newritture a écrit:Ça se décante petit à petit à gauche. Suite aux alliances seront élus sénateurs fin septembre :
- Monique de Marco (Gironde)
- Jacques Fernique (Bas-Rhin) : soutenu par le PS et le PCF
- Thomas Dossus (Rhône/Métropole de Lyon) : soutenu par toute la gauche
- Raymonde Poncet (Rhône/Métropole de Lyon) : idem
Pour arriver aux 10 sièges il faudrait remporter 1 siège supplémentaire. C'est tout à fait atteignable, d'autant plus qu'on ne connaît pas encore le paysage politique (hors PS) dans les départements suivants (où le reste de la gauche pourrait se retrouver derrière une tête de liste écologiste) : Haute-Garonne (le PCF soutient le PS), Haute-Savoie, Finistère, Ille et Vilaine... Dans le Doubs il y aura à priori 3 listes (PS-PCF, G.s et EELV), sauf alliances de dernière minute, donc aucune chance. Enfin il est possible que si Femu a Corsica remporte le siège de Haute-Corse il vienne compléter un groupe écologiste (pour l'instant exclusivement EELV, Génération.s et apparentés), même si je le verrais plus au RDSE.
alamo a écrit:Dans les Bouches-du-Rhône Benarroche est en deuxième positioon sur une liste d'union, ça ne devrait normalement pas poser de problème...
Ce serait quand même très surprenant qu'EELV n'arrive pas à constituer un groupe, et sans l'appoint d'un nationaliste corse...
newritture a écrit:Ils siègent bien avec Pinel chez Libertés et Territoires...
newritture a écrit:Sur la possibilité d'un non-départ de Gontard et Benbassa : ça me paraît quand même très, très improbable.
Quelque soit la dissidence écolo dans le Bas-Rhin la liste officielle a (au moins) le soutien d'EELV et de la maire de Strasbourg, ainsi que des partis de gauche. En 2014 le dernier élu l'était avec 435 voix, les trois listes de gauche avaient 647 grands électeurs. Avec la liste LREM le seuil sera un peu inférieur, donc il faudrait que :
1/ Le total EELV+PS+PCF n'ait pas augmenté entre 2014 et 2020
2/ Environ la moitié des GE de gauche votent pour une liste dissidente et/ou LREM (alors que la liste est menée par un député Agir)
Après calculs effectivement, même avec le soutien (normalement acquis) des maires G.s du Haillan et de Saint Médard en Jalles, le siège en Gironde est le moins probable des 4 sièges considérées comme "acquis". Si jamais il ne venait pas à être obtenu (ce serait quand même plutôt improbable) rappelons qu'à priori EELV obtiendra la 3e place dans les Bouches du Rhône, et ce n'est pas totalement exclu qu'un siège en Haute-Garonne (plusieurs maires apparentés PS/DVG ont participé à la construction de la liste) soit obtenu (et je reste persuadé qu'une surprise, soit dans le Finistère soit en Ille et Vilaine est possible, mais improbable). Bref les écologistes devraient obtenir entre 9 et 12 sièges. Et le sénateur app. PS Bernard Jomier n'a pas exclu une venue dans un tel groupe, on imagine que si jamais il devait être le 10e il négocierait sec et obtiendrait sans doute une 2e place aux sénatoriales de 2023.
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités