de SALVAT » Sam 3 Juin 2023 13:41
Des faits nouveaux :
Le PCF ferait alliance avec le sortant J-Pierre CORBISEZ PS dissident en 2017 et ayant siégé au groupe RDSE au Sénat.
Une alliance... pour quel apport de voix ? Je relativiserais sa taille, car le sortant n'a pas gagné en popularité ...mais cette construction pourrait sauver ou assurer le siège du PCF.
LFI sera présente à titre de témoignage : combien de divisions dans le Pas-de-Calais ? Des élus municipaux dans des coalitions se découvriront le jour du vote.....de 80 à 100 voix ? Elles pourraient fragiliser les conditions de la réélection de Mme APOURCEAU-POLY en neutralisant l'apport de J-Pierre CORBISEZ...
Du côté de la majorité présidentielle, c'est la grande aventure :
-le sortant J-M VANLERENBERGHE veut à tout prix rempiler, alors que doyen du Sénat il compte quelques 84 ans ... Il a pourtant voté contre le report de l'âge de la retraite à 64 ans ce qui lui est reproché par les tenants de Renaissance et Horizon ...lesquels ignorent que JMV incarne la fidélité : fidélité à la CFDT où il militait en tant qu'adhérent cadre ... et la CFDT s'étant prononcée "contre" la loi proposée, JMV a voté contre !
--L'ex Ministre BOURGUIGNON (ex-PS, Renaissance et ex députée battue) hésiterait à partir en solo mais...envisagerait de se porter en seconde position derrière JMV...une ex-PS devenant candidate sur une liste MODEM...l'anicien député valdoisien PUPPONI ferait-il des émules ? Dans le Pas-de-Calais, j'imagine que cette transgression apparaitra aux électeurs assez baroque.
Un seul siège serait à envisager
-le sénateur DAGBERT, ex-PS rallié à la majorité présidentielle, voudrait participer à la construction d'une liste...sa place lui important peu...dit-il... Quelle sera-t-elle et pour quel résultat ? Une chose est certaine : la gauche sera un peu plus égratignée.. L'hypothèse BOURGUIGNON + DAGBERT donnerait dans l'image d'une procession des "ex-PS" ralliés à MACRON !
La liste LR comprendra le sénateur RAPIN et...Mme GAQUERRE UDI - centre, sortante, épouse du maire de BETHUNE qui avait débuté en politique sous les ailes de JMV ; le monde est petit !
Elle voudrait retrouver ses deux sièges mais c'est oublier que la "locomotive" de la liste en 2017 et artisan du succès a quitté ce bas monde et que Madame le maire de CALAIS (ex-lR ex alliée inconditionnelle de Xavier BERTRAND à la région devenue plus ou moins macroniste) est plongée dans la perplexité concernant le choix de la liste qu'elle soutiendra ("elle ne sait pas"...encore !) : en 2017, on l'avait connue plus active et déterminée...
Beaucoup de voix de 2017 vont "voyager".....entre les listes proposées.
2 sortants = 1 réélu
Du côté du PS, on aura le chiffrage de toutes les défections enregistrées depuis 6 ans : la tête de liste, Blandine DRAIN, peu connue, est confrontée à une mission impossible pour emporter 2 sièges : elle sera élue....mais où était le temps d'un PS qui s'assurait la prééminence dans les scores sénatoriaux du département ? "Du passé..... etc....."
Les verts glaneront quelques suffrages. Hormis Loos-en-Gohelle....ils n'ont pas prospéré et la retraite politique du maire ne va guère booster la liste présentée à titre de témoignage.
Le RN a présenté sa liste : le député que j'indiquais comme techniquement indispensable pour envisager un siège a rempli la première partie de son office. Le seuil sera-t-il franchi ? Aujourd'hui, j'en demeure à mon chiffrage donné dans mon message ci-dessus.
On peut imaginer qu'au nom de l'Union de la Droite, qu'il préconise, Eric ZEMMOUR poussera une liste Reconquête : une trentaine de voix pourraient lui échoir...qui pourraient annihiler les chances d'un siège RN.
Bertrand SALVAT