de alamo » Jeu 1 Oct 2020 17:56
Oui, dans le Nord il y a sans doute des sièges (et le CD) à reprendre par la gauche (en tout cas à essayer). Dans le Pas-de-Calais aussi d'ailleurs, mais les animosités entre PCF et PS y sont souvent fortes.
En PACA il peut y avoir quelques sièges dans la dynamique marseillaise, mais pour le reste il n'y a pas grand chose à perdre mais à gagner non plus.
En IdF le découpage hollandien empêchera de récupérer un siège dans les Yvelines, il faudra déjà surtout éviter de perdre le CD 94 suite aux municipales, dans le 92 à part tenter une alliance sur Colombes (sans le nord) ou Châtillon il n'y a rien à espérer (mais pas de pertes à craindre non plus), le 93 ne devrait pas être chamboulé, le 95 il faudra essayer de garder le dernier qui reste, le 77 pas de conquètes possibles, reste l'Essonne où la gauche a gagné quelques grosses mairies (Corbeil au PCF, Athis au PS, Savigny à EELV...) mais perdu quelques autres (dont Morsang)
Dans les autres régions ce sera ponctuel, peut-être quelques gains dans le Gard, la Dordogne ou quelques départements déjà à bonne implantation locale (le cantonsud des Landes est a priori bien sécurisé par la victoire dans la deuxième commune) mais il y aura sans doute aussi quelques "bavures" de ci de lÃ
A priori les vrais enjeux sont de garder le 94, de remporter l'Allier et d'aider le PS à récupérer le 59.
Quant à une présidence de région (d'autant qu'il y en a moins qu'avant), il ne faut pas rêver.
Déjà le PCF a sécurisé son groupe au Sénat, au prochain tour il ne devrait pas perdre grand chose alors qu'il est à peu près assuré de gagner un siège en Meurthe-et-Moselle, a des chances sérieuses en Isère et peut rêver de l'Oise si la droite merdoie.
Voire un allié de circonstances dans les DOM.
C'est déjà bien...