Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Future législature

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Future législature

Messagede ligerien » Mar 18 Juin 2024 12:06

Je me place dans une hypothèse où le front populaire et le RN sont autour de 200 sieges, qu'il y a plus de 100 Renaissance, LR et autres.

Je ne vois pas comment Bardella ou tout autre membre du RN pourrait occuper le poste de 1er Ministre.
A la 1ere mesure d'extrême droite, ou même sans, la motion de censure est assurée.

De ce fait, le 1er Ministre, et le gouvernement, ne pourraient venir que de la gauche de la Macronie et du PS.
D'ailleurs, il n'est pas évident que LFI+RN dépassent 288 députés, et pas évident non plus qu'ils appuient réciproquement les motions de censure de l'autre. Jusque là, toutes les motions de censure du RN ont été refusées par la gauche.

Bref à cette heure je parie sur un quasi retour à la Hollandie 2012-2017.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1597
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Future législature

Messagede citoyen electeur » Mar 18 Juin 2024 20:09

Extremiste a écrit:
tet2lar a écrit:Bonjour

[...]

L´autre risque c´est l´article 16. Je me demande si c´est pas l´objectif souhaité par notre président.



Je le crains. Ou alors, encore un coup de théâtre, le président démissionne, avec effet mi -septembre, pour ne pas gêner les JO et les congés d'été.

Avec, en éattendant un nouveau président, un gouvernement vacant aux affaires courantes. Un nouveau président, et pourquoi pas, une dissolution.....
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Future législature

Messagede ploumploum » Mer 19 Juin 2024 08:50

tet2lar a écrit:Bonjour

Imaginons qu'aucune majorité absolue ne soit obtenue, mais qu'à la différence de l'actuelle, il existe une majorité pour voter systématiquement la censure contre les projets du gouvernement ou même contre son installation.

Qu'en est-il des budgets. Le budget de l'année précédente est-il reconduit ? La constitution prévoit-elle une issue à ce cas de figure ?

Mon père qui était fonctionnaire me racontait que sous la 4 ème république, les augmentations étaient souvent différées du fait de la chute des gouvernements successifs. Par contre, le traitement était bien versé, contrairement à ce qui pourrait se passer aux USA (shutdown).


Plusieurs pistes de réponses la dessus :
- on peut supposer l'usage de la jurisprudence Pompidou-De Gaulle 1962 concernant la démission immédiate d'un Gvt censuré.
- pour le Budget, on partirait à priori sur un dispositif équivalent à ce que se fait ailleurs : le 1/12ème avec le plafonnement des dépenses, tout en sachant que certaines dépenses et recettes sont revalorisées automatiquement selon les normes en place.

Extremiste a écrit:
tet2lar a écrit:
Imaginons qu'aucune majorité absolue ne soit obtenue, mais qu'à la différence de l'actuelle, il existe une majorité pour voter systématiquement la censure contre les projets du gouvernement ou même contre son installation.

Bonjour, selon toute probabilité l´administration marcherai en pilote automatique jusqu´à la convocation d´une constituante.

L´autre risque c´est l´article 16. Je me demande si c´est pas l´objectif souhaité par notre président.


Pourquoi une Constituante ? Il faudrait déjà que le Sénat donne son accord.

Quant à l'article 16, pourquoi pas ? A partir du moment où un blocage institutionnelle persiste, il faut bien prendre certaines mesures. Et curieux de voir la tronche des opposants au RN après, par ce que "votez Macron pour faire rempart à Le Pen !" pour avoir ça au final, comment dire....

citoyen electeur a écrit:
Extremiste a écrit:
tet2lar a écrit:Bonjour

[...]

L´autre risque c´est l´article 16. Je me demande si c´est pas l´objectif souhaité par notre président.



Je le crains. Ou alors, encore un coup de théâtre, le président démissionne, avec effet mi -septembre, pour ne pas gêner les JO et les congés d'été.

Avec, en éattendant un nouveau président, un gouvernement vacant aux affaires courantes. Un nouveau président, et pourquoi pas, une dissolution.....


Une nouvelle dissolution ne peut intervenir avant 1 an, sauf révision constitutionnelle.
ploumploum
 
Messages: 16830
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités