de newritture » Lun 2 Aoû 2021 23:55
Trois autres listes ont été annoncé :
- Liste PS dissidente menée par Yann Chantrel (PS, Conseiller des Français de l'étranger, conseiller consulaire de Montréal), soutenue par Anne Henry-Werner (Vice-présidente du Groupe Français du Monde à l'Assemblée des Français de l'Etranger et élue à Francfort) et Jean-Philippe Grange (Président du Conseil Consulaire d'Australie). Il me semble que cette liste a un vrai potentiel et pourrait mordre sur la liste PS officielle, mais on ne connaît pas les suivants de liste.
- Liste PS dissidente menée par Laure Pallez (Conseillère consulaire de Miami) :
1. Laure Pallez (PS)
2. Philippe Loiseau (PS, Conseiller des Français de l'étranger, vice-président du Conseil Consulaire et conseiller consulaire de Berlin)
3. Martine Vautrin Djedidi (ex-LREM ?, Conseillère des Français de l'étranger, suppléante du député de la 9e circonscription, conseillère consulaire de Tunis)
4. Franck Pajot (Conseiller consulaire Chine du Nord/Mongolie/Corée du Nord)
5. Vanessa Gondoin Haustein (Déléguée consulaire Pays-Bas)
6. Stéphane Mukkaden (PS, Conseiller consulaire Islande/Norvège)
7. Jackie Bertho (Conseillère des Français de l'étranger, présidente de la section FDM Côte d'Ivoire, conseillère consulaire Côte d'Ivoire)
8. Edmond Aparicio (PS, ancien conseiller consulaire/des Français de l'étranger, Brésil)
Elle présente aussi dans son équipe : Bruno Paing, administrateur de Français du Monde, Nathan Abou, délégué national du PS, les présidents de section de FdM Cambodge, Washington et Miami ainsi que la secrétaire de section du PS New York.
Cette liste a été préférée à celle de Ségolène Royal par la fédération PS des français de l'étranger, mais n'aurait à priori pas été validé par le PS parisien. Elle me semble solide bien que les réseaux soient très nord-américains (alors qu'à gauche il faudra compter sur l'Europe, et que Yan Chantrel occupe déjà le créneau canadien/québécois).
- Une troisième liste hors parti, de centre-gauche, s'est déclarée, portée par Marc Villard (ex-LREM, Conseiller des Français de l’Etranger, conseiller consulaire du Vietnam et surtout Président de l’Assemblée des Français de l’Etranger) et Anne Boulo (Conseillère consulaire du Congo, ex-conseillère consulaire du Vietnam).
Si à ces trois listes de centre-gauche/gauche modérée s'ajoutent des listes PS, EELV et LFI on n'aura jamais autant vu de listes à gauche, et il n'est pas impossible que la liste PS finisse 4e (surtout si elle est portée par Ségolène Royal).