Outre les projections des contributeurs (bienvenues ici), voici une projection du Monde et de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire (OVPP). Je vous met l'infographie et le lien, qu'en pensez-vous ?
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/07/24/senatoriales-vers-une-poussee-de-la-republique-en-marche_5164234_823448.htmlPour ma part ça me semble forcément risqué mais pas absurde, le fait que LR recule peu est très cohérent avec ses victoires lors des élections intermédiaires, le fait que le Sénat se renouvelle par moitié ajoute à la stabilité. Mais elle est cependant bien bousculée dans cette analyse.
L'article a aussi le mérite de rappeler le nombre de sièges à renouveler selon les groupes :
NI : 8 sur 12 (dont 6 écolos)
PCF : 16 sur 19
RDSE : 7 sur 16
LREM : 20 sur 30
UC : 20 sur 43
PS : 46 sur 182
LR : 53 sur 142
Les groupes qui risquent le plus gros sont les communistes, qui perdraient dans cette projection, ce qui m'étonne un peu avec la FI ne présentant pas de candidats. Mais avec 16 renouvellement sur 19 ils risquent de fait gros. On peut imaginer qu'en cas de passage sous les 10 membres le groupe survive avec le soutien d'un ou deux indépendants (MRC, EELV, PS...).
Proportionnellement LR et PS ont quand même une grosse base assurée par les non-renouvelés (même si des PS peuvent aller rejoindre LREM). La percée LREM imaginée par Le Monde les envoient tout de même jusqu'à 69 sièges de gains, même à 60 cela leur en ferait 70. Pas de quoi avoir la majorité (174), mais de quoi l'enlever à LR qui pourrait se retrouver en incapacité d'avoir une majorité, même avec l'UC. Union centriste qui comporte des Modem et des élus pro-Macron...
L'image d'une alliance LREM+UC+RDSE+certains PS et LR "constructifs" semble donc très probable, leur apparition étant d'autant plus utile qu'ils seraient indispensable à la majorité, tout de même bien fragile (mais ce serait tout de même un coup de force qu'LREM obtienne un Sénat à sa couleur sans avoir fait aucune élections intermédiaires). Clairement la présidence irait forcément à un allié de consensus, le nom de Michel Mercier est régulièrement avancé.