SALVAT a écrit:voici mes pointages :
bloc DVD centre : 63,70% ce qui donnerait 4 sièges
bloc DVG-PS PCF: 31,41%, ce qui donnerait 1 siège
FN : 4,8%
Cela pourrait fort y ressembler : les législatives ne bousculeront pas beaucoup le corps électoral. Je vois quand même un FN nettement plus haut mais ne pense pas qu'il décrochera un siège, sans l'exclure pour autant. En 2011, il était déjà à plus de 3% et s'il n'a pas gagné beaucoup de grand électeurs depuis, la surprise sera créée si elle a lieu grâce au vote des non alignés des communes rurales dont je pense qu'un nombre significatif voteront FN comme cela s'est vu en 2014 où le FN a dépassé le barre des 4% dans des départements qui étaient tout sauf des bastions pour lui.
C'est pourquoi je mets une petite pièce sur deux sièges frontistes : un dans le Nord, un autre dans le Pas de Calais. Une prévision basée sur la couleur politique des grands électeurs en ayant une n'aurait pas donné de siège au FN dans le Var. Dans le Nord, il fera un score assez faible mais cela pourra suffire à cause du très grand nombre de sièges à pourvoir. Dans le Pas de Calais, on peut légitiment s'attendre à ce que de nombreux ruraux expriment un raz-le-bol : je donne entre 7 et 7,5% à la liste FN, ce qui peut lui suffire s'il y a un grand nombre de listes.