de pmf » Ven 10 Juil 2020 10:51
Vous avez très bien compris les tenants et les aboutissants actuels de la Campagne électorale Sénatoriale de septembre 2020 dans le Département de l'Eure, laquelle sera quelque peu atypique avec, à ce jour, les dagues sorties des fourreaux entre les deux principaux protagonistes.
Je pense comme vous que le Sénateur sortant, ex Maire de Bernay, est désormais adhérent du Parti Les Centristes, dont le nom est tout un programme.
Le Président du Conseil Régional soutiendra le Sénateur sortant lequel appartient à sa Majorité du Centre et de Droite du Conseil Régional, mais ce qui ne manque pas de sel, c'est la situation un peu particulière du Vice-Président Les Républicains du Conseil Régional, Maire de nouveau élu en la Commune abritant la Préfecture du Département, lequel voit sa colistière d'hier comme d'aujourd'hui, Sénatrice sortante Les Républicains, déclarer qu'elle sera à la deuxième place de la liste conduite par le Ministre de l'Outre Mer.
Je pense, qu'outre le doigté et l'habileté politique, pour ne pas dire le caractère madré, du Candidat LREM aux Sénatoriales, l'influence, certes moins affichée, du Ministre du Sud de l'Eure, mais néanmoins de grande éfficacité, doit être prise en compte.
Comme vous, je m'interroge sur l'ordre d'arrivée des deux listes principales soumises aux Délégués Sénatoriaux Eurois en septembre.
Enfin, pour corser la salade euroise, quelle position prendra le distingué Sénateur Les Républicains sortant qui ne sera pas candidat à un nouveau mandat ? Notre bon et cher Ladislas se prononcera-t-il pour l'une ou l'autre liste ou ira-t-il à la Chasse, sa distraction préférée, à moins qu' il n'eusse des comptes à régler avec l'un ou l'autre des têtes de listes ou avec le Président du Conseil Régional.
En tout cas, élection Sénatoriale passionnante à intervenir avec, me semble-t-il, des listes de Gauche qui ne devront que compter les points avec, en plus, des déperditions de divers gauche à prévoir, comme cela se murmure dans les Chaumières du Pays d'Ouche ou du Pays de Lyons. Ce pourrait être l'Est face à l'Ouest dans une forme de guerre a priori froide mais qui devrait rapidement s'enflammer et il faudra des Sapeurs Pompiers Politiques de Haut Niveau pour éteindre le feu qui ne fait que couver.