Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede pierrep » Mar 11 Juil 2023 10:30

Raph a écrit:Il y aura bien une liste d'union de la gauche, mais sans LFI, et c'est le PS qui obtient la tête de liste (EELV s'est peut-être montré conciliant du fait du soutien du PS aux municipales à Tours?)

Les trois premières places sont:
- Pierre-Alain Roiron (PS), maire de Langeais et conseiller régional
- Sabrina Hamadi (EELV), conseillère départementale du canton de Tours 4
- Michel Soulas (PCF), conseiller municipal d'opposition à Saint-Pierre des Corps

Exclus de l'accord, LFI compte présenter sa propre liste.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... s-insoumis
à
Pour information Pierre Alain Roiron est le frère de Claude Roiron qui fut Présidente du conseil général de l'Indre-et-Loire de 2008 à 2011, date à laquelle lui fut préférée une autre PS Marisol Touraine. Claude Roiron a également été élue municipale dans les équipes de Jean Germain à Tours en 1995, 2001 et 2008.
pierrep
 
Messages: 1950
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede Fabien » Jeu 10 Aoû 2023 15:05

SALVAT a écrit:La liste LR de Vincent LOUAULT (fils) soutenu par son père, Pierre, sortant centriste, et qui comprendra une ancienne parlementaire socialiste couvre à elle seule un vaste espace politique.
Si elle ne rencontre pas une liste concurrente à droite, elle peut renouer avec le grand chelem réalisé il y a 6 ans.

Car, sur le papier, la balance entre grands électeurs de droite+centre et ceux de gauche n'a pas évolué considérablement depuis 6 ans : un recul d'une petite trentaine de voix .

La gauche sera-t-elle unie ? le PCF, en perte de vitesse, se contentera-t-il d'un strapontin de suppléant sur une liste qu'EELV voudrait piloter ? Et les socialistes, en difficulté locale, se résoudront-ils à un second rang qui les écarterait d'une représentation assurée ? Pour l'un, comme pour les autres, l'effacement serait accéléré par l'image renvoyée par une liste conduite par EELV.

Le RN devait 8 voix, sur son score global de 32 voix en 2017, à ses 2 anciens sièges tourangeaux et aux 2 voix de Joué. En 2023, il lui sera difficile de se maintenir à 30 voix dans un département qui ne lui est pas particulièrement favorable au niveau des élus locaux...sauf à des ralliements dans l'isoloir d'élus ou de grands électeurs de droite.


2 élus assurés à Droite....mais pourquoi pas 3 ?
Bertrand SALVAT


La liste Louault (fils) n'est pas LR mais macroniste: Horizons, Renaissance, ainsi que l'UDI, aux alliances décidément fluctuantes (le parti figure pour ces sénatoriales aussi bien sur des listes de son traditionnel allié LR que celles des macroniste. On notera que la candidate du parti d'Emmanuel Macron, en deuxième position sur cette liste clairement de centre-droit (comme partout désormais celles de la majorité présidentielle), fut (après la mort de Jean GERMAIN) sénatrice... PS.

La liste LR sera menée par Jean-Gérard PAUMIER, président du conseil départemental (l'institution, dans l'hypothèse très vraisemblable où Paumier serait élu, aura donc bientôt un nouveau président, règles sur le cumul des mandats oblige), suivi de la sortante Isabelle RAIMOND-PAVERO.

Lionel BEJEAU, tête de liste RN, ancien élu si ma mémoire est bonne, est un ancien du RPR.
Fabien
 
Messages: 2110
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede Fabien » Ven 11 Aoû 2023 15:19

Je me suis livré, à partir du nombre de délégués par commune et de la couleur présumée ou avérée des municipalités à un petit exercice de simulation des rapports de force. Cela ne remplace pas la connaissance fine du terrain (que je n'ai pas), mais donne tout de même un ordre d'idée...

Sur un peu plus de 1500 délégués, j'arrive à environ 500 clairement identifiés au bloc de la droite "et du centre", un peu moins de 300 clairement à gauche, 150 "divers gauche" dont le vote ne me parait pas totalement certain, le reste, plus de 600 délégués, principalement des petites communes, restant indéterminé.

Je n'ai même pas essayé de détailler le poids des macronistes et des LR dans le bloc de droite "et du centre", la très grande porosité entre les deux rend l'exercice quasi-impossible!

Je prends l'hypothèse qu'entre 50 et 80% des "divers gauche" voteront pour la liste de gauche, entre 20 et 50% pour les deux listes de droite "et du centre", et des proportions inverses pour les indéterminés.

J'arrive au total à une fourchette d'un peu moins de 500 voix jusqu'à 700 pour la gauche, de près de 850 jusqu'à plus de 1050 pour la droite et "le centre".

La droite tenant le conseil départemental (c'est d'une importance non-négligeable pour les sénatoriales dans les départements comptant une part significative de petites communes), étant beaucoup mieux implantée dans les territoires ruraux du département, et présentant des listes qui semblent plutôt solides, je miserai plutôt sur un score vers le haut de la fourchette pour ses listes, près de 1000 voix peut-être, là où je ne vois pas la gauche approcher les 600.

Peu de suspens a priori concernant l'identité des élus. En 2017, alors qu'elle était au plus bas, c'est surtout à sa division (trois listes, plus des dizaines de voix qui ont dû aller chez GATARD) que la gauche a dû de ne pas conserver un élu. Je vois mal comment elle pourrait, alors qu'elle a tout de même globalement progressé depuis et qu'elle part unie (la liste FI, si elle se constitue bien, devrait faire un score anecdotique, quelques dizaines de voix grand maximum), ne pas en gagner un. Et il faudrait vraiment que le camp d'en face fasse très fort dans l'autosabordage (mutiplication de listes dissidentes de dernière minute? campagne calamiteuse?) pour ne pas conserver deux sièges alors que 60 à 70% des délégués sénatoriaux sont, sur le papier, de son côté...

Ceci-dit, un corps électoral où les élus non-encartés, souvent issus de petites communes, ont un tel poids peut réserver des surprises...

Rendez-vous le 24 septembre pour voir l'ampleur du décalage entre cette analyse théorique et la réalité!
Fabien
 
Messages: 2110
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede stephed » Dim 13 Aoû 2023 09:33

Effectivement, la présidence du conseil départemental est un atout considérable pour des sénatoriales, d’ailleurs à l’époque du cumul des mandats la majorité des présidents étaient aussi sénateurs.
une notoriété équivalente à celle d"un sénateur sortant chez les élus ruraux et des votes d’adhésion de toute tendance dés lors que le conseil départemental a porté les projets des communes.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5543
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede Fabien » Mer 30 Aoû 2023 17:25

Même si cela n'a évidemment pas une valeur prédictive absolue pour ces sénatoriales, il est intéressant de comparer l'évolution des parrainages pour la présidentielle entre 2017 et 2022 (qui, s'agissant des "grands" candidats valent de facto soutien).

Il y avait beaucoup moins de signataires l'an dernier, marquant probablement la répugnance croissante des élus de petites communes à afficher une étiquette.

LR perd des plumes (de 46 parrainages à 12), plusieurs de ses élus passant au macronisme, à la suite de Vincent LOUAULT, candidat Horizons pour ces sénatoriales. Macron conserve à peu près le même capital (de 23 à 19), ses soutiens se situent plus à droite. Christian GATARD, maire de Chambray dont on parlait plus haut, est visiblement repassé au PS.

La gauche (hors "petits" candidats et extrême-gauche) se renforce légèrement, de 15 à 22 parrainages.

Ceci me parait de nature à confirmer le pronostic assez communément admis d'une élection des 3 principales têtes de liste (Louault, Horizons-droite macroniste, Paumier LR, Roiron, PS-NUPES), mais avec une part non-négligeable d'incertitude liée au poids considérable des élus sans engagement officiel, qui a priori devraient pencher très majoritairement vers les listes LOUAULT et PAUMIER, mais pourraient tout de même réserver des surprises...

On notera au passage que la toujours macroniste Martine CHAIGNEAU siège au conseil départemental (présidé par un certain M. PAUMIER) sur les bancs opposés à ceux de ses nouveaux alliés macronistes d'Horizons, dans le même groupe que ses anciens camarades du PS... Elle a cependant voté le budget de la droite, seule de l'opposition départementale à faire ce choix.



https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/indre-et-loire-quels-candidats-a-l-election-presidentielle-vos-elus-ont-ils-parraine

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/infographie-qui-votre-maire-avait-il-parraine-a-la-presidentielle-de-2017
Fabien
 
Messages: 2110
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede ploumploum » Dim 10 Sep 2023 10:34

Ce sont 5 listes qui ont été déposées, soit 4 de moins qu'en 2017.

LR
Jean-Gérard Paumier, président du conseil départemental
Isabelle Raimond-Pavero, sénatrice, conseillère départementale
Théo Champion-Bodin, maire de Noyant-de-Touraine
Anaïs Avril-Audiger, maire de Louans
Jean-Pierre Peninon, maire de Pernay

Horizons-Renaissance-UDI
Vincent Louault, maire de Cigogné, conseiller départemental
Stéphanie Riocreux, maire de Benais , ex-sénatrice PS de 2015 à 2017
Alain Anceau : maire de Saint-Roch, conseiller départemental
Valérie Turot : adjointe au maire de Joué-lès-Tours, conseillère départementale
Frédéric Dupey : maire de Villeperdue

PS-EELV-PCF
Pierre-Alain Roiron (PS), conseiller régional, maire de Langeais
Sabrina Hamadi (EELV), conseillère départementale
Michel Soulas (PCF), conseiller municipal Saint-Pierre-des-Corps
Karine Patin, adjointe au maire Athée-sur-Cher
Laurent Richard, maire de Monts

RN
Lionel Béjeau, conseiller régional
Jean-Guy Protin
Corine Fougeron
Christophe Guestault
Régine Flaunet

LFI
Fanny Puel, conseillère municipale Tours
Olivier Ferrisse, conseiller municipal Saint-Ouen-les-Vignes
Christèle Gobert, conseillère municipale Montlouis
Mathieu Barthélémy, conseiller municipal Preuilly-sur-Claise
Roxane Sirven, conseillère municipale Saint-Pierre-des-Corps


https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... es-4507267
ploumploum
 
Messages: 17182
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede chroniqueur central » Dim 10 Sep 2023 15:34

Si l'élection de l'actuel Président du Département et celle de Vincent Louault semblent acquises sauf coup de théâtre bien improbable, le troisième siège est à mon sens réellement indécis, surtout avec l'entrée en compétition d'une liste LFI qui peut priver la liste de gauche de quelques dizaines de voix qui pourraient s'avérer déterminantes.
Certes Pierre-Claude Roiron est beaucoup moins clivant que ne pouvait l'être Laurent Baumel en 2017 du fait de sa situation de "frondeur" durant le quinquennat de François Hollande. Cependant, le tandem constitué par Vincent Louault avec Stéphanie Riocreux pourrait se révéler gagnant dans la captation de l'"héritage a posteriori" de Jean Germain dont la seconde a été la suppléante en 2011 avant de lui succéder pour achever son mandat après son décès, d'autant que l'ancien Maire de Tours était bourgueillois de naissance. De plus, l'implantation confirmée de Martine Chaigneau sur le secteur rural du nord-ouest tourangeau constituera un atout supplémentaire.
Sans écarter complètement la réélection de la sortante LR, je crois que ce dernier siège se jouera dans un mouchoir entre Pierre-Claude Roiron et Stéphanie Riocreux.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede chroniqueur central » Lun 11 Sep 2023 09:47

Oups, une erreur de prénom malencontreuse concernant le tête de liste de la gauche.
Pardon à Pierre-Alain Roiron.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede Fabien » Ven 15 Sep 2023 10:17

chroniqueur central a écrit:Si l'élection de l'actuel Président du Département et celle de Vincent Louault semblent acquises sauf coup de théâtre bien improbable, le troisième siège est à mon sens réellement indécis, surtout avec l'entrée en compétition d'une liste LFI qui peut priver la liste de gauche de quelques dizaines de voix qui pourraient s'avérer déterminantes.
Certes Pierre-Claude Roiron est beaucoup moins clivant que ne pouvait l'être Laurent Baumel en 2017 du fait de sa situation de "frondeur" durant le quinquennat de François Hollande. Cependant, le tandem constitué par Vincent Louault avec Stéphanie Riocreux pourrait se révéler gagnant dans la captation de l'"héritage a posteriori" de Jean Germain dont la seconde a été la suppléante en 2011 avant de lui succéder pour achever son mandat après son décès, d'autant que l'ancien Maire de Tours était bourgueillois de naissance. De plus, l'implantation confirmée de Martine Chaigneau sur le secteur rural du nord-ouest tourangeau constituera un atout supplémentaire.
Sans écarter complètement la réélection de la sortante LR, je crois que ce dernier siège se jouera dans un mouchoir entre Pierre-Claude Roiron et Stéphanie Riocreux.


D'un point de vue purement mathématique, l'hypothèse "Paumier-Louault-Riocreux" me semble assez improbable. En 2017, les listes Louault, Chaigneau, Gatard et Fauquet cumulaient certes environ la moitié des voix, plus du double des listes de gauche. Mais il y aura évidemment des déperditions, la liste Roiron ayant a priori vocation à récupérer, dans des proportions à déterminer, des voix qui s'étaient portées sur les listes Gatard et Chaigneau. Il faut aussi rappeler que la gauche a gagné plusieurs dizaines de délégués, les basculements d'Amboise, St Pierre et Château-Renault ne compensant pas celui de Tours.
L'élection de madame RIOCREUX nécessiterait que sa liste morde de façon très significative tant sur la droite (ex-) LR que sur la gauche, ce qui est rendu compliqué par le poids du président du conseil départemental ... et par l'orientation de plus en plus droitière du macronisme.
Reste la question, très importante et difficile à évaluer, de l'équation personnelle des candidats, souvent déterminante dans le choix des délégués non-encartés des petites communes. Je ne sais pas quelle est aujourd'hui l'influence de Stéphanie RIOCREUX , éphémère sénatrice. Mais on rappellera qu'en 2017 malgré le poids indéniable de Martine CHAIGNEAU, la liste macroniste (certes affaiblie par la liste GATARD) avait dû se contenter d'un modeste 12,56%, loin du seuil de l'élection.
Il faut aussi songer qu'en 2017, la gauche, divisée entre trois listes et qui avait perdu Tours et sa centaine de délégués, n'avait pratiquement aucune chance. Il en va différemment cette année, et cela peut faire basculer des grands électeurs hésitants.
Fabien
 
Messages: 2110
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede PhB » Ven 15 Sep 2023 11:38

Effectivement en 2017 les listes de gauche totalisaient environ 28%, alors que le seuil GARANTISSANT un élu est de 25% lorsque 3 postes de sénateurs sont en jeu. Le quota réel est nettement inférieur.
Avec le gain de Tours et malgré la liste LFI, la liste d'union de la gauche et des écologistes est assurée de faire élire sa tête de liste.
Pour gagner un second siège, une liste devrait à la fois :
. Arriver en tête
. Et faire plus du double des voix de la troisième liste
Un scénario à 35/34/17, avec 14% des voix partagées entre LFI et le RN me semble hautement improbable.
En conclusion on peut s'attendre, sauf énorme surprise, à l'élection du trio Roiron+Louault+Paumier (de gauche a droite).
PhB
 
Messages: 2306
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités