de newritture » Jeu 5 Nov 2020 16:13
J'ouvre ce sujet, car les élections consulaires approchent (mai 2021). Étant très peu couvertes par la presse nationale on aura un certain mal à trouver les informations de candidatures, et même les résultats. L'importance de ces élections, y compris pour les français de l'étranger, est minime, sauf en ce qui concerne les élections sénatoriales de septembre 2021. C'est pourquoi j'ai mis ce sujet dans cette rubrique (mais si un modérateur estime que ce n'est pas sa place qu'il n'hésite pas)
Il y a au total à renouveler :
- 447 conseillers consulaires (130 circonscriptions)
- 90 membres de l'Assemblée des Français de l'Étranger (élus par les nouveaux conseillers consulaires)
- 6 sénateurs (élus par les 447 conseillers + les députés + une soixantaine de délégués pour les circonscriptions avec le plus d'expatriés) sur les 12 (l'autre moitié a été élu en 2017)
Historiquement ces élections se jouent entre la droite (pas forcément attaché à un parti, il y a beaucoup d'indépendants) et le PS (sous l'étiquette "Français du monde"). Depuis 2017 deux forces politiques ont émergé (ou re-émergé dans le cas d'EELV) : LREM et EELV. Ces élections ne seront absolument pas une priorité pour LREM, au contraire d'EELV qui vise 1 siège de sénateur. Enfin en Europe, et au delà de manière très localisée, la FI est présente.
À ma connaissance EELV va tenter d'y aller dans le plus de circonscriptions tout seul, je n'ai aucune idée de la stratégie des autres partis.
Actuellement à l'AFE les groupes politiques sont :
- Alliance de la droite, du centre et des indépendants : 31 sièges (sur 90)
- Français du monde, écologie et solidarité (quasiment tous PS ou app. PS) : 27 sièges
- Non Inscrit (dont 1 EELV) : 13 sièges
- Conseillers indépendants et libres (dont 2 LR) : 10 sièges
Il est possible que certains des élus AFE soient membres de LREM, notamment parmi les Non Inscrits et le groupe CIL (qui est malgré tout plus proche de LR).
Parmi les 6 sénateurs sortants 2 ne se représentent pas : Richard Yung (élu PS, siège avec LREM) et Robert del Picchia (élu LR dissident, siège avec LR).
Les résultats de 2014 et 2017 :
Liste LR officielle : 185 voix (35%, 3 sièges) | 84 voix (16%, 1 siège)
Liste PS / Français du monde : 158 voix (30%, 2 sièges) | 132 voix (25%, 2 sièges)
Liste Del Picchia (LR diss.) : 88 voix (17%, 1 siège) | ///
Liste Bansard (DVD) : 61 voix (12%, 0 siège) | 132 voix (25%, 2 sièges)
Liste UDI : /// | 58 voix (11%, 1 siège)
Liste LREM : /// | 50 voix (10%, 0 siège)
Liste EELV - FDG : 35 voix (7%, 0 siège) | 29 voix (6%, 0 siège)
En 2017 deux autres listes LR dissidentes avaient respectivement récoltés 23 (4%) et 12 voix (2%), et l'Alliance Écologiste Indépendante 1 voix (0,2%).