de Etienne92 » Ven 7 Juil 2017 10:04
Comment espèrent-ils faire basculer la majorité ? En trouvant suffisament de LR constructifs ou en faisant élire des sénateurs LREM ?
Pour ce qui est d'élire des sénateurs LREM, ça nécessiterait d'avoir des grands électeurs. Pour les petites villes les vocations peuvent naître au dernier moment, mais pour les grandes les jeux sont déjà faits avec l'élection des délégués supplémentaires.
Or manifestement, à de très rares exceptions près, il n'y a pas eu de listes dans les communes pour désigner des délégués explicitement LREM.
Je serais surpris que personne ne s'en soit soucié et que des délégués élus sur des listes LR se découvrent massivement macronistes le 24 septembre (il y en aura certainement, du moins si la popularité de l'exécutif reste haute d'ici là , mais massivement ?)
Restent des maires constructifs (ou chefs d'opposition), qui sans le dire explicitement auraient consitué des listes macro-compatibles.
Du coup lors du renouvellement, la gauche perdra certainement des sièges au profit de LREM, mais sans doute aussi au profit de la droite. Il y aura certainement aussi des élus LR pour passer chez Macron, mais il faudrait tout de même un alignement d'astres assez incroyable pour qu'il obtienne la majorité. Certe, cet alignement a déjà eu lieu le 11 juin, il est donc possible.
Mais j'ai tout de même du mal à y croire :
- les grands électeurs sont un public plus averti en politique, qu'on peut donc supposer un peu moins moutonier
- le temps aura passé depuis l'élection présidentielle, en dissipant encore un peu l'impact (il n'y a qu'à voir comment les choses ont évolué en une semaine entre les 2 tours des législatives. Là il y aura eu 3 mois de plus)
- il s'agit de la dernière chance avant un moment, pour la droite et la gauche, de sécuriser quelques postes et maintenir en vie leurs structures respectives, je pense que ceux qui n'ont pas encore changé de camp ne vont pas le faire maintenant
- le gouvernement va commencer à entrer dans le dur (gel de crédits, droit du travail, ...)
Bref il me paraît peu probable que les grands électeurs aient massivement envie d'augmenter encore les pouvoirs du président en faisant sauter le dernier îlot d'opposition. Mais je dois reconnaître que c'est loin d'être impossible.