Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2017 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Quel visage pour le Sénat en 2017 ?

Messagede lostinthemiddle » Jeu 3 Mar 2016 00:18

Ploumploum, vous avez raison. Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé. Le pire, c'est que j'étais arrivé à 71 grands électeurs lors d'un premier calcul et que je croyais avoir faux. Désolé pour cette erreur.

Quoiqu'il en soit, nous utilisons la même méthode de répartition des délégués. Et comme vous l'aviez dit dans un de vos précédents posts, la gauche a perdu des villes de taille importante dans les Yvelines, et la réforme de 2013 va amplifier la défaite aux sénatoriales. Quant on sait que le gouvernement a fait changer le mode de calcul du nombre de délégués dans l'espoir que ces élections soient plus favorables au PS.
lostinthemiddle

Messagede SALVAT » Mer 9 Mar 2016 15:05

Pour le Pas-de-Calais, je viens d'achever mes pointages :
La liste PS-DVG ferait 46,4 % et aurait donc 4 sièges
La liste LR-MODEM-UDI ferait 38,8% et aurait donc 3 sièges
La liste PCF ferait 8,3%
La liste FN ferait 6,4%

Bien sûr, la base des calculs repose sur ces 4 listes dont on ignore -et pour cause - la composition:
-- s'il advenait qu'EELV se présente : les quelques voix rassemblées soustraites à la liste PS-DVG ne changeraient rien au résultat
-- s'il advenait une liste DVG ou PS dissidente, le partage s'effectuerait comme en 2011 (et le PCF en connaîtrait une érosion
de quelques dixièmes)
-- s'il advenait une liste JP PONT...elle ne ferait pas beaucoup plus qu'en 2011 et ne parviendrait pas à handicaper le 3 eme siège de la liste LR etc...

Les listes PCF et FN sont trop éloignées de la barre de qualification pour profiter d'éventuelles divisions au sein des 2 "gros".
On trouvera peut-être mon chiffrage minoré pour le FN : une "personnalité" (agricole par exemple) figurant sur sa liste pourrait lui faire obtenir quelques dixièmes mais pas au-delà de 7%.
Pour la liste PCF, sera-t-elle homogène et des voix DVG la rejoindraient-elle ? Il en faudrait 20 %, ce qui est beaucoup.

Ces fameux DVG : je les ai coalisés systématiquement avec le PS : rien ne dit qu'une partie d'entre eux, dans le contexte actuel, vote à droite : je reprends l'hypothèse que 20% se déporteraient à droite : le classement demeurerait le même et la répartition des sièges inchangée.

D'autres avis sont souhaitables

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mar 22 Mar 2016 11:52

Pour le NORD, la gauche perdra davantage de sièges d'après mes pointages :

Les grands électeurs devraient se répartir selon les proportions suivantes :
DVD-centre : 54,3% ce qui donnerait 7 sièges
DVG-PS..... : 27%, ce qui donnerait 3 sièges
PCF.......... : 10,8% ce qui donnerait 1 siège
FN........... : 4%

La droite, au sens large, peut s'autoriser plusieurs listes...sans exagérer non plus ! 2 ou 3 sont possibles et Alex TURCK garde ses chances de réélection, "s'il repique au jus" comme on dit là-haut !!!.

DVG et PS ne conserveront que 3 de leurs 5 sièges : 2 listes sont possibles sans que le résultat change.

Le PCF avait sauvé son second siège de très peu, comme rappelé ci-dessus par relique : il le perdra, en 2017.

Le FN est très très loin d'une "barre d'éligibilité" : il gagnera 1,20% (si l'on prend en compte l'addition des 2 listes de 2011 (FN+EXD dissidente) : trop peu de listes aux municipales de 2014 et parfois un groupe insuffisant pour décrocher 1 grand électeur ou un second dans les villes qui en désignent 7 ou 15... comme pour le Pas-de-Calais.

EELV a été comptabilisé avec le bloc DVG-PS : s'il y a dissociation, le résultat n'en sera pas modifié

je mets ces conclusions sur la table(tte !) avec les mêmes attendus que pour le Pas-de-Calais...et le même souhait d'échanges.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 22 Mar 2016 15:13

L'avantage c'est que dans mon coin (la Mayenne) quel que soit le climat national ça n'a aucune chance de bouger -_-
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mar 22 Mar 2016 16:48

je crois que tu as parfaitement raison ! Et je crois en deviner les futurs réélus....
Quant à leurs scores, ils devraient être sensiblement améliorés, je crois aussi... sauf crocs en jambe de "cousins politiques" ! Tu vois qui je vise !
Je proposerai,- mais peut-être iras-tu plus rapidement ? - une évaluation....mais j'implore un délai car il est d'autres départements et je travaille artisanalement !
en fait, les jeux sont faits depuis les élections locales qui ont déterminé, chacune à son échelon, ceux qui iront voter en septembre 2017, à quelques surprises près le jour des désignations au sein des conseils municipaux ruraux, mais si peu nombreuses....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 22 Mar 2016 17:50

En Mayenne on aura cependant quelques particularités si la loi anti-cumul s'applique (Zocchetto lâchera-t-il son mandat sénatorial ? Il s'y est engagé mais bon, il est président de groupe et la mairie l'intéresse objectivement assez peu).

Pour ce qui est des équilibre en Mayenne il y a eu une partielle en 2014 lors des générales (après démission d'Arthuis) qui a déjà permis de jauger le résultat : la candidate UDI-UMP a obtenu 64,94% au premier tour (550 voix). Pas de raison que ça change.

Il y a une chose intéressante, quand tu parles des "crocs en jambe", qui sont possibles si LR/UDI voire diverses de leurs composantes se déchirent, c'est au niveau du PS. En 2011 le futur maire de Laval JC Boyer, alors que Laval était à majo PS comme certaines autres communes (Evron en DVG par exemple), avait obtenu 190 voix, soit moins que le candidat PS de 2014 après la perte de ces deux villes ! (JP Le Scornet, 231 voix).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 23 Mar 2016 14:16

@ Azertyuiop
Tu évoques pour la Moselle,la perte éventuelle d'un siège à gauche mais penches aussi pour le statu quo :

voici mes pointages :

bloc DVD centre : 63,70% ce qui donnerait 4 sièges
bloc DVG-PS PCF: 31,41%, ce qui donnerait 1 siège
FN : 4,8%

Apparemment la perte d'un siège est fort possible

Reste la question de l'unité de liste pour chacun des blocs :
le PS a besoin de l'unité pour que la liste approche le plus possible du second siège (à 0,3%): y parviendra-t-il et y aura-t-il une dynamique suffisante ?
la droite aura 2 listes vraisemblablement : apparemment, elle peut se le permettre, mais les rompus peuvent lui coûter le 4 eme siège gagnable à quelques voix près.

Prudence donc !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mer 23 Mar 2016 20:22

SALVAT a écrit:voici mes pointages :

bloc DVD centre : 63,70% ce qui donnerait 4 sièges
bloc DVG-PS PCF: 31,41%, ce qui donnerait 1 siège
FN : 4,8%

Cela pourrait fort y ressembler : les législatives ne bousculeront pas beaucoup le corps électoral. Je vois quand même un FN nettement plus haut mais ne pense pas qu'il décrochera un siège, sans l'exclure pour autant. En 2011, il était déjà à plus de 3% et s'il n'a pas gagné beaucoup de grand électeurs depuis, la surprise sera créée si elle a lieu grâce au vote des non alignés des communes rurales dont je pense qu'un nombre significatif voteront FN comme cela s'est vu en 2014 où le FN a dépassé le barre des 4% dans des départements qui étaient tout sauf des bastions pour lui.

C'est pourquoi je mets une petite pièce sur deux sièges frontistes : un dans le Nord, un autre dans le Pas de Calais. Une prévision basée sur la couleur politique des grands électeurs en ayant une n'aurait pas donné de siège au FN dans le Var. Dans le Nord, il fera un score assez faible mais cela pourra suffire à cause du très grand nombre de sièges à pourvoir. Dans le Pas de Calais, on peut légitiment s'attendre à ce que de nombreux ruraux expriment un raz-le-bol : je donne entre 7 et 7,5% à la liste FN, ce qui peut lui suffire s'il y a un grand nombre de listes.
Azertyuiop

Messagede SALVAT » Sam 26 Mar 2016 12:50

ISERE

nos amis sont unanimes pour prédire la perte par le "bloc de gauche" d'un siège et j'y souscris pleinement
De ses 3 sièges actuels, la gauche passera immanquablement à 2 sièges en 2017.

Mes pointages donnent :

le bloc de droite peut compter sur 49,7% des voix et obtenir 3 sièges effectivement
Le bloc de gauche peut compter sur 47,8% des voix et obtenir 2 sièges
Le FN obtiendra 2,26 % des voix

La droite peut même s'autoriser un duel interne
Quant à la gauche, son problème réside dans le classement qui sera choisi en n° 1 , 2 et 3.... et sachant que seuls deux élus sortiront pour un bloc tripartite....la négociation sera difficile et conduira peut-être à l'éclatement :
le PS qui a deux sortants aura à sacrifier son second siège ...et ne peut figurer qu'à la première position que l'autorise à revendiquer le nombre prédominant de ses grands électeurs...
Le PCF compte une sortante, dispose d'un réseau d'élus ( qui s'est réduit sensiblement) mais participe à l'animation de la vie politique départementale .
EELV compte autant de grands électeurs que le PCF grâce aux grenoblois...auxquels s'agrègent quelques élus de rares collectivités municipales....et d'isolés.

Déjà en 2011 le PCF avait fait alliance avec le PS tandis qu' EELV avait fait bande à part.
J'imagine que cette configuration se renouvellera, d'autant que la crise PS/EELV grenobloise lors des municipales n'est guère éteinte
Un rejet du PS peut conduire des électeurs DVG à opter pour la liste EELV et lui assurer un siège.. Dès lors le PCF pourrait perdre son siège.....
Mais EELV, en crise(s) interne(s) à répétition est-il en position de rassembler tous les électeurs qui lui sont promis sur le papier, de jouer l'alternative à la gauche de gouvernement et d'en attirer suffisamment d'autres pour atteindre le seuil du dernier élu....?
Décidément, j'en demeure à l'hypothèse de 2 élus PS et PCF.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 26 Mar 2016 13:45

Dans le congrès EELV actuel la possibilité d'alliance avec le PS aux élections nationales va être très compliquée, surtout en 2017, que ça touche législatives ou sénatoriales.

Dans les débats, il semble acté de perdre des parlementaires. Parmi les endroits où EELV mènera vraiment campagne pour en sauver un "par ses forces" on trouve l'Isère, Loire-Atlantique et Paris. A voir si d'ici là le parti aura en effet regagné une crédibilité lui permettant d'agréger au delà des purs encartés.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos