Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales de 2020 pour EELV

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour EELV

Messagede newritture » Lun 28 Sep 2020 14:53

J'imagine que concernant l'Ile de France (hors Paris) PS, PCF, EELV et G.s ont grandement intérêts à des listes communes. En effet même si EELV n'a pas beaucoup de maires, ils ont des adjoints et un groupe au CM dans une grande partie des villes de gauche (pareil pour le PCF dans les villes PS / le PS dans les villes PCF). On peut donc imaginer un accord global sur l'Ile de France qui donnerait 1 ou 2 sièges aux écologistes, et sauverait celui de Taillé-Pollian.
Mais bon on est vraiment dans la politique fiction, puisque rien ne dit que Géneration.s restera allié à EELV jusqu'en 2023, et l'issue des présidentielles pourrait changer beaucoup de choses (si EELV et le PS se retrouvent dans le même gouvernement par exemple).
En dehors de l'Ile de France il y a peut être un coup à jouer dans le Nord, où EELV a beaucoup d'élus y compris dans les petites villes (on peut par exemple envisager une liste PS-PCF-EELV avec le siège charnière pour les écolos) et potentiellement en Guadeloupe (avec la victoire à Pointe à Pitre, mais je ne connais pas les liens entre Harry Durimel, le maire, et le reste de la sphère politique guadeloupéenne). Enfin avant 2023, un siège chez les français de l'étranger est possible, avec les élections consulaires. C'est en tout cas un objectif.
newritture
 
Messages: 972
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour EELV

Messagede Ramdams » Lun 28 Sep 2020 15:40

Beaucoup d'élus dans le Nord ? Je n'en suis pas sûr. Au regard du grand nombre de grands électeurs dans le département, EELV a très peu de conseillers municipaux, zéro conseiller régional et zéro conseiller départemental.

La lutte à Lille laissera des traces, au moins pour les prochaines départementales dans les cantons lillois. Au niveau régional, le pragmatisme semble heureusement dominer et propice à l'union. Si je n'exclus pas une réconciliation d'ici les sénatoriales 2023, je ne parierais toutefois pas sur une liste d'union de la gauche avec EELV.

EELV a eu de la chance, l'essentiel des départements des grandes villes que le parti a gagnées en juin faisaient partie du renouvellement, les écologistes n'auront pas attendre jusqu'à 2023 pour faire entendre leur voix.
Dernière édition par Ramdams le Lun 28 Sep 2020 17:57, édité 1 fois.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour EELV

Messagede Relique » Lun 28 Sep 2020 16:13

Ramdams a écrit:Beaucoup d'élus dans le Nord ? Je n'en suis pas sûr. Au regard du grand nombre de grands électeurs dans le département, EELV a très peu de conseillers municipaux, zéro conseiller régional et zéro conseiller départemental.

La lutte à Lille laissera des traces, au moins pour les prochaines départementales dans les cantons lillois. Au niveau régional, le pragmatisme semble heureusement dominer et propice à l'union. Si je n'exclus pas une réconciliation d'ici les sénatoriales 2023, je ne parierais toutefois pas sur une liste d'union de la gauche avec EELV.

EELV a eu de la chance, l'essentiel des départements des grandes villes gagnées que le parti a gagnées en juin faisaient partie du renouvellement, les écologistes n'auront pas attendre jusqu'à 2023 pour faire entendre leur voix.


Je dirais qui plus est que le bilan de la gauche dans son ensemble aux municipales dans le Nord est plutôt très mauvais. Le deuxième siège communiste est en danger (malgré le retour dans quelques grandes villes comme Lille et Dunkerque), et les socialistes ne me semblent pas vraiment en mesure d'assurer un troisième. Il faudrait pour cela de bonnes élections départementales (avec des gains de sièges ruraux par exemple dans le sud du département qui permettraient d'avoir des relais politiques efficaces vers de nombreux grands électeurs) et régionales avec des élus qui labourent le terrain jusqu'en 2023 pour convaincre de nombreux élus sans étiquette qu'ils peuvent encore leur apporter quelque chose. Les lois du quinquennat Hollande n'ont pas franchement aidé (rythmes scolaires, MAPTAM, NOTRE).

Si des villes comme Roubaix, Tourcoing ou Villeneuve d'Ascq avaient basculé vers des élus (et des majorités) proches des écologistes, peut-être qu'ils auraient suffisamment de force pour chercher un siège en autonome ou dans des négociations... N'oublions pas la perte symbolique de Grande-Synthe...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour EELV

Messagede newritture » Mar 29 Sep 2020 11:41

Le parti a dans le département quelques mairies, en comptant les maires assez proche j'arrive à une dizaine environ, et il y a un groupe conséquent à la MEL (avec des élus lillois mais pas que). Si on prend les résultats de 2017 il fallait faire 340 voix pour 1 siège, EELV seul en avait fait 188, il en manque donc 152 à aller chercher (certes dans un contexte de très fort émiettement des listes).
Sur Grande-Synthe il y a certes une perte de la mairie mais la majorité du CM a rallié le nouveau maire PS, qui avait d'ailleurs était désigné par le CM quand Damien Carême avait été élu député européen.
Ceci étant oui le siège est loin d'être acquis, mais ça me paraît être le siège le + gagnable en dehors de l'Ile de France (et des sortants).

Sinon aujourd'hui le groupe écologiste s'est réuni, et il me semble apercevoir Paulu Santu Parigi sur la photo publiée par la désormais sénatrice, Monique de Marco (Gironde), à côté de Joël Labbé : https://twitter.com/moniquedemarco/status/1310881051305279488?s=19.
newritture
 
Messages: 972
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour EELV

Messagede lafayette43 » Ven 2 Oct 2020 14:06

Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer mais l'élection du président du groupe écologiste au SENAT vaut son pesant de pois chiche ..... Esther BENBASSA , qui plastronnait sur les plateaux télévisés dimanche soir et s'était montrée pour le moins agressive envers Laurence ROSSIGNOL , sénatrice et ancien ministre PS de l'OISE , qui ne faisait que dire des vérités sans doute désagréables pour elle , s'est fait battre par Guillaume GONTARD alors qu' elle siégait avec lui au groupe communiste depuis 2017 ...... elle s'en insurge et monte sur ses grands chevaux ..... l'argument est assez drole : elle était majoritaire avec 7 voix (EELV) sur 12 ..... sauf que avec 7 sénateurs on ne fait pas un groupe au SENAT et des lors, elle taxe de trahison des sénateurs qui ont quitté EELV ou n'y ont jamais appartenu ..... l'union est un combat et en tout cas elle se doit de respecter les alliés .... ce qui n'est sans doute son point fort et ensuite de mélanger les sénatoriales avec la partielle d'ALFORTVILLE/VITRY , on peut se douter que si les élections régionales et les départementales sont empreintes d'une telle sérénité ...... çà va etre compliqué pour tous , Guillaume GONTARD étant sénateur de l'ISERE et élu à la suite d'une alliance avec les communistes ,je dirai : avantage PIOLLE !!!!
lafayette43
 
Messages: 243
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour EELV

Messagede Eco92 » Ven 2 Oct 2020 14:46

J'aime beaucoup Esther et regrette que cette affaire interne soit sortie mais bon, quand on envoie sur une liste interne on sait que c'est quasi public, mais pour l'anecdote Esther Benbassa est (était ?) une farouche partisane de l’ouverture notamment à Génération.S, ce qui rend le résultat encore plus étonnant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9720
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour EELV

Messagede Herimene » Ven 2 Oct 2020 15:31

On en a déjà un peu parlé là-bas : vie-parlementaire-f40/groupe-ecologistes-solidarite-territoires-senat-t8825-10.html

La mise en minorité de Benbassa ne m'étonne qu'à moitié, il semblerait qu'il lui ait manqué 2 voix EELV. J'avais déjà repéré que le pôle pragmatique composait quasiment la moitié du groupe. Il semblerait aussi qu'on ait voulu réorienter le groupe vers une prise en compte de la ruralité et le choix de Gontard, ancien Maire d'une toute petite commune du Vercors est totalement dans cette vision-là. Parmi les Sénateurs EELV, Jacques Fernique a probablement voté pour Gontard, il n'a jamais été dans des positions gauchistes. La seconde voix à avoir manqué à Benbassa vient très probablement soit de Guy Bennaroche soit de Daniel Salmon.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour EELV

Messagede newritture » Ven 2 Oct 2020 15:36

Il est aussi possible que ce soit Thomas Dossus, qui a mené sa liste sur une ligne très pragmatique, en allant chercher des GE centristes (notamment dans la métropole les majorités municipales de Sathonay-Camp et Champagne au Mont d'Or). Guy Bennaroche fait parti de la même motion EELV qu'Esther Benbassa (Grandir Ensemble, celle de Julien Bayou), mais en PACA ils sont tous - """gauchiste""" (je n'aime pas du tout ce terme mais il est efficace) que leurs motions nationales, donc il a effectivement pu aussi voter Gontard.
newritture
 
Messages: 972
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour EELV

Messagede lafayette43 » Ven 2 Oct 2020 16:51

Eco92 a écrit:J'aime beaucoup Esther et regrette que cette affaire interne soit sortie mais bon, quand on envoie sur une liste interne on sait que c'est quasi public, mais pour l'anecdote Esther Benbassa est (était ?) une farouche partisane de l’ouverture notamment à Génération.S, ce qui rend le résultat encore plus étonnant.

Voilà qui est encore plus cocasse , Esther BENBASSA , serait chantre de l'union avec Génération.s et là par cette fuite on apprend qu'elle a tapé à bras raccourcis sur la sénatrice Sophie TAILLE-POLIAN , sénatrice du val de MARNE qui était elle, vent debout contre le maintien des écolos dans la partielle d'ALFORTVILLE .... je ne sais pas mais entre les atermoiements d'EELV dans le DOUBS ( pour ROMAGNAN) mais la fusion absorbtion de EELV et Génerations.S promet d'etre assez agitée
lafayette43
 
Messages: 243
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités