, quand ils veulent, applaudir les réunions "en non mixité", ou crier au fascisme dès que quiconque propose d'égratigner les traités européens fasse partie des valeurs de la gauche (coucou l'extrême-gauche, les écolos, et les hamonistes...), ou alors à ce compte-là je suis un homme de droite!
pop03 a écrit:Le PS portugais est plutôt tendance SPD allemand donc plus à droite que le PS français.
pop03 a écrit:Ces graphiques montrent assez bien les différents courants en Europe sur 2 axes.
https://twitter.com/alexandreafonso/sta ... 8137677825
On s'aperçoit que LREM est assez seul en Europe sur son courant libéral à la fois sur les valeurs et en économie. C'est à dire la zone en bas à droite.
Il n'y a que D66, FDP, le Pasok et le Parti du Centre suédois un peu semblable.
Azertyuiop a écrit:Si on se base que le graphique ici présenté, on a bien un PS portugais pas si à gauche mais j'aimerais quand même savoir comment ces placements sur cet axe bidimensionnel ont été réalisés.
Azertyuiop a écrit:D'où ma propension à qualifier le Portugal de pays de gauche, au moins comparé à la grande majorité (pour ne pas dire tous ?) des pays européens.
Azertyuiop a écrit: Dans le registre des alliances, il gouverne même avec les communistes. On imaginerait pas le SPD allemand faire de même avec ce qui s'apparente de plus à des communistes en Allemagne, die Linke.
pop03 a écrit:Vous avez oublié la Grèce qui à mon avis est pour l'instant plus à gauche. Je rappelle que le Portugal était à droite entre 2011 et 2015.
Azertyuiop a écrit:[
Ensuite, je pense que c'est plutôt normal pour un militant FI d'avoir un biais vers la gauche dans sa façon de définir le centre mais on est en France, pas au Portugal ou dans je ne sais quel pays d'Amérique latine, et le centre ne se situe donc pas chez nous dans le coeur de l'idéologie marxiste.
Azertyuiop a écrit:pop03 a écrit:Vous avez oublié la Grèce qui à mon avis est pour l'instant plus à gauche. Je rappelle que le Portugal était à droite entre 2011 et 2015.
Quand je dis "pays de gauche", je ne parle pas du gouvernement du pays qui est amené à changer assez régulièrement mais de la société elle-même ainsi que de son centre de gravité.Le PS portugais n'hésite pas à s'allier avec des communistes au niveau national avec un total de gauche radicale dans son ensemble toujours à des scores très honorables. Le principal parti de droite du Portugal est assez centriste et son allié plus à droite, le Parti populaire, ne pèse vraiment plus grand-chose dans le paysage politique portugais depuis plus de trente ans (à tel point que pour la première fois, il a fait liste commune avec le PSD en 2015...). Quant à la droite nationaliste, elle n'existe tout simplement pas alors qu'en Grèce, il y a quand même Aube dorée (qui est même à la limite du néo-nazisme sur certains points de son programme...) même si ce parti réalise en Grèce des scores modestes.
Quand bien même on parlerait du gouvernement du pays pour qualifier le positionnement du pays en question, la Grèce ne me semble pas être un franc contre-exemple : la politique de Tsipras ne me paraît pas plus à gauche que celle du Portugal, bien au contraire...
Le PS portugais n'hésite pas à s'allier avec des communistes au niveau national
Le principal parti de droite du Portugal est assez centriste
et son allié plus à droite, le Parti populaire, ne pèse vraiment plus grand-chose dans le paysage politique portugais depuis plus de trente ans (à tel point que pour la première fois, il a fait liste commune avec le PSD en 2015...).
Républicain67 a écrit: Bon la RDA menait aussi une politique très nataliste due au déficit démographique, en privilégiant les jeunes couples mariés avec enfants dans l'attribution des logements par rapport aux célibataires.
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités