PhB a écrit:pierrep a écrit:ligerien a écrit:Il faut remarquer qu'en 2014, entre les 2 tours, la majorité des voix perdues côté eelv et fdg a atterri à l'udi.
Sans doute une volonté de certains à gauche de se payer un ps en place depuis très longtemps.
Il est effectivement de notoriété publique que Gabouty doit son élection au PCF....
J'ignore si cette remarque de pierrep se veut informative ou ironique, mais l'analyse des votes 2014 détaillés par raam ci-dessus laisse peu de place à d'autres hypothèses. Je suis preneur d'explications par tout contributeur informé.
Si les rapports de force n'ont pas trop varié depuis le dernier scrutin (il y a eu notamment la bascule de Panazol), alors une alliance "roses + rouges" dispose d'un nombre de grands électeurs largement suffisant pour assurer les 2 sièges. Il faudrait pour cela que le PS accepte que le second candidat de la gauche unie soit PCF ou apparenté. Quitte, éventuellement, à demander une contrepartie dans un autre département (ou l'inverse en fonction des équilibres de grands électeurs dans ces 2 départements).
J'ignore si les relations entre les diverses mouvances de la gauche en Haute Vienne sont suffisamment cordiales pour envisager ce scénario, mais ça me semble être le seul moyen d'assurer 2 sénateurs de gauche au lieu de risquer un voire 2 de droite.
Cette remarque est bien sur informative et puisée aux meilleures sources puisque je tiens cela d'acteurs politiques de haut rang de ce département qui livraient ouvertement cela à qui voulait les entendre au lendemain du scrutin sénatorial de 2014....