Du coup cette liste va peut-être prospérer sur ces 3 axes : l'Ouest contre l'Est (du département), le rejet des alliances à gauche du PS (en concurrence avec une liste Renaissance ? J'en doute vu qu'il y a une liste Horizons) et l'anti-EÉLV primaire et viscéral...
Est-ce que ce sera suffisant pour obtenir un siège ? Je n'en suis pas convaincu. Mais à coup sûr ça dispersera les voix de gauche et donnera des chances à la droite.
Celle-ci devrait essayer d'insister sur sa proximité avec la ruralité (les candidats de gauche n'y sont pas élus - Philippe Grosvalet étant de Saint-Nazaire).
Laurence Garnier (LR sortante) a pris pour numéro 2
Maurice Perrion, maire de Ligné (5000 hab).
Joël Guerriau (Horizons, sortant) fait alliance
avec les maires DVD de la Meilleraye-de-Bretagne (1500 hab) et de Pornic, fief de droite.
Le RN
repart avec Gauthier Bouchet, qui avait obtenu 1,45% en 2017.
Pour autant les candidats de la gauche unitaire ne sont pas dénués de qualités. Karine Daniel, pour autant que je sache, n'est pas très clivante (probablement moins que Yannick Vaugrenard en 2017) et la circonscription dont elle a été députée compte des territoires ruraux.
Ronan Dantec a déjà montré son implantation en rassemblant plus de 17,5% des voix en 2017 et son mouvement "Territoire 44", largement rural, a continué à se développer aux dernières municipales (victoire à Ancenis...).
Toujours est-il que ce n'est qu'en liste d'union qu'ils auront une (petite) chance de faire élire la candidate EÉLV Mahel Coppey.
Mais entre les dissidents PS et
les exigences de LFI - certes plutôt plus modérées que de coutume, faire l'union à gauche n'est pas de tout repos et l'hypothèse de 2 listes menées respectivement par Karine Daniel et Ronan Dantec, avec EÉLV forcé de s'allier à l'une ou l'autre, ne peut pas être exclue aujourd'hui.
Mon pronostic (quelle que soit la configuration) :
Laurence Garnier, Joël Guerriau, Karine Daniel et Ronan Dantec élus.
Pour le cinquième siège c'est plus compliqué mais je pense que la seconde de liste de Joël Guerriau a ses chances : le jeu à 6 de 2017 (3 droite, 2 gauche + LREM) avait permis à la gauche de remporter le cinquième siège pour 5 petites voix, mais la configuration d'aujourd'hui avec la dissidence socialiste et 2 listes seulement pour les macronistes et la droite inverse le rapport de force.
NB aux dernières municipales, selon Wikipedia, c'est surtout le centre qui a progressé, et dans une moindre mesure (mais sur des communes plus peuplées) la gauche.