Les candidats au bureau ont été désignés par les groupes. En plus du président : 8 Vice-présidents, 3 questeurs et 14 secrétaires.
Je note que les deux VP PS sont des élus de Paris (certes Lienemann est d'un peu partout ^^), l'article les désigne aussi comme "aile gauche" (certes pour Lienemann, je suis plus surpris de lire ça pour Assouline).
A priori ces désignations seront les élus finaux, puisqu'ils sont répartis au prorata des groupes. L'article n'indique cependant pas des certitudes pour tous, notamment les secrétaires où LR a plus de candidats que de postes. Il manque dans la listes les potentiels candidats du groupe PCF et des "constructifs".
VP :
Philippe Dallier (LR, Seine-Saint-Denis)
Catherine Troendle (LR, Haut-Rhin)
Valérie Létard (UC, Nord)
Vincent Delahaye (UC, Essonne)
David Assouline (PS, Paris)
Marie-Noëlle Lienemann (PS, Paris)
+2
Questeurs :
Rémy Pointereau (LR, Cher)
Vincent Capo-Canellas (UC, Seine-Saint-Denis)
Bernard Lalande (PS, Charente-Maritime)
Pour les présidences des commissions, la plupart restent en place mais celles-ci changent :
- Vincent Eblé (PS, Seine-et-Marne) remplace Michèle André, qui ne se représentait pas, à la tête de la commission des finances.
- Sophie Primas (LR, Yvelines) a battu Elisabeth Lamure pour la commission des Affaires économiques. Le sortant Jean-Claude Lenoir ne se représentait pas.
https://www.publicsenat.fr/article/politique/questeurs-vice-presidents-du-senat-les-groupes-designent-leurs-candidats-78160