Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2017 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede ploumploum » Lun 25 Avr 2016 16:29

ploumploum a écrit:Que feront les élus EELV ? En solo, alliance avec le PS ou avec le FG ?


Eco92 a écrit:Une chose est certaine pour 2017 : l'alliance PS-EELV ne sera pas reconduite et sera condamnée par le parti.

Après que feront les élus locaux ? Et les sénateurs sortants ? ça...

Le cas est particulier à Paris puisque Leila Aichi, ex-EELV, a soutenu Pécresse aux régionales et devrait se présenter sur les listes de droite...


Mon interrogation portait plus sur le cas du 93 que sur l'ensemble mais la précision apportée est importante.

Pour en revenir au 93, les élus EELV ont des positions différentes par rapport au FG et au PS selon les communes.
Exemples :
- ils sont dans la majorité municipale à Tremblay (maire FG/ PS dans l'opposition), à Sevran (Gatignon maire UDE), à Saint-Denis (maire PCF/ PS dans l'opposition), à Bondy (maire PS), à Montreuil (maire PCF)...
- ils ont un maire : l'Ile-Saint-Denis (l'opposition est constituée d'élus PS et FG)
- ils sont dans l'opposition à Bagnolet (maire PS), à Pantin (maire PS)
- à Noisy-le-Sec, les 2 élus écolos siègent avec le FG conformément aux engagements de 2014 (au 1er tour : liste commune FG-EELV)
ploumploum
 
Messages: 17235
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede SALVAT » Dim 22 Mai 2016 16:49

INDRE et LOIRE

Deux de nos amis contributeurs avaient, en début de fil de discussion, évoqué la perte vraisemblable de deux sièges de gauche au profit de la droite et du centre.
L'hypothèse ne peut qu'être renforcée par un chiffrage des forces en présence :
--bloc LR-centre-DVD : 72% des voix avec deux sièges certains à la clé (+2)
--bloc de la gauche : 27,2% des voix ne conservant qu'un siège sur les 3 actuels (2 PS et 1 PCF)
--le FN devrait obtenir deux dizaines de voix soit 1,3% des voix

Le premier bloc peut présenter une liste d'union ou deux listes concurrentes sans risque d'aliéner les deux sièges gagnables.
C'est un schéma réaliste quand on sait combien, dans ce département, les sensibilités ex-UMP et centristes sont éloignées.
Il suffit de voir combien les affrontements ont été nombreux lors des municipales entre ces deux tendances pour en être persuadé : les fissures apparues à l'intérieur de la majorité municipale de Tours ne pourront qu'encourager à la création d'une liste alternative ( sur le mode de la Loire Atlantique en 2011 ) permettant ainsi au groupe centriste d'augmenter son effectif
d'une unité.
A gauche, le PS peut sauver son siège....à la condition d'une liste d'union comprenant le PCF et les verts et à la faveur de la division de la droite et du centre.

A contrario, s'il y avait liste d'union à droite avec le centre - au nom d'une "real politique" entre LR et centristes - et une division de la gauche, il manquerait une trentaine de voix au PS pour conserver un siège et le bloc droite/centre uni réaliserait le grand chelem.
Les blocs étant "pluriels", l'unité absolue semble paraître peu probable.
On peut imaginer qu'un geste d'union ici vaudrait compensation dans un autre département, tant pour un bloc que pour l'autre.
Est-ce utopique ?... A voir...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede SALVAT » Dim 22 Mai 2016 18:16

MANCHE

Ce département, représenté par 3 sénateurs (1 PS et 2 LR), devrait revenir à une configuration monobloc au Sénat l'an prochain : en effet, la droite et le centre devraient remporter les 3 sièges en compétition et la gauche perdre le siège de son sortant..

--le bloc de la droite et du centre peut compter sur 77,8% des voix
--le bloc de la gauche rassemblera 20,8% des voix
--le FN atteindra difficilement 20 voix....

Il faudrait une extrême division de la droite et du centre et un partage des voix mathématiquement désastreux pour laisser échapper le 3éme siège....et la gauche serait-elle unie ? Rien ne peut l'affirmer.
Les grandes qualités du sénateur Philippe BAS devraient faire en sorte d'éviter un impair entre les composantes du bloc LR/centre, n'est-ce pas pmf ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede pmf » Dim 22 Mai 2016 21:48

Cher Salvat,
Lors du scrutin de 2001, deux listes de droite s'étaient présentées, l'une conduite par Jean-François Le Grand et l'autre conduite par Jean Bizet. En 2011, le scrutin étant redevenu uninominal Jean Bizet LR n'avait eu aucune difficulté à se faire élire et Philippe Bas avait été élu assez facilement.
Pour le troisième siège, une compétition entre plusieurs candidats de droite avait permis à Jean-Pierre Godefroy PS d'être élu au second tour en battant un candidat de Valognes dont je ne me souviens plus du nom et qui avait un lien avec la fédération française de football.
Je ne sache pas que Jean Bizet, president de la commission des affaires européennes du Senat, envisage de ne pas se présenter en 2017 encore qu'avec lui tout est possible.
Une chose est sûre, c'est que Jean Bizet dispose d'une solide assise électorale de par sa filiation de fils d'Émile Bizet le député gaulliste historique du sud Manche, de par son appartenance au "groupe ou gang" des vétérinaires constitué autour de Jean-François Le Grand avec lui et son beau-frère, conseiller général de Bréhal qui a apparemment disparu de la scène politique manchoise après sa défaite inattendue aux municipales à Cerences.
Je questionnerai des maires de mes amis pour en savoir plus mais il est possible d'envisager une compétition à droite en raison des dissensions saint loises, de la défaite de Gwenael Huet aux municipales à Avranches, des ambitions de David Marguerite, vice-président du Conseil régional qui concourrera en 2017 aux législatives face à Bernard Cazeneuve et d'autres élus de droite.
Une chose est sûre, c'est la faiblesse de la gauche encore qu'il faille ne pas oublier qu'Avranches est une inconnue de même que Villedieu et quelques autres communes. Gabriel Daube, le maire de Periers, conseiller départemental, ex Modem plus ou moins UDI, qui ronge son frein depuis 2007 ne tentera-t-il pas sa chance aux senatoriales plutôt qu'à la députation.
A discuter de tout cela en sachant que dans la Manche, hors les sortants, l'avenir est aux "taiseux" de leurs ambitions électorales.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede SALVAT » Lun 23 Mai 2016 09:55

Cher pmf,
j'ai donné les grosses masses - d'ailleurs vous savez comment je procède pour y parvenir puisque j'additionne à partir de la base.
Vous êtes au courant des communes qui me posent encore interrogation : j'ai modulé pour celles que vous citez mais les blocs demeurent à potentialité identique.
Ensuite, il y aura les questions de personnes, leurs ambitions plus ou moins fondées....qui feront notre actualité de l'an prochain.

Pour votre info, il est un département, entre autres, où deux sortants avaient en quelque sorte "partagé" les grands électeurs de leur bord commun (ils siègent toujours dans le même groupe) en les affectant à l'un ou à l'autre pour éviter des "rompus" malheureux : et cela avait marché !
Il faut dire que cela procédait d'une analyse fine et que quelques erreurs de "contacts" ont permis de savoir que cela s'était fait !
Ah les élections ! Formidable domaine où la nature humaine se dévoile sous ses différentes facettes ! Montesquieu eût été heureux de s'immerger dans ce domaine et nous en tirer quelques "Caractères" supplémentaires bien sentis.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede SALVAT » Mer 15 Juin 2016 11:57

"Quo non ascendat" !
Jean-Marc BOYER, maire de Laqueuille et président du groupe d'opposition au Conseil Départemental, prend de vitesse ses concurrents....éventuels et se déclare candidat au Sénat dans le Puy-de-Dôme.
Déjà pourvu de la Présidence du Parc des Volcans, il laissera la place au candidat Louis Giscard d'Estaing pour les législatives, mais vise quand même un mandat de parlementaire.

Coïncidence ??? Sur la même page, on apprend que Jean-Michel LAGARDE vient tenir meeting au Cendre....dont la mairie est tenue par Hervé PRONONCE UDI, dont les ambitions sont à la hauteur de celles de Jean-Marc BOYER.

Ah ! Charles le Téméraire a des émules dans mon département ! Il eut des succès initiaux...d'où sa devise...jusqu'à l'écroulement final.
"Qui trop embrasse..."
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede SALVAT » Mer 22 Juin 2016 09:44

Puy-de-DOME

Réponse de l'UDI rendue publique par le truchement du journal La Montagne de ce jour :
Cette réponse en date du 16 juin est signée de Louis GISCARD d'ESTAING, Flavien NEUVY, et Hervé PRONONCE, respectivement maires de Chamalières, Cébazat et Le Cendre, débutant par un touchant "Cher Jean-Marc".
"Nous n'avons, en aucun cas, donné notre accord sur la formation d'une liste de la droite et du centre.
"Nous ne pouvons concevoir aujourd'hui la caution de l'UDI sans accord préalable pour les élections législatives de juin 2017
"Votre volonté et votre droit d'être candidat sont légitimes pour votre famille politique.
"Ils ne le sont pas pour l'UDI"
.

CQFD
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede SALVAT » Mer 29 Juin 2016 10:02

Association des élus démocrates d'Indre-et-Loire qui vient de se créer :

"Les premiers adhérents sont :
Jacques Chevtchenko, conseiller régional et premier adjoint à Tours,
Christine Fauquet, conseillère régionale et maire de Saint-Règle,
Pierre Louault , premier vice-président du conseil départemental et maire de Chédigny,
Xavier Dateu, vice-président du conseil départemental et adjoint au maire de Tours,
Jean-Pierre Gaschet, conseiller départemental et maire du Boulay,
Mounia Haddad, conseillère départementale,
Thomas Gelfi, conseiller départemental,
Sophie Métadier, maire de Beaulieu-lès- Loches,
Marc Hamon, maire du Liège,
Cherifa Zazoua-Khames, adjointe au maire de Tours,
Louis Aluchon, adjoint au maire de Tours,
Christophe Bouchet, adjoint au maire de Tours,
Claude Roux, adjoint au maire d’Anché,
Aude Goblet, adjointe au maire de Joué-lès- Tours,
Monique Delagarde, conseillère municipale de Tours,
Sylvie Bourbon, conseillère municipale de Tours,
Antoine Godbert, conseiller municipal de Tours,
Bastien Lebrun, conseiller municipal de Tours,
Marie-Martine Champigny, conseillère municipale de Chambray les Tours,
Stéphane Pradillon, conseiller municipal de Cormery".

Première assemblée générale au début du mois d'octobre.
Jbz.la nouvelle république


j'indiquais dans le message concernant l'Indre et Loire
Le premier bloc peut présenter une liste d'union ou deux listes concurrentes sans risque d'aliéner les deux sièges gagnables.
C'est un schéma réaliste quand on sait combien, dans ce département, les sensibilités ex-UMP et centristes sont éloignées.
Il suffit de voir combien les affrontements ont été nombreux lors des municipales entre ces deux tendances pour en être persuadé : les fissures apparues à l'intérieur de la majorité municipale de Tours
.......
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede ploumploum » Mar 20 Sep 2016 21:36

Séminaire de rentrée pour le groupe PS au Sénat : l'occasion de faire un point sur le scrutin de 2017.

Pertes estimées (pour le groupe PS) : 10 à 30 élus (soit jusqu'à près de la moitié du bloc élu en 2011)

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... un-1491480
ploumploum
 
Messages: 17235
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede lostinthemiddle » Jeu 22 Sep 2016 16:25

Paris

Les socialistes Rémi Féraud, maire du Xème arrondissement et Marie-Pierre de la Gontrie, ancienne vice-présidente de la région Ile-de-France et actuellement conseillère régionale et conseillère de Paris sont candidats à l'investiture PS. Le nom de Daniel Vaillant, député de la 17ème circonscription circule également.

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/senatoriales-remi-feraud-marie-pierre-gontrie-se-verraient-bien-candidats-paris-149268
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités