Politiquemania

La base de données de la vie politique française

découpage électoral de 1986 / 2009

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

découpage électoral de 1986 / 2009

Messagede Samarras » Dim 8 Oct 2023 15:57

Il y a quelques années, en 2009, a eu lieu un redécoupage électoral (partiel), sous l'égide de M.Marleix. Certes cela remonte, mais il se trouve que les circonscriptions dessinées alors sont toujours en vigueur (et sans doute pour quelques temps encore). Le site de M.Salmon, "Géoélections" propose de très intéressantes cartes sur ce sujet, mais hélas pour une partie seulement des départements.
Si pour de nombreux départements, il était facile de réaliser un découpage propre et honnête, cela s'avère beaucoup plus compliqué pour d'autres (compte tenu du relief, de la très inégale répartition de la population...). En tenant compte des critères définis par la loi (écarts de population inférieurs à 20%, que j'ai quasi-systématiquement ramenés à 10, continuité territoriale, unité des cantons), j'ai tenté l'opération en parallèle pour l'ensemble du pays.Je me suis simplement permis de diviser des cantons comptant moins de 40 000 habitants (seuil à partir duquel la loi autorisait cette pratique) lorsque cela améliorait visiblement les choses (mais de façon très exceptionnelle; moins d'une quarantaine de cantons sur plus de 3 000).Il va de soi que les critères géographiques ont primé sur les considérations électorales (Ce qui n'est pas hélas le cas du travail conduit par M.Marleix).
Pourtant, il y a une vingtaine de départements pour lesquels je ne suis pas parvenu à un résultat satisfaisant:
01 - 06 - 12- 14 - 17 - 18 - 21 - 25 - 27 - 28 - 29 - 37 - 38 - 41 - 49 - 54 - 62- 67 - 72 - 77 - 85 - Français de l'étranger
Pour chacun d'eux, au moins une circonscription me pose problème. C'est pourquoi je serais curieux de connaître les propositions d'autres (locaux notamment). Bien entendu, je peux en retour communiquer mes cartes.
Samarras
 
Messages: 59
Inscription: Sam 2 Jan 2021 19:11

Re: découpage électoral de 1986 / 2009

Messagede Républicain67 » Sam 21 Oct 2023 08:00

Bonjour,

Oui j'aimerais bien voir vos cartes pour en discuter avec vous.

Merci
Républicain67
 
Messages: 4689
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: découpage électoral de 1986 / 2009

Messagede Samarras » Sam 21 Oct 2023 15:27

Républicain67 a écrit:Bonjour,

Oui j'aimerais bien voir vos cartes pour en discuter avec vous.

Merci

Bonjour,
quels sont les départements qui vous intéressent?
Samarras
 
Messages: 59
Inscription: Sam 2 Jan 2021 19:11


Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités