Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede manudu83 » Jeu 1 Oct 2020 11:57

Vous voyez le PCF progresser aux départementales dans les départements d'IdF, des Haut de France, en PACA, en ARA ?
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede Boby13 » Jeu 1 Oct 2020 12:08

En IDF, une certaine stabilité, en PACA, des gains possibles avec le PM, dans les Hautes de France aussi en alliance donc oui des gains sont bien envisageable ;)
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede Herimene » Jeu 1 Oct 2020 12:28

Cela dépendra des alliances. Pour moi en Ile-de-France il reculera probablement car les Municipales ont été très mal gérées, notamment le second tour. Des gains sont possibles sans doute dans le Sud avec le Printemps Marseillais. Dans le Nord-Pas-de-Calais ça dépend vraiment de la place que lui laisse le PS, mais je le vois au mieux limiter la casse mais pas progresser... à voir à quel niveau sera la concurrence RN sur l'électorat ouvrier.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede Relique » Jeu 1 Oct 2020 14:02

Herimene a écrit:Cela dépendra des alliances. Pour moi en Ile-de-France il reculera probablement car les Municipales ont été très mal gérées, notamment le second tour. Des gains sont possibles sans doute dans le Sud avec le Printemps Marseillais. Dans le Nord-Pas-de-Calais ça dépend vraiment de la place que lui laisse le PS, mais je le vois au mieux limiter la casse mais pas progresser... à voir à quel niveau sera la concurrence RN sur l'électorat ouvrier.



Il faudrait que je vois pour le Pas-de-Calais, mais il est certain qu'entre 6 et 12 sièges ont été perdus bêtement par la gauche dans le Nord à cause de divisions PS-PCF. Si ces deux partis sont sur la même liste aux régionales, qu'ils se sont alliés à Lille aux municipales, il me semble qu'il y a des chances pour qu'ils essaient de partir unis aux départementales (avec le risque bien présent de dissidents dans certains cantons; après tout, à Saint-Amand-les-Eaux, le ticket communiste a gagné malgré la concurrence d'un autre ticket communiste et d'un ticket socialiste !) et peut-être gagner quelques sièges (on peut imaginer un siège chacun à Anzin et peut-être un titulaire communiste sur les quatre candidats des cantons de Douai et Sin-le-Noble; des alliances à Maubeuge, Orchies, Annoeullin et Faches-Thumesnil pouvant donner lieu à un ou deux titulaire communiste supplémentaires s'il s'agit d'un accord départemental). On n'y est pas encore !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3318
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Jeu 1 Oct 2020 17:56

Oui, dans le Nord il y a sans doute des sièges (et le CD) à reprendre par la gauche (en tout cas à essayer). Dans le Pas-de-Calais aussi d'ailleurs, mais les animosités entre PCF et PS y sont souvent fortes.

En PACA il peut y avoir quelques sièges dans la dynamique marseillaise, mais pour le reste il n'y a pas grand chose à perdre mais à gagner non plus.

En IdF le découpage hollandien empêchera de récupérer un siège dans les Yvelines, il faudra déjà surtout éviter de perdre le CD 94 suite aux municipales, dans le 92 à part tenter une alliance sur Colombes (sans le nord) ou Châtillon il n'y a rien à espérer (mais pas de pertes à craindre non plus), le 93 ne devrait pas être chamboulé, le 95 il faudra essayer de garder le dernier qui reste, le 77 pas de conquètes possibles, reste l'Essonne où la gauche a gagné quelques grosses mairies (Corbeil au PCF, Athis au PS, Savigny à EELV...) mais perdu quelques autres (dont Morsang)

Dans les autres régions ce sera ponctuel, peut-être quelques gains dans le Gard, la Dordogne ou quelques départements déjà à bonne implantation locale (le cantonsud des Landes est a priori bien sécurisé par la victoire dans la deuxième commune) mais il y aura sans doute aussi quelques "bavures" de ci de là

A priori les vrais enjeux sont de garder le 94, de remporter l'Allier et d'aider le PS à récupérer le 59.

Quant à une présidence de région (d'autant qu'il y en a moins qu'avant), il ne faut pas rêver.

Déjà le PCF a sécurisé son groupe au Sénat, au prochain tour il ne devrait pas perdre grand chose alors qu'il est à peu près assuré de gagner un siège en Meurthe-et-Moselle, a des chances sérieuses en Isère et peut rêver de l'Oise si la droite merdoie.
Voire un allié de circonstances dans les DOM.

C'est déjà bien...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité