ploumploum a écrit:En cas de basculement net vers une "majorité" centriste en septembre, Michel Mercier pourrait briguer la Présidence du Sénat.
http://www.liberation.fr/france/2017/07 ... at_1582068
chroniqueur central a écrit:Serait-il juridiquement possible que Michel Mercier refuse le poste (en admettant qu'il préfère le perchoir et qu'il estime avoir des chances importantes de le conquérir) ?
Je n'ai pas le souvenir d'un cas de ce type depuis 1958.
Corondar a écrit:chroniqueur central a écrit:Serait-il juridiquement possible que Michel Mercier refuse le poste (en admettant qu'il préfère le perchoir et qu'il estime avoir des chances importantes de le conquérir) ?
Je n'ai pas le souvenir d'un cas de ce type depuis 1958.
En théorie, aucun candidat pressenti n'est obligé d'accepter un poste de membre du conseil constitutionnel qu'on lui proposerait.
Mais il semblerait que Michel Mercier pense comme moi : un poste de membre du Conseil constitutionnel c'est beaucoup plus intéressant que le poste de président du Sénat (et le mandat est assuré pour plus longtemps aussi, avec moins de complications politiques éventuelles). Puisque Mercier a accepté l'offre et qu'il passe actuellement l'épreuve de la commission de validation de sa candidature.
Et vous pouvez être certain que Larcher s'était assuré en amont de l'assentiment de Mercier (et c'est à mon avis le cas pour toute nomination de ce genre : quand vous annoncez un nom c'est que vous savez que la personne en question accepte le poste).
Retourner vers Elections sénatoriales de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités