MiniM a écrit:Agnès Evren (LR dissidente / 52 ans) perd automatiquement son siège de députée européenne. Frédéric Péchenard (LR) devrait être le nouveau député européen (et il est en cumul, il devra démissionner soit du conseiller municipal de Paris (et du conseil du 17e arrondissement) ou du conseil régional (le suivant de liste après Maxence Ansel est Habib Shoukry (LR), conseiller du 13e arrondissement))
Frédéric Péchenard étant vice-président de la région à la sécurité, il semble très peu chaud pour perdre ce mandat (car même s'il reste élu régional il ne peut plus être vice-président) et expluique "Cela n’a pas de sens de siéger que quelques mois" alors qu'il veut s’occuper de la sécurité “au moins jusqu’aux jeux Olympiques”. Cela pose toutefois question puisqu'il est candidat aux européennes de juin, mais là c'est trop tôt pour lui, c'est un jeu un peu dangereux pour son investiture je trouve.
Surtout que la suivante de liste est Laurence Sailliet, ex-porte-parole de LR qui a quitté ce poste en 2019 pour rejoindre l’émission de Cyril Hanouna “Touche pas à mon poste”,
https://www.politico.eu/newsletter/play ... a-le-49-3/stephed a écrit:pierrep a écrit:Merci de ce post qui relève du carnet mondain mais qui permet surtout de relever un cas de nomadisme électoral dont les proches de Hamon sont comme leur mentor coutumiers…
Peut-on sérieusement être à la fois député des Yvelines et conseiller régional des Hauts de France ?
Ce n'est pas illégal: l’intéressé doit vivre dans l'un des deux départements et doit avoir une maison de famille (ou son épouse si je comprend bien) dans l'autre.
Après à sa décharge, il faut bien admettre que personne, lui le premier, ne pouvait imaginer qu'il allait être élu député des Yvelines en 2022.
Maintenant s'il reste au conseil régional des hauts de France, c'est pour des histoires de politicaillerie comme à chaque fois: le suivant de liste n'étant pas de son mouvement, il ne va pas siéger dans le même groupe (et quand il ne rallie pas la majorité ou l'opposition) et donc perte de moyens financiers, temps de parole etc..
Certes, le suivant est Loïc Pen (PCF), mais il y a un moment c'est quand même grotesque.
Pour la légalité aucun sujet : député est une fonction nationale qui ne représente pas un territoire, mais ça reste quand même "gros", vu qu'on a des circonscriptions précises... Personne ne l'a forcé à dealer un siège de député éligible dans le cadre de la NUPES (il pouvait donc imaginer être élu).
Pour la légalité : aux régionales il faut prouver qu'on vit dans la région lors de l'élection. C'était sans doute le cas (j'imagine qu'il est domicilié à Beauvais, avec sa femme), rien n'interdit de déménager et rien n'impose en effet de vivre dans le même département, tant qu'on est dans la région (et on peut déménager en cours de route hors région par ailleurs).
Pierrep : en effet c'est du carnet mondain, mais comme vous l'avez noté il me semble qu'il y a un intérêt politique sur ce que ça dit de la vision politique (en plus de noter au delà du nomadisme l'entre-soit, le couple est ensemble depuis les MJS). Lundy semble avoir un ancrage réel pour le coup, mais avait été "sacrifiée" dans les négos en 2021 pour que la priorité soit Lucas, ça dit des choses aussi.