Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Messagede Stéphane » Lun 25 Sep 2023 08:53

Sur Wikipedia, les résultats sont recapitulés :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89l ... es_de_2023
Stéphane
 
Messages: 1452
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Messagede Sylfaen » Lun 25 Sep 2023 09:19

Estagel66 a écrit:Ecol +3 +1 +1 (J'ai inclus Benbassa, NI)


De mémoire le siège d'Esther Benbassa devait être renouvelé et elle ne se représentait pas....
Sylfaen
 
Messages: 189
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Messagede Eco92 » Lun 25 Sep 2023 10:07

Ce que je comprends c'est que pour ses calculs de gains Estagel se fonde sur les résultats de 2017 (Benassa élue) et non sur le groupe en 2023. En effet elle ne s'est pas représentée.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9805
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Messagede emile » Lun 25 Sep 2023 12:07

ploumploum a écrit:Je sais pas s'il y a un concours interne chez LFI ou si c'est un challenge contre certains cadres d'EELV...

mais là Manuel Bompard obtient de précieux points avec cette sortie :

Le refus de la vieille gauche de faire l’union aux #Senatoriales2023 aura couté près de 10 sénateurs et sénatrices de la #NUPES.

Si le sectarisme et la division l’emportent pour les élections européenne, les mêmes causes produiront les mêmes effets.


de tête, LFI a fait perdre deux sièges au PC (Isère + Essonne), un à EELV (Hauts-de-Seine)


Sauf que franchement, accuser les autres de sectarisme de la part de LFI, c'est quand même hautement exagéré...
Les résultats (cf Ugo Bernalicis) rappellent aussi que LFI ne pouvait pas franchement prétendre à des sièges à tort et à travers.
Et on a eu des listes et des candidats DVG, qui se seraient sans doute multipliées en cas d'union avec LFI. Donc sortie médiatique, mais pas vraie.
emile
 
Messages: 311
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Messagede newritture » Lun 25 Sep 2023 14:47

La seule solution intelligente, mais inacceptable par l'ensemble des partis (et LFI en tête), aurait été de garantir 1 siège pour LFI en tête de liste de l'union chez les Français de l'Étranger ou dans le Puy de Dôme en échange d'un retrait de LFI par exemple dans une dizaine de départements où ça pouvait se jouer à peu de voix (Maine et Loire, Morbihan, Nord, Paris, Val de Marne, Seine-Saint-Denis, Essonne, Hauts de Seine, Moselle, Isère...), sans que pour autant ces listes ne reprennent le logo LFI ou même NUPES.
Ailleurs la FI aurait pu être libre de faire campagne sous ses couleurs avec le programme de la NUPES.
newritture
 
Messages: 981
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Messagede Républicain67 » Lun 25 Sep 2023 15:55

Comment explique-t-on l'élection d'un sénateur RN en Seine-et-Marne? Ce n'est clairement pas un bastion du parti lepéniste. Sur le papier, il avait plus de chances de victoires en Moselle, dans l'Oise ou dans les Pyrénées-Orientales.
Républicain67
 
Messages: 4714
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Messagede Marcy » Lun 25 Sep 2023 17:40

Républicain67 a écrit:Comment explique-t-on l'élection d'un sénateur RN en Seine-et-Marne? Ce n'est clairement pas un bastion du parti lepéniste. Sur le papier, il avait plus de chances de victoires en Moselle, dans l'Oise ou dans les Pyrénées-Orientales.


Le RN fait de longue date des scores élevés dans le 77, en particulier dans la partie rurale du département, dont les grands électeurs sont surreprésentés dans le collège électoral du Sénat. Surtout, plus qu'ailleurs, des DVD s'affichent plus volontiers RN qu'ailleurs - au point qu'un conseiller départemental élu dans la majorité départementale de droite a même rejoint le RN. En d'autres termes, la porosité entre la droite et le RN est plus grande qu'ailleurs, et cela pèse dans les choix de grands électeurs de droite se sentant mal représentés car vivant dans des communes périphériques de l'Ile-de-France.
Marcy
 
Messages: 776
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Messagede Herimene » Lun 25 Sep 2023 20:50

Républicain67 a écrit:Comment explique-t-on l'élection d'un sénateur RN en Seine-et-Marne? Ce n'est clairement pas un bastion du parti lepéniste. Sur le papier, il avait plus de chances de victoires en Moselle, dans l'Oise ou dans les Pyrénées-Orientales.

Concernant les Pyrénées-Orientales (où on élit seulement 2 sénateurs, qui plus est au scrutin majoritaire) ou l'Oise (élection de 4 sénateurs), je pense que le seuil était beaucoup trop élevé pour envisager réellement une élection de sénateurs RN. On s'est probablement un peu enflammé dans les chances du RN, notamment dans le premier département, car le mode de scrutin rendait les choses très difficiles pour lui malgré sa forte progression locale ces dernières années.

Pour la Moselle (5 sénateurs) l'élection d'un sénateur RN était tout à fait possible, compte tenu de l'implantation locale du parti mais ce n'était toutefois pas évident non plus vu l'ancrage de la droite classique dans le département et la présence de plusieurs listes de ce camp qui étaient plutôt complémentaires car ayant des électorats différents et qui pouvaient toucher un large spectre d'électeurs, allant des élus centristes aux élus tentés par la droite radicale.

Concernant la Seine-et-Marne, étant donné qu'elle compte 6 sénateurs, le seuil nécessaire pour être élu commençait déjà à être plus accessible.

Toutefois, il est évident qu'elle ne constitue pas un bastion RN proprement dit, contrairement aux départements précédemment cités qui commencent à devenir très favorables au parti, notamment à la Présidentielle (avec toutefois un bémol pour la Moselle, qui est très divisée électoralement selon ses communes).

Aussi, je partage la surprise de beaucoup sur le score du RN dans le département (qui est l'un de ses tous meilleurs scores nationaux d'hier, pas si éloigné de son score en pourcentage dans le Pas-de-Calais par exemple), mais je le redis c'est un département où pour être élu sénateur il n'était pas nécessaire de faire un score faramineux non plus.

Je pense qu'il est difficile de trouver une explication unique car on doit l'avouer c'est un résultat vraiment inattendu.

J'imagine que l'implantation du candidat tête de liste a dû jouer, il avait fait un score non négligeable aux dernières Municipales à Nangis dans un contexte très défavorable à son parti, et il a mis en grande difficulté aux Législatives la successeur de Christian Jacob, qui l'a emporté d'une très courte tête au second tour.

On notera que dans l'ancienne circonscription de Jean-François Copé, située à l'autre bout du département, le RN a réussi à cette occasion à se faire élire contre toute attente.

Aux Législatives on avait ainsi déjà observé un phénomène de rupture du plafond de verre pour le RN dans les territoires franciliens les plus éloignés de l'agglomération parisienne.

Il est ainsi probable que le candidat RN ait surfé sur plusieurs phénomènes parallèles : les fractures territoriales entre agglomération parisienne et territoires franciliens plus éloignés, le poids des émeutes urbaines qui a été très fort dans ce type de territoire qui n'avait vraiment pas l'habitude de subir ces formes de violences et dégradations, et probablement un sentiment de relégation et d'éloignement des décisions de la part des petits élus locaux, qui doit être important dans un département aussi hétérogène en termes de dynamiques territoriales et de politiques publiques.

On avait déjà constaté ce dernier phénomène dans les Bouches-du-Rhône, département aussi très fragmenté territorialement, ce qui a pu expliquer les scores de la liste Guérini en 2014 puis de la liste Ravier en 2020, qui allaient déjà à l'encontre des équilibres politiques attendus.

Bien entendu, ce ne sont que des pistes, elles ne peuvent pas tout expliquer. On doit le dire aussi, si le RN a progressé quasiment partout hier par rapport aux Sénatoriales de 2017 (sauf dans le Val-de-Marne), sa progression a été très différenciée selon les départements, et dans certains cas on a eu vraiment des évolutions importantes, que l'implantation territoriale du RN n'explique pas toujours complètement.

On est aussi peut-être face à des mutations plus profondes de la politique française et de la carte électorale, avec des territoires autrefois rétifs au RN, qui deviennent de moins en moins défavorables à ce parti. On ne le mesure peut-être pas encore pleinement.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Messagede Estagel66 » Lun 25 Sep 2023 21:24

J'ai relevé une curiosité lors de ces élections.
Un père et sa fille ont été élus ce dimanche.
Ils sont tous les 2 MODEM.
Lui, a déjà une particularité au sein du Sénat.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Florennes
Estagel66
 
Messages: 1023
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Dimanche 24 septembre - jour de scrutin

Messagede Hashemite » Mar 26 Sep 2023 00:52

Image

Progression du RN depuis 2017 dans chaque département (en métropole et à l'étranger)
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités