Eco92 a écrit:A Paris, un gros morceau, ça discute. Le PS estime pouvoir garder ses trois sièges, EELV en gagner deux. Le PCF envisage la liste commune.
Le PS veut investir ses deux sortants Rémi Féraud et Marie-Pierre de la Gontrie, Assouline et Lieneman (qui a quitté le PS) ne repartant pas, Ian Brossat pourrait être n°3 en cas d'accord. Bernard Jommier, ex-EELV élu en son nom la dernière fois en captant des voix d'EELV et de LREM, pourrait être en 5e place. Il préside le parti "Paris en commun" des pro-Hidalgo hors PS.
Il y a débat sur la place 4, certains évoquant Colombe Brossel, adjointe PS de la mairie de Paris en charge de la propreté, d'autres Fatima Yadani, trésorière du parti et proche d'Olivier Faure. Dans les proches du 1er fédéral, le nom de Maxime Des Gayets, conseiller régional, est évoqué, mais n'est pas une femme donc ce serait un autre numéro.
Plus surprenant, l'ex ministre et sénatrice de l'Oise Laurence Rossignol est aussi évoquée. En effet la fédération de l'Oise a investi et communiqué sur la candidature d'Alexandre Ouizille, 1er fédéral et proche de Faure, une décision difficile à accepter car Rossignol a une rare visibilité pour une sénatrice.
A Droite la liste officielle soutenue par Dati présente la sortante Catherine Dumas, suivie du maire du 16e arrondissement, Francis Szpiner, puis la députée européenne Agnès Evren, conseillère du 15e, et Jean-Baptiste Olivier, conseiller du 13e. Mais pas Pierre Charon, qui compte bien remonter sa liste dissidente. Quant à LREM, ils ont réinvesti le sortant Julien Bargeton, au grand dam de l'ex député Horizons Pierre-Yves Bournazel, des divisions sont possibles mais de toute manière LREM ne semble pas en capacité de faire élire quiconque.
https://www.publicsenat.fr/article/parl ... he-comme-a
Chez EELV on sait que divers parlementaires sont candidats : outre Jadot, Karima Delli qui termine aussi son troisième mandat européen (et est conseillère régionale) veut l'investiture dans le Nord, Sergio Coronado (ex député des français d'Amérique latine) est candidat pour les français hors de France.
A Paris on trouve, hors Jadot, l'élu régional et ex directeur de campagne adjoint de Jadot Jean-Baptiste Pegeon, l’adjoint à la mairie de Paris Frédéric Hocquard, le conseiller de Paris et figure de l'aile gauche Jérôme Gleize, Floran Dupuis, Thomas Galarneau, Denis Gouzerh, Loïc Munier et Thomas Perraud, ainsi que 5 femmes : Antoinette Guhl (figure d'EELV dans le XXe, conseillère de Paris), la médiatique et clivante conseillère de Paris Alice Coffin, Anne Souyris, l’adjointe à la mairie de Paris Sandrine Charnoz et Frédérique Dutreuil. Je ne connais pas tout le monde et ai pu oublier des mandats.
https://www.lalettrea.fr/action-publiqu ... 926436-art
Il a été précisé ensuite que Brossat, que je citait dans mon texte, pourrait aussi être tête de liste d'un PCF autonome.
Depuis EELV Paris a voté pour ses candidats, Le Parisien l'a traduit en Antoinette Guhl et Yannick Jadot têtes de liste : https://www.leparisien.fr/paris-75/sena ... IMFACM.php
C'est sans doute un peu rapide (même si objectivement probable), les votes ne sont que consultatifs car il s'agit d'une élection nationales, et les résultats ont été plus serré qu'attendus par les leaders désignées. Avec 406 votants Antoinette Guhl arrive en tête sur le collège femmes mais est talonnée à 8 voix par Alice Coffin, qui devance largement l'adjointe à la santé Anne Souyris, vu comme possible challengeuse. De son côté Jadot a obtenu 38,8 %, ce n'est pas une large victoire et il est suivi par Jean-Baptiste Pegeon, conseiller régional chargé des transports et du tourisme, qui obtient 33,84 %. Cela reste plus large que pour les candidates. Loin derrières, sous les 10%, l'ajoint G.S Frédéric Hocquard devance Jérôme Gleize, conseiller de Paris représentant l'aile gauche.