Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede ligerien » Ven 30 Jan 2015 12:38

Toujours pas de notion de "non-vote" en 2017 ou 2012.

Parce que si on reprend la matrice 2012-2017, ça donnerait en 2012 :

Mélenchon : 12.79
Hollande : 19.26
Bayrou : 12.4
Sarkozy : 21.59
Le Pen : 28.46
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1608
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Stéphane » Ven 30 Jan 2015 14:19

ligerien a écrit:Toujours pas de notion de "non-vote" en 2017 ou 2012.

Parce que si on reprend la matrice 2012-2017, ça donnerait en 2012 :

Mélenchon : 12.79
Hollande : 19.26
Bayrou : 12.4
Sarkozy : 21.59
Le Pen : 28.46

Désolé, mais je n'ai pas compris quelle matrice tu utilisais pour arriver à ce résultat ?
Stéphane
 
Messages: 1393
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Zanas » Mar 3 Fév 2015 15:07

CSA a quelques métros de retard en testant Besancenot comme candidat... Aucune chance que le NPA atteigne 3% !
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede ligerien » Mer 4 Fév 2015 18:33

Stéphane a écrit:
ligerien a écrit:Toujours pas de notion de "non-vote" en 2017 ou 2012.

Parce que si on reprend la matrice 2012-2017, ça donnerait en 2012 :

Mélenchon : 12.79
Hollande : 19.26
Bayrou : 12.4
Sarkozy : 21.59
Le Pen : 28.46

Désolé, mais je n'ai pas compris quelle matrice tu utilisais pour arriver à ce résultat ?


Il y avait une matrice 2012-2017 dans un des 2 sondages.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1608
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Sam 18 Avr 2015 13:59

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/0 ... llande.php

Nouveau sondage OpinionWay pour le Figaro concernant la présidentielle de 2017. Hollande est nettement distancé.
Sarkozy : 28% Juppé : 32%
Le Pen : 26% Le Pen : 29%
Hollande : 16% Holande : 15%
Mélenchon : 12% Mélenchon : 11%
Bayrou : 12% Bayrou : 6%

Les différents seconds tours :
Sarkozy : 60% Hollande : 40%
Juppé : 70% Hollande : 30%
Hollande : 52% Le Pen : 48%
Sarkozy : 63% Le Pen : 37%
Juppé : 70% Le Pen : 30%
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5434
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Res Publica » Sam 18 Avr 2015 18:17

J'en deduis qu'il existe des sarkozistes compatibles avec l'extreme droite.
C'est le syndrome du chef ou le syndrome des racailles ou encore le syndrome des roms.
Le camarade Juppe resplendit dans ce sondage ce qui correspond aux reflexions des citoyens entendues ces derniers temps.
A voir l'evolution des sondages dans les mois a venir.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Sam 18 Avr 2015 18:31

Res Publica a écrit:J'en deduis qu'il existe des sarkozistes compatibles avec l'extreme droite.


Des électeurs de droite compatibles avec l'extrême droite surement. Et si l'on regarde l'hypothèse Sarkozy/Le Pen on peut supposer que c'est aussi le cas de certains électeurs de gauche (puisque dans cette hypothèse Marine Le Pen passe de 26% au premier tour à 37% au second).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5434
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede ligerien » Dim 19 Avr 2015 07:06

Corondar a écrit:
Res Publica a écrit:J'en deduis qu'il existe des sarkozistes compatibles avec l'extreme droite.


Des électeurs de droite compatibles avec l'extrême droite surement. Et si l'on regarde l'hypothèse Sarkozy/Le Pen on peut supposer que c'est aussi le cas de certains électeurs de gauche (puisque dans cette hypothèse Marine Le Pen passe de 26% au premier tour à 37% au second).


Certainement, mais aussi une baisse des exprimés non nuls et non blancs, ce qui fait monter le % sans que le nombre de voix n'augmente. C'est ce que je me dis quand je vois la différence entre les duels Sarkozy-Le Pen et Juppé-Le Pen. Dans le 1er la gauche rechigne au vote républicain, dans le 2ème on se rapproche plus de 2002 où Chirac avait peut être plus d'électeurs de gauche que d'électeurs de droite au 2ème tour.
Après, je ne crois guère aux "grands écarts" dans la mesure où la présidentielle bipolarise. Sarkozy annoncé battu à 60-40 en 2011 pour 2012, ce ne fut pas aussi caricatural dans les urnes.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1608
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede alamo » Dim 19 Avr 2015 09:02

J'adore les bureaux de sondages...

ils nous mettent au premier tour Hollande troisième largué à 15 points du second (effectivement 15 ou 16% je ne pense pas qu'il fasse davantage, c'est même déjà pas mal), mais nous régalent avec des hypothèses où il figure au deuxième tour qui n'ont donc pas lieu d'être si l'on en croit le même sondage pour le premier tour.

pourquoi n'ont-ils pas testé les hypothèses de deuxième tour Bayrou/Mélenchon ou Duflot/Cheminade ? c'est bien aussi...

Les Présidentielles c'est encore loin.

Mais je crois que M. Le Pen sera bien plus haut, surtout débarrassée de son père et a fortiori si elle se présentait en étant déjà Présidente de Région (mais là aussi on ne sait même pas encore si elle sera candidate dans le Nord/Picardie). En l'occurrence je serais très étonné si elle était en dessous de 30%.

Au deuxième tour, si on avait Hollande / Le Pen (on ne sait jamais, si au premier tour on a Sarkozy, Fillon, Bayrou et un candidat UDI qui s neutralisent, c'est le rêve secret et le seul espoir de FH), on peut probablement inverser le score par rapport au sondage.

Quant à Sarkozy battant le Pen à 63/37, je n'y crois pas du tout

Surtout il manque une donnée essentielle, celle de la participation (et des votes blancs) dans chaque cas. Un deuxième tour Sarkozy/Le Pen pulvériserait le record d'abstention pour une Présidentielle.

Et NS ne serait pas devant MLP au premier tour mais aurait 10 à 15 points à rattraper au deuxième.

rappelons juste que lors des Européennes 2014, les mêmes sondeurs nous annonçaient, quasiment à la veille du scrutin, le PS entre 18 et 20%, et le FN à 15/16%. on a vu le résultat...

alors pour les Présidentielles, dans deux ans et alors que l'on ne connait pas encore les candidats (et si N. Sarkozy était au gnouf en 2017 suite à toutes ses aventures judiciaires ?), tout ça est à prendre avec moult pincettes, comme tout ce qui relève de la méthode Coué...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Dim 19 Avr 2015 14:31

alamo a écrit:J'adore les bureaux de sondages...

ils nous mettent au premier tour Hollande troisième largué à 15 points du second (effectivement 15 ou 16% je ne pense pas qu'il fasse davantage, c'est même déjà pas mal), mais nous régalent avec des hypothèses où il figure au deuxième tour qui n'ont donc pas lieu d'être si l'on en croit le même sondage pour le premier tour.

pourquoi n'ont-ils pas testé les hypothèses de deuxième tour Bayrou/Mélenchon ou Duflot/Cheminade ? c'est bien aussi...

Les Présidentielles c'est encore loin.

Mais je crois que M. Le Pen sera bien plus haut, surtout débarrassée de son père et a fortiori si elle se présentait en étant déjà Présidente de Région (mais là aussi on ne sait même pas encore si elle sera candidate dans le Nord/Picardie). En l'occurrence je serais très étonné si elle était en dessous de 30%.

Au deuxième tour, si on avait Hollande / Le Pen (on ne sait jamais, si au premier tour on a Sarkozy, Fillon, Bayrou et un candidat UDI qui s neutralisent, c'est le rêve secret et le seul espoir de FH), on peut probablement inverser le score par rapport au sondage.

Quant à Sarkozy battant le Pen à 63/37, je n'y crois pas du tout

Surtout il manque une donnée essentielle, celle de la participation (et des votes blancs) dans chaque cas. Un deuxième tour Sarkozy/Le Pen pulvériserait le record d'abstention pour une Présidentielle.

Et NS ne serait pas devant MLP au premier tour mais aurait 10 à 15 points à rattraper au deuxième.

rappelons juste que lors des Européennes 2014, les mêmes sondeurs nous annonçaient, quasiment à la veille du scrutin, le PS entre 18 et 20%, et le FN à 15/16%. on a vu le résultat...

alors pour les Présidentielles, dans deux ans et alors que l'on ne connait pas encore les candidats (et si N. Sarkozy était au gnouf en 2017 suite à toutes ses aventures judiciaires ?), tout ça est à prendre avec moult pincettes, comme tout ce qui relève de la méthode Coué...


Je suis complètement d'accord avec toi sur l'aspect très étrange de tester des duels de second tour folkloriques au regard de l'image du premier tour. Je te rejoins aussi sur le fait qu'un sondage 2 ans avant l'échéance, c'est d'un intérêt limité.
Quant à la question de la participation et du vote blanc, si le sondage ne les évalue pas en tant que tel, il signale tout de même le taux de "n'expriment pas d'intention de vote" :
- au premier tour 23 à 25 % des sondés n'expriment pas d'intention (23% si Sarkozy, 25% si Juppé)
- au second ça varie entre 26% et 40% selon les configurations (FH / NS = 40%, NS / MLP = 39%, FH / AJ = 35%, FH / MLP = 33%, AJ / MLP = 26%)
On notera qu'une réédition de l'affiche de 2012 passionne autant qu'un duel Sarkozy / Le Pen.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5434
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités