Politiquemania

La base de données de la vie politique française

législatives 2027

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

législatives 2027

Messagede SALVAT » Sam 27 Avr 2024 21:22

CREUSE
Les ex-députés se suivent et se ressemblent dans ce département : ils ont le virus politique !
Après le célèbre "jeannot", Jean AUCLAIR LR, qui a défrayé la chronique politique du département -et pas dans le bons sens !-voilà que son ex-vainqueur, de 2017 mais battu en 2022, Jean-Baptiste MOREAU, REN, fait savoir, sur X ex-twitter, qu'il reviendra sur la scène électorale en 2027.
Sachant qu'on lui rappellera ses paroles de déception d'il y a deux années qui se concluaient par son départ définitif de la vie politique, il cite l'adage qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : donc il n'est pas idiot, ce qui le rassure.
Comme le disait l'ex-Président décoré de la Francisque : "en politique, il ne faut jamais dire "jamais"" !
Non dénué de qualités dont il avait fait la démonstration pendant son mandat, il a souffert de son étiquette politique et de l'image déplorable que propageaient nombre de ses collègues du groupe LREM.
Il dit réfléchir : partant de ce constat...il pourrait s'éloigner de la macronie et prouver sa lucidité. "Errare humanum est...perseverare diabolicum" lui soufflerait l'ancien élève des jésuites né à Jonzac....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2027

Messagede SALVAT » Mer 8 Mai 2024 22:03

Bilan d'une dissolution qu'on évoque parfois :

On lit pas mal d'avis reposant sur des estimations "macro" où, partant des sondages nationaux, on se saisit d'une règle de trois, qui donnerait des résultats estimés par grands groupes d'opinion.

Aujourd'hui, je donne mon bilan de ces jours derniers :

RN : +91 +4 possibles mais 6 sortants fragiles
LREM : -38
Horizons : -10
MODEM : -10
PRV : -1
LIOT : -1
LR : -6
DVG PS non NUPES : -3
PS : -3
PCF : -3 (ou -4)
LFI : -18 (ou -19)
EELV -1

On le voit, un total maximum de 189 députés RN, cela ne fait pas une majorité que certains instituts annoncent bruyamment qu'ils portent un patronyme célèbre ou non.
Le RN est encore en construction et a besoin de renforcer sa présence dans les collectivités locales : une dissolution réclamée
pour les prochains mois serait prématurée : ce vœu (ou revendication) ne pourra avoir une perspective positive, pour le RN, qu'au lendemain des municipales qui seront essentielles (nombre de listes et d'élus).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2027

Messagede Azertyuiop » Ven 10 Mai 2024 10:02

SALVAT a écrit:Bilan d'une dissolution qu'on évoque parfois :

On lit pas mal d'avis reposant sur des estimations "macro" où, partant des sondages nationaux, on se saisit d'une règle de trois, qui donnerait des résultats estimés par grands groupes d'opinion.

Aujourd'hui, je donne mon bilan de ces jours derniers :

RN : +91 +4 possibles mais 6 sortants fragiles
LREM : -38
Horizons : -10
MODEM : -10
PRV : -1
LIOT : -1
LR : -6
DVG PS non NUPES : -3
PS : -3
PCF : -3 (ou -4)
LFI : -18 (ou -19)
EELV -1

On le voit, un total maximum de 189 députés RN, cela ne fait pas une majorité que certains instituts annoncent bruyamment qu'ils portent un patronyme célèbre ou non.
Le RN est encore en construction et a besoin de renforcer sa présence dans les collectivités locales : une dissolution réclamée
pour les prochains mois serait prématurée : ce vœu (ou revendication) ne pourra avoir une perspective positive, pour le RN, qu'au lendemain des municipales qui seront essentielles (nombre de listes et d'élus).
Bertrand SALVAT

Quand je fais mes projections sur la base des résultats des sondages d'aujourd'hui, si je prends des hypothèses optimistes pour le RN, mais pas délirantes non plus, je ne trouve certes pas une majorité absolue pour le RN, mais ça va beaucoup plus haut que 189. Carte ci-dessous pour le détail :

Figure 2024-05-10 105335.png


Par simplicité, je suis partie d'une hypothèse de reconduction de la coalition NUPES même si ça paraît a priori compliqué aujourd'hui. Et puis bon, à l'approche du scrutin, les partis de gauche sont tout de même très prompts à oublier les noms d'oiseau qui ont fusé hors période de campagne, donc une nouvelle NUPES en 2027 ou avant en cas de dissolution me semble loin d'être absurde malgré tout.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: législatives 2027

Messagede SALVAT » Ven 10 Mai 2024 11:16

Merci de ta réponse fort documentée qui traduirait une poussée du RN sans commune mesure avec celle qui ressort de mes projections, s'il y avait dissolution.
Je partage l'hypothèse d'une reconstitution d'une sorte d'UG appelée NUPES ou autre. Ce bloc aura le renfort de LR tendance Bertrand et des centristes ainsi que de la macronie (avec réciprocité) d'où l'atténuation au second tour de succès R N : un doublement de son effectif parlementaire actuel m'apparaît déjà pas mal.
Après 2026 et selon les résultats des municipales les choses peuvent prendre une autre tournure

Cordialement
Bertrand SALVAT

Ps : je fais évoluer ma grille tous les quinze jours en fonction de ce que j'apprends ici ou là mais les variations ne concernent que quelques unités



R
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités