Corondar a écrit:Je suis complètement d'accord avec toi sur l'aspect très étrange de tester des duels de second tour folkloriques au regard de l'image du premier tour. Je te rejoins aussi sur le fait qu'un sondage 2 ans avant l'échéance, c'est d'un intérêt limité.
La raison est pourtant simple et évidente : les sondés le sont en une seule fois, ce qui implique de tester des configurations de second tour sans connaitre les résultats du sondage pour le premier tour. Le sondeur considère donc comme toujours envisageable la présence du candidat socialiste (Hollande, en l'espèce) au second tour, ce qui n'est tout de même pas une hypothèse que l'on pourrait qualifier de folklorique.
Une fois le sondage effectué, le sondeur pourrait ne communiquer que sur le second tour rendu possible au vu des résultats des premiers, mais quitte à avoir testé d'autres possibilités, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à en faire état.
Je partage bien entendu toutes les réserves à avoir par ailleurs concernant un sondage à 2 ans de l'échéance, mais il faut avant tout y voir un état de l'opinion. Dans le cas présent, on constate que le candidat de l'UMP (pardon, des Républicains...) profite de la bonne séquence interne, consécutive à l'élection du président, et peut-être également de la contreperformance (au moins d'un point de vue médiatique) des départementales pour le FN (puisque Marine le Pen apparait en baisse par rapport à des sondages précédents la donnant plus proche des 30%).
Tout cela a bien évidemment le temps d'évoluer...