pierrep a écrit:Une analyse intéressante au sujet des sénatoriales dans les Yvelines :
https://twitter.com/ebertholomey/status ... cmfO9sdCIg
Effectivement le 78 étant la terre d'élection de 3 élus de poids (Gérard Larcher Président du Sénat, Yaël Braun-Pivet Présidente de l'AN et Aurore Bergé Présidente du groupe Renaissance à l'AN ) les résultats seront à analyser de près.
L'article de Playbook cité ci-dessus pointe les potentielles divisons internes au camp de la majorité présidentielle dans ce département.
Pour contextualiser il faut noter :
1/ Que les relations entre Braun-Pivet et Bergé ne sont pas au beau fixe et que les divergences entre elles au sujet des sénatoriales et de la stratégie à mettre en œuvre ne sont guère étonnantes.
2/ Que Bergé trouve vraisemblablement chez Jean-Noël Barrot poids lourd du MoDem un allié pour déployer sa stratégie visant à écarter le sénateur sortant ( élu LREM en 2017) Martin Lévrier.
3 / Que Barrot peut aussi trouver son compte dans cette opération puisque sa protégée Anne Grignon déjà candidate au sénatoriales 2017 en 2ème position sur la liste Lévrier, a du de ce fait renoncer à son mandat de députée en 2022 puisque comme suppléante du député Barrot devenu Ministre elle ne pouvait siéger comme députée ( on notera l'amateurisme du camp de la majorité présidentielle qui avait fait d'une déjà suppléante au Sénat une suppléante à l'Assemblée nationale .. ce qui déclencha une législative partielle à l'automne 2022, gagnée par Barrot dont la suppléante était une élue municipale de la commune dont Anne Grignon est maire, Levi-Saint-Nom, Anne Bergantz).
4/ Effectivement cette sénatoriale présente des enjeux indéniables car dans le fief de Gérard Larcher l'éventuel recul de sa liste de 5 sièges ( résultat de 2017) à 4 serait analysé comme un échec pour le Président en titre du Sénat en quête
d'un nouveau bail au Palais du Luxembourg.
5/ La gauche dans son ensemble, même unie, ne semble pas en mesure de placer un Sénateur dans ce département qui compta d'éminents élus dont Michel Rocard ou Catherine Tasca.
En 2017 les gauches partirent très désunies présentes sur pas moins de 5 listes et la perte de toute représentation au Sénat en fut la résultante. Cependant les municipales de 2020 n'ont pas permis à la gauche dans son ensemble de gagner nombre de grands électeurs avec quelques gains comme Carrières-sous-Poissy au PRG Andrésy à EELV ou Beynes au dvg mais la perte de La Verrière ( PCF) St Arnoult ( PS) Le Perray (div g)..
6/ Les maires se réclamant de LREM ( désormais Renaissance ) ou du MoDem sont en augmentation (gains à Jouars-Pontchartrain, Houilles, Le Mesnil-St-Denis, Le Vésinet, Les Essarts le roi, Verneuil sur Seine, Le Chesnay..). L'objectif de deux Sénateurs se réclamant de la majorité présidentielle ne semble donc pas hors d'atteinte.
PhB a écrit:Il manquait donc 65 voix au PS pour avoir une élue. S'il y avait eu union de la gauche c'était jouable (de justesse).
Le nombre de grands électeurs de gauche a-t-il baissé depuis ?
ploumploum a écrit:Pour la liste LR, ça donnerait :
- Gérard Larcher, Président du Sénat
- Sophie Primas (LR), sénatrice depuis 2011, Présidente de la Commission des affaires économiques
- Michel Laugier (UDI-UC), sénateur depuis 2017
- Martha de Cidrac (LR), sénatrice depuis 2017
- ? . Est évoqué le nom d'Othman Nasrou, vice-président du CR et élu d'opposition à Trappes
- Toine Bourrat (LR), sénatrice depuis octobre 2020
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... es-1953151
Retourner vers Elections sénatoriales de 2023
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités