Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Messagede stephed » Lun 24 Avr 2023 18:13

A vous de compléter.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5543
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Messagede SALVAT » Mer 3 Mai 2023 22:46

une estimation personnelle des forces en présence, avant que se déclarent les candidatures et se construisent les listes :

LR-UDI-DVD : autour de 1150 voix
PS DVG + quelques écolos : autour de 1100 voix
majorité présidentielle : autour de 650 voix
PCF : autour de 480 voix
RN : autour de 350 voix.

--1 ou 2 listes de droite ? Des défections au profit de Renaissance se sont produites....d'autres sont à anticiper au profit du RN dans le secret de l'isoloir.
--Rabibochage des DVG-socialistes divisés il y a 6 ans ? Il y aura de la perte, certains ayant pris la direction de Renaissance .
--Le PCF poursuit son recul de scrutin en scrutin et n'aura pas de siège au quotient...
--la majorité présidentielle est bicéphale avec les centristes arrageois venus de la démocratie chrétienne d'un côté et pour l'autre, des ex-socialistes comme Mmes MAQUET et BOURGUIGNON auxquelles s'est adjoint le clan DAGBERT.....Tout rassembler sous un même toît est compliqué
--Y aura-t-il une Liste LFI ? Une poignée de dizaines de voix...qui coûterait au PCF et à (aux) la liste(s) de gauche
--Le RN a limité les dégâts lors des municipales, contrairement aux résultats enregistrés dans presque tous les départements : le travail de terrain de ses parlementaires (l'un d'entre eux est particulièrement concerné) adjoindra-t-il des voix à son socle au détriment de l'ensemble de la droite ? Une surprise n'est pas à exclure.

Les personnalités en lice peuvent faire bouger, à la marge, les scores des différentes listes...

Le quotient se situera autour de 550 voix.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Messagede manudu83 » Jeu 4 Mai 2023 01:09

En 2017, le dernier siège a été attribué à 461 voix, par conséquent si le PCF atteint effectivement 480 voix, je le vois conserver sur le fil son siège.

Si on prend l'hypothèse :
UD : 1250 voix
PS-EELV : 1100 voix
LREM : 700 voix
PCF : 480 voix
RN : 350 voix

cela donne à la plus forte moyenne
UD : 3
PS-EELV : 2
LREM : 1
PCF :1
manudu83
 
Messages: 5420
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Messagede PhB » Jeu 4 Mai 2023 09:42

Le quotient 2017, pour 4062 électeurs et 7 sièges, se situait à 4062/8 soit 508 voix. C'était le minimum garantissant un élu, qui devrait peu changer sauf en cas de forte évolution du nombre de grands électeurs. En pratique moins de voix sont nécessaires pour tenir compte des quelques abstentions et suffrages nuls, et surtout des rompus.
En fait en 2017 le dernier siège du Pas-de-Calais a été attribué avec 409 voix : il s'agissait de Catherine Fournier, seconde sur la liste de Jean-François Rapin.
En outre le candidat suivant (premier non élu), en l'occurrence la candidate Nicole Chevalier, n'a obtenu que 306 voix.
Toutes choses égales par ailleurs, un minimum de 307 voix soit 7,93% aurait suffi au PCF pour obtenir un élu.

Pour 2023, dans le scénario imaginé par Manudu83, le seuil pour obtenir un élu est de 367 voix : il faut faire mieux que le premier non-élu, en l'occurrence le troisième de la liste PS+EELV, soit 1101/3=367.
Ça laisse de la marge pour le PCF.
À l'inverse un "entrant" devrait battre le moins bien élu des sénateurs, en l'occurrence le troisième de la liste UD avec 417 voix - seuil à atteindre pour le RN s'il veut faire élire un sénateur (384 voix suffiraient dans le scénario de Salvat, alors que 410 voix auraient été nécessaires en 2017).
PhB
 
Messages: 2306
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Messagede SALVAT » Sam 3 Juin 2023 13:41

Des faits nouveaux :

Le PCF ferait alliance avec le sortant J-Pierre CORBISEZ PS dissident en 2017 et ayant siégé au groupe RDSE au Sénat.
Une alliance... pour quel apport de voix ? Je relativiserais sa taille, car le sortant n'a pas gagné en popularité ...mais cette construction pourrait sauver ou assurer le siège du PCF.

LFI sera présente à titre de témoignage : combien de divisions dans le Pas-de-Calais ? Des élus municipaux dans des coalitions se découvriront le jour du vote.....de 80 à 100 voix ? Elles pourraient fragiliser les conditions de la réélection de Mme APOURCEAU-POLY en neutralisant l'apport de J-Pierre CORBISEZ...

Du côté de la majorité présidentielle, c'est la grande aventure :

-le sortant J-M VANLERENBERGHE veut à tout prix rempiler, alors que doyen du Sénat il compte quelques 84 ans ... Il a pourtant voté contre le report de l'âge de la retraite à 64 ans ce qui lui est reproché par les tenants de Renaissance et Horizon ...lesquels ignorent que JMV incarne la fidélité : fidélité à la CFDT où il militait en tant qu'adhérent cadre ... et la CFDT s'étant prononcée "contre" la loi proposée, JMV a voté contre !

--L'ex Ministre BOURGUIGNON (ex-PS, Renaissance et ex députée battue) hésiterait à partir en solo mais...envisagerait de se porter en seconde position derrière JMV...une ex-PS devenant candidate sur une liste MODEM...l'anicien député valdoisien PUPPONI ferait-il des émules ? Dans le Pas-de-Calais, j'imagine que cette transgression apparaitra aux électeurs assez baroque.
Un seul siège serait à envisager

-le sénateur DAGBERT, ex-PS rallié à la majorité présidentielle, voudrait participer à la construction d'une liste...sa place lui important peu...dit-il... Quelle sera-t-elle et pour quel résultat ? Une chose est certaine : la gauche sera un peu plus égratignée.. L'hypothèse BOURGUIGNON + DAGBERT donnerait dans l'image d'une procession des "ex-PS" ralliés à MACRON !

La liste LR comprendra le sénateur RAPIN et...Mme GAQUERRE UDI - centre, sortante, épouse du maire de BETHUNE qui avait débuté en politique sous les ailes de JMV ; le monde est petit !
Elle voudrait retrouver ses deux sièges mais c'est oublier que la "locomotive" de la liste en 2017 et artisan du succès a quitté ce bas monde et que Madame le maire de CALAIS (ex-lR ex alliée inconditionnelle de Xavier BERTRAND à la région devenue plus ou moins macroniste) est plongée dans la perplexité concernant le choix de la liste qu'elle soutiendra ("elle ne sait pas"...encore !) : en 2017, on l'avait connue plus active et déterminée...
Beaucoup de voix de 2017 vont "voyager".....entre les listes proposées.
2 sortants = 1 réélu

Du côté du PS, on aura le chiffrage de toutes les défections enregistrées depuis 6 ans : la tête de liste, Blandine DRAIN, peu connue, est confrontée à une mission impossible pour emporter 2 sièges : elle sera élue....mais où était le temps d'un PS qui s'assurait la prééminence dans les scores sénatoriaux du département ? "Du passé..... etc....."

Les verts glaneront quelques suffrages. Hormis Loos-en-Gohelle....ils n'ont pas prospéré et la retraite politique du maire ne va guère booster la liste présentée à titre de témoignage.

Le RN a présenté sa liste : le député que j'indiquais comme techniquement indispensable pour envisager un siège a rempli la première partie de son office. Le seuil sera-t-il franchi ? Aujourd'hui, j'en demeure à mon chiffrage donné dans mon message ci-dessus.

On peut imaginer qu'au nom de l'Union de la Droite, qu'il préconise, Eric ZEMMOUR poussera une liste Reconquête : une trentaine de voix pourraient lui échoir...qui pourraient annihiler les chances d'un siège RN.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Messagede Relique » Lun 5 Juin 2023 15:57

L'ami-contributeur Salvat oublie la sénatrice Van Heghe ;) !

Je ne lui en veux pas. Cette très bonne auteur d'un rapport sur le harcèlement scolaire devra porter elle-même une liste MDC. Le MDC, qui a fait le choix de Cazeneuve, se retrouve orphelin d'alliés dans le Pas-de-Calais depuis que la fédération du PS a été gagnée de peu par les Fauristes. Je me demande, toutefois, si ce désaveu pour les socio-démocrates du bassin minier, héritiers de Percheron, les rendra "volages" lors des sénatoriales...

Sabine Van Heghe peut espérer, par son travail de terrain avec la sénatrice Apourceau-Poly, un petit succès d'estime, entre 100 et 200 voix. Très loin d'un élu, certes, mais peut-être pas si loin de la liste Jean-Marie Alexandre de 2001 (274 voix et 7%) qui avait, elle aussi, échoué à obtenir un siège. Cette liste avait toutefois fait perdre un siège au PS... Bis repetita ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3290
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Messagede SALVAT » Mar 6 Juin 2023 17:43

@ relique
c'est vrai...la sénatrice sortante MDC a été négligée dans ma rédaction...je la croyais hors-course.
ce que tu lui prédis devrait se réaliser, si elle présente une liste....mais 200 voix...voilà un total qui me semble surestimé : on verra ce que ses colistiers pourraient lui apporter en tant que grands électeurs....cependant, son audience se construirait, pour partie, au détriment des autres listes de gauche comme tu l'évoques in fine : qui, du PS ou du PCF, y perdrait ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Messagede Relique » Mar 6 Juin 2023 18:05

SALVAT a écrit:@ relique
c'est vrai...la sénatrice sortante MDC a été négligée dans ma rédaction...je la croyais hors-course.
ce que tu lui prédis devrait se réaliser, si elle présente une liste....mais 200 voix...voilà un total qui me semble surestimé : on verra ce que ses colistiers pourraient lui apporter en tant que grands électeurs....cependant, son audience se construirait, pour partie, au détriment des autres listes de gauche comme tu l'évoques in fine : qui, du PS ou du PCF, y perdrait ?
Bertrand SALVAT



Les échos de Souchez me disent qu'une liste devrait être déposée ;-) Je ne suis toutefois pas dans leurs petits papiers...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3290
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Messagede SALVAT » Mar 6 Juin 2023 18:30

Ah ! Jean-Marie ....
Jusqu'au bout, il veut demeurer un "leader" et, ici, il serait l'éminence grise...
Je ne crois pas que son aura ait rayonné ces dernières années... son fils envoyé sur ARRAS n'y a pas prospéré et son relais sur Ardres n'a pas voulu sièger à l'A.N. reste Vimy, à un jet d'arquebuse de Souchez.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Sénatoriale 2023 - Pas de Calais

Messagede Relique » Ven 16 Juin 2023 06:47

Apparemment, le MDC n'est pas encore mort ! Le PS a "revu sa copie" comme le dit un écho de la Voix du Nord. Blandine Drain est reléguée à la quatrième place. C'est Jérome Darras, qui avait échoué à reprendre le siège de député de Liévin en 2022 pour la NUPES qui prend la tête de liste devant la sortante MDC Van Heghe. Puis Philippe Kemel, maire de Carvin avant Blandine Drain.

Et Kanner de justifier par le risque d'une liste MDC qui viendrait affaiblir les socialistes... J'imagine que ceux qui souhaitent démontrer qu'ils peuvent encore être devant les autres listes dans le Pas de Calais. Une troisième place aurait été du plus mauvais effet...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3290
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Suivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités