de spinto » Lun 24 Sep 2012 21:14
C'est en effet parce que Paris est à mon sens imprenable que l'on perçoit dès maintenant le renoncement progressif de François Fillon pour les prochaines municipales.
Ce n'est pas tant que la gauche s'apprête à gagner de nouveaux arrondissements : bien que le 5ème et, dans une moindre mesure, le 1er et le 15ème, puissent être gagnables, on rappelera que dans le contexte très favorable de 2008, les positions n'ont pas bougé.
C'est bien là le coeur du problème pour la droite : hormis ces trois arrondissements (je pense que le 5ème finira par basculer), les autres arrondissements se sont progressivement transformés en bastions, que ce soit de droite ou de gauche. Il est quasi impossible aujourd'hui, ou dans deux ans, que les 2ème, 3ème, 10ème, 11ème, 13ème, 18ème, 19ème et 20ème (et je suis tenté de rajouter les 4ème, 12ème et 14ème de façon moins nette) basculent à droite, même en cas de tsunami bleu (et sauf, bien sur, division de la gauche).
A l'inverse, les 6ème, 7ème, 8ème et 16ème sont imprenables à gauche. Le 17ème est déjà plus envisageable, mais quand même bien ancré à droite. Il n'empêche que les bastions de droite sont donc moins nombreux que ceux de gauche.
Reste donc les 1er, 5ème, 9ème et 15ème qui seront les swing states parisiens en 2014. Inutile de dire que la droite parisienne peut s'y mettre donc très maintenant pour convaincre les électeurs de la capitale...