SALVAT a écrit:Le Conseil constitutionnel a tranché : l’élection de Jean-Louis Masson et de Christine Herzog, colistiers de la liste Divers droite Moselle Avenir, a été confirmée.
« Après six mois de procédure, le recours orchestré par Les Républicains mosellans, reposant sur des accusations mensongères, n’a pas convaincu les Sages, souligne la sénatrice de Moselle-Sud. L’ensemble de leurs allégations a été rejeté ! »
C’est la deuxième fois que le Conseil constitutionnel émet un avis favorable à Christine Herzog après un recours des Républicains. « Lors des élections départementales en 2015 puis ces sénatoriales de 2017, Les Républicains ont à chaque fois essayé de me déstabiliser et de me discréditer, par le biais de griefs basés sur aucun fondement crédible, insiste-t-elle. Heureusement, la justice nous a donné la possibilité de rétablir la vérité. »
source : le Républicain Lorrain
Bertrand SALVAT
pmf a écrit:L'élection de Sébastien Leroux en qualité de Sénateur de l'Orne est annulée car il etait, au jour du scrutin, inéligible.
Si je ne suis guère surpris de cette annulation, j'estime que l'annulation aurait dû intervenir sur l'ensemble du scrutin et donc concerner Nathalie Goulet, élue au Premier tour, car le candidat déclaré inéligible a, par sa présence irrégulière, influé sur le résultat des deux tours.
Le Conseil Constitutionnel s'en est tenu à la rédaction de la requête dont il était saisi, celle-ci concernant nominativement l'élection de Sébastien Leroux.
Dont acte mais j'aimerais lire une réaction d'un éminent constitutionnaliste pour pouvoir au besoin réviser mon opinion.
chroniqueur central a écrit:Je n'ai aucune prétention à m'autoproclamer constitutionnaliste et encore moins éminent, toutefois j'ai suivi il y a bien longtemps les cours du Doyen Georges Vedel et j'ai principalement retenu de son enseignement quelques principes de bon sens.
Dans le cas de l'Orne, la présence d'un candidat inéligible a assurément entrainé aux deux tours une répartition des voix différente de ce qu'elle aurait été sans celà . Mais pour autant, la seule condition pour être élu au premier tour dans cette configuration est d'obtenir la majorité absolue des voix. En l'absence du candidat inéligible, les suffrages qu'il a obtenus au premier tour se seraient répartis entre les autres candidats ou auraient pour une partie grossi le nombres des blancs et nuls. En revanche, Nathalie Goulet a été réélue au premier tour avec un peu plus de 58% des voix. Avec l'absence de Sébastien Leroux, elle aurait obtenu au pire le même nombre de voix, au mieux quelques unes en plus. Il n'y aurait donc eu à mon sens aucune justification à annuler son élection l'ordre des candidats arrivés derrière elle et leur nombre de voix n'ayant aucune incidence sur le fait qu'elle avait largement passé le seuil de l'éligibilité au premier tour.
Lorsque le Conseil constitutionnel a déclaré inéligible un candidat proclamé élu, il annule son élection ou, si l'élection n'a pas été contestée, le déclare démissionnaire d'office.
pmf a écrit:Il n'est pas possible de s'appuyer sur des inéligibilités prononcées pour rejets de comptes de campagne
pmf a écrit:I
Pour appuyer le propos, j'ai le souvenir d'un Premier Tour d’élection municipale annulé pour cause de présence d'une liste comportant une irrégularité et ce alors qu'une autre liste avait obtenu la majorité dès le Premier Tour.
En effectuant des recherches, nous trouverions des exemples d'annulation d'un succès électoral par l'effet de l'irrégularité d'un battu.
ploumploum a écrit:Le Conseil Constitutionnel a publié aujourd'hui la liste des saisines CNCCFP.
Il y en a 39 et deux sénateurs sont concernés : le centriste Jacques Le Nay dans le Morbihan (cas déjà évoqué plus haut) et le REM Abdallah Hassani à Mayotte.
ploumploum a écrit:Par ailleurs, on apprend que le compte de campagne du sénateur du Morbihan Jacques Le Nay (68 ans/UDI) a été rejeté par la CNCCFP (Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques) car il a été déposé en retard. (le 4 décembre alors que la date limite était le 1er décembre). Une erreur qui a été reconnue par l'expert-comptable en charge du compte.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... es-5657215
5. Il résulte de l'instruction que M. LE NAY a pris les dispositions nécessaires pour que son compte soit présenté par un membre de l'ordre des experts-comptables et des comptables agréés et chargé ce dernier de déposer en son nom le compte auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Il résulte également des pièces du dossier que l'envoi tardif du compte le 4 décembre 2017, soit un jour ouvré après l'expiration du délai légal le 1er décembre 2017 à 18 heures, résulte d'une carence imputable à l'expert-comptable, qui disposait le 28 novembre 2017 de l'ensemble des pièces nécessaires pour établir le compte de campagne et le déposer à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Il résulte de l'instruction que cet envoi tardif ne procède ni d'une fraude ni d'une volonté de dissimulation, n'a privé ni la Commission ni le Conseil constitutionnel des informations et des justificatifs nécessaires au contrôle de la licéité des dépenses et des recettes de la campagne électorale et ne s'est accompagné d'aucun autre manquement.
6. Il n'y a donc pas lieu, dans les circonstances particulières de l'espèce, de prononcer l'inéligibilité de M. LE NAY.
Retourner vers Elections sénatoriales de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité