de Marcy » Dim 20 Sep 2020 13:56
Le comportement des grands électeurs non encartés (faut-il les désigner comme DIV ? DVD ?) sera effectivement important : en 2014, le FN et la LdS avaient semble-t-il largement recruté parmi eux, alors qu'inversement un élu comme Alain Milon est d'une sensibilité humaniste - aux antipodes de la droite populaire, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il ne recrute pas des grands électeurs non encartés - ne serait-ce que parce que c'est un élu travailleur et impliqué, labourant efficacement le terrain.
Je me souviens d'une discussion avec Claude Haut, lors des départementales de 2015, où il soulignait la très forte sensibilité dans le Vaucluse aux thèses du FN (ce n'est pas un hasard si Marion Maréchal Le Pen a voulu y expérimenter l'union des droites qu'on peut qualifier de "nationales").
La droitisation de LR depuis 2017 lui permettra-t-elle de récupérer des brebis égarés au RN et à la LdS ? Deux listes permettront-elles de rassembler plus large qu'une seule ? Les grands électeurs sensibles aux thèses de l'extrême-droite préfèreront-ils voter utile - donc pas pour le RN ni la LdS - c'est-à -dire pour une liste susceptible d'avoir des élus, et quelle liste peut alors le mieux répondre à leurs aspirations ? Je ne connais pas assez bien la composition des listes (car il faut alors considérer quels candidats sont en position charnière, qui ne sont pas nécessairement les têtes de liste) pour m'aventurer à une réponse sur ce point.