Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Future législature

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Future législature

Messagede tet2lar » Lun 17 Juin 2024 09:48

Bonjour

Imaginons qu'aucune majorité absolue ne soit obtenue, mais qu'à la différence de l'actuelle, il existe une majorité pour voter systématiquement la censure contre les projets du gouvernement ou même contre son installation.

Qu'en est-il des budgets. Le budget de l'année précédente est-il reconduit ? La constitution prévoit-elle une issue à ce cas de figure ?

Mon père qui était fonctionnaire me racontait que sous la 4 ème république, les augmentations étaient souvent différées du fait de la chute des gouvernements successifs. Par contre, le traitement était bien versé, contrairement à ce qui pourrait se passer aux USA (shutdown).
tet2lar

Re: Future législature

Messagede matthdu59 » Lun 17 Juin 2024 12:14

Je n'ai pas la réponse à la question de tet2lar mais j'en ajoute une.

Au vu des candidatures dissidentes à gauche Danielle Simonnet, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Hendrick Davi, Frédéric Mathieu et Amy Bah ...

Peut-on imaginer qu'en cas de réélection il siège dans un autre groupe que LFI (à condition qu'ils soient élues) ? Voir créer un groupe avec Ruffin et Autain ?

Pascale Martin (députée sortante dans la circo 24-01) et Loïc Prud'homme (député sortant dans la circo 33-03) ont manifesté un soutien sur les réseaux sociaux aux députés "purgés" et pourraient peut-être les rejoindre ensuite ?
matthdu59

Messagede Extremiste » Lun 17 Juin 2024 12:54

tet2lar a écrit:Bonjour

Imaginons qu'aucune majorité absolue ne soit obtenue, mais qu'à la différence de l'actuelle, il existe une majorité pour voter systématiquement la censure contre les projets du gouvernement ou même contre son installation.

Bonjour, selon toute probabilité l´administration marcherai en pilote automatique jusqu´à la convocation d´une constituante.

L´autre risque c´est l´article 16. Je me demande si c´est pas l´objectif souhaité par notre président.
Extremiste

Messagede daequin » Lun 17 Juin 2024 13:20

matthdu59 a écrit:Je n'ai pas la réponse à la question de tet2lar mais j'en ajoute une.

Au vu des candidatures dissidentes à gauche Danielle Simonnet, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Hendrick Davi, Frédéric Mathieu et Amy Bah ...

Peut-on imaginer qu'en cas de réélection il siège dans un autre groupe que LFI (à condition qu'ils soient élues) ? Voir créer un groupe avec Ruffin et Autain ?

Pascale Martin (députée sortante dans la circo 24-01) et Loïc Prud'homme (député sortant dans la circo 33-03) ont manifesté un soutien sur les réseaux sociaux aux députés "purgés" et pourraient peut-être les rejoindre ensuite ?

C'était leur projet plus vraiment secret (cf. articles libération et l'express notamment) avant l'éviction donc maintenant qu'ils n'ont pas été investi, aucun doute qu'il siègeront dans un autre groupe. Ces députés ne respectaient plus le cadre collectif et les décisions prises au sein du groupe parlementaire depuis plusieurs mois, ce serait donc logique qu'ils aillent ailleurs.
daequin

Messagede gerard24 » Lun 17 Juin 2024 14:57

daequin a écrit:
matthdu59 a écrit:Je n'ai pas la réponse à la question de tet2lar mais j'en ajoute une.

C'était leur projet plus vraiment secret (cf. articles libération et l'express notamment) avant l'éviction donc maintenant qu'ils n'ont pas été investi, aucun doute qu'il siègeront dans un autre groupe. Ces députés ne respectaient plus le cadre collectif et les décisions prises au sein du groupe parlementaire depuis plusieurs mois, ce serait donc logique qu'ils aillent ailleurs.

Collectif et LFI sont plutôt antinomiques. C'est justement l'absence de collectif, mais la parole du chef, que reprochaient les députés en question.
gerard24

Messagede MiniM » Lun 17 Juin 2024 23:03

daequin a écrit:

Cadre collectif, c'est un autre nom pour Mélenchon?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ChristianC. » Mar 18 Juin 2024 06:20

daequin a écrit:

Je n'ai pas souvenir que par leurs interventions ou leurs votes à l'Assemblée les députés en questions se soient le moins du monde démarqués du cadre collectif de leur groupe. Mais peut-être quelqu'un est-il mieux renseigné que moi sur ce point.
Pour ce qui concerne leur affiliation future en cas de réélection, comme R. Garrido est candidate avec un suppléant apparenté PCF et que A. Corbière est soutenu notamment par le maire PCF de Montreuil, est-il imaginables qu'ils s'apparentent au groupe GDR, où siègent les députés communistes ? Cela n'altèrerait pas beaucoup plus les relations déjà "fraîches" entre LFI et le PCF ; même si celles entre le PCF et A. Corbière (ou D. Simonnet) ont rarement été au beau fixe.
ChristianC.

Messagede Eco92 » Mar 18 Juin 2024 07:07

C'est qui est quand même curieux, durant 20 ans, Corbières, Garrido et Simmonet ont été les chevilles ouvrières de la Mélenchonie, ceux qui jetaient les anathèmes sur la moindre critique, suivaient le chef jusqu'au bout et jusqu'au ridicule parfois. Je ne les aimai guère entre autre par cet aspect absolument en dehors de toute critique de la parole du leader, qui frisait l'adulation religieuse. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont eu de très belles circos. Et puis il y a quelques années cela a changé, mais c'est quand même très mystérieux, mais j'ai du mal à les plaindre je l'avoue.

C'est quand même assez délirant, et triste, car derrière cette adulation que j'évoquais plus haut on sentait au moins qu'il y avait aussi une longue histoire d'amitié, de compagnonnage, ainsi jetée aux orties. ça en dit long sur un certain isolement de Mélenchon y compris vis à vis des plus proches.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 18 Juin 2024 07:16

Eco92 a écrit:C'est qui est quand même curieux, durant 20 ans, Corbières, Garrido et Simmonet ont été les chevilles ouvrières de la Mélenchonie, ceux qui jetaient les anathèmes sur la moindre critique, suivaient le chef jusqu'au bout et jusqu'au ridicule parfois. Je ne les aimai guère entre autre par cet aspect absolument en dehors de toute critique de la parole du leader, qui frisait l'adulation religieuse. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont eu de très belles circos. Et puis il y a quelques années cela a changé, mais c'est quand même très mystérieux, mais j'ai du mal à les plaindre je l'avoue.

C'est quand même assez délirant, et triste, car derrière cette adulation que j'évoquais plus haut on sentait au moins qu'il y avait aussi une longue histoire d'amitié, de compagnonnage, ainsi jetée aux orties. ça en dit long sur un certain isolement de Mélenchon y compris vis à vis des plus proches.

Il est en effet difficile d'y voir autre chose, pour ceux-là, qu'un fait de cour: le nouveau premier cercle de courtisans s'affranchit de l'ancien.

Par contre, les proches d'Autain et de Ruffin (sortants ou non) dont on se débarrasse, il s'agit assez clairement d'une volonté que pas une voix insoumise ne les soutienne si un premier ministre doit être proposé par eux.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede daequin » Mar 18 Juin 2024 08:34

ChristianC. a écrit:
daequin a écrit:

Je n'ai pas souvenir que par leurs interventions ou leurs votes à l'Assemblée les députés en questions se soient le moins du monde démarqués du cadre collectif de leur groupe. Mais peut-être quelqu'un est-il mieux renseigné que moi sur ce point.
Pour ce qui concerne leur affiliation future en cas de réélection, comme R. Garrido est candidate avec un suppléant apparenté PCF et que A. Corbière est soutenu notamment par le maire PCF de Montreuil, est-il imaginables qu'ils s'apparentent au groupe GDR, où siègent les députés communistes ? Cela n'altèrerait pas beaucoup plus les relations déjà "fraîches" entre LFI et le PCF ; même si celles entre le PCF et A. Corbière (ou D. Simonnet) ont rarement été au beau fixe.

Je ne crois pas que les divergences soient si importantes qu'on le croit mais ca s'est matérialisés notamment deux fois l'année dernière: la stratégie à adopter pendant la réforme des retraites et le 7 octobre. Le groupe parlementaire LFI est un espace où il y a du dialogue, des discussions, des lignes qui s'affrontent, mais le principe est qu'à l'issue de cela quand abouti une position commune, celle ci soit respectée. Autain, Ruffin, Corbières, Simonnet, Davi font parties des députés qui viennent le plus dans les médias critiquer la position retenue par le groupe.

Je fais partie des gens qui considère que ce n'est pas forcément si grave et que leur éviction est peut être une erreur, mais il n'empêche qu'ils se sont mis à dos beaucoup de leurs collègues députés du groupe parlementaire. L'ambiance et la confiance mutuelle s'était effondrée ces derniers mois.

Le groupe de rattachement est, selon les bruits, pas GDR mais plutôt un nouveau groupe attrape-tout de type LIOT
daequin

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos