de Eco92 » Dim 24 Sep 2017 12:45
828 inscrits, 855 exprimés, deux voix par votants
E Doineau (UDI) : 577, est donc largement réélue.
G Chevrollier (LR très à droite, sens commun) : 296
V Hayer (En Marche, venue de l'UDI): 188
M. Angot (En Marche, venu du PS): 148
P Henry (UDI): 126 .
B Quintard (PS) 75
JM Allain (DVD) : 69
C Gourvil (EELV) 52
M Bourgoin (DVC) : 40
A. Guillot (PCF) : 16
JM Cadenas (FN) : 13
M. Lesage (WTF) : 6
Outre l'élection de Doineau, qui ne me surprend pas, je suis très étonné du très bon résultat du candidat LR. C'est par contre une claque pour le maire de Mayenne, qui termine quatrième bien qu'LREM cette fois, et pour celui de Château-Gontier, qui échoue à conserver le deuxième siège de l'UDI. Le score de LREM est plutôt bas alors qu'Arthuis les parraine mais DOineau est très centriste, et était la candidate de Arthuis en 2014. Valérie Hayer, qui est attachée du même Arthuis, bénificie de son ancrage venu du centre droit et de sa loyauté lors de l'épisode des législatives, Michel Angot devrait se désister pour elle (il ne reste qu'un siège potentiel) et Philippe Henry se désister tout court. Appellera-t-il à voter ? C'est un enjeu, car Chevrollier a certes un coup d'avance mais est un repoussoir pour beaucoup (la gauche, pour Henry lui-même qui est un de ses ennemis locaux). Pour ma part je pense que non. Deux candidats DVDs ont fait un bon score, que feront ils ? Ils se disaient tout deux centriste et proches de LREM, en ce cas le choix est clair entre les deux candidats.
A "gauche" le score du PS est très faible, ce n'est pas surprenant en soi dans un département de droite mais en 2014, alors que le corps électoral était quasi le même, le candidat PS faisait (et ce alors que les électeurs n'avaient qu'une voix) 27,7% et 231 voix ! Le candidat EELV améliore le score de 2014 (sans surprise, car les candidats ont plusieurs voix), passant les 6%, ce qui ne suffit pas au remboursement dans ce mode de scrutin. Le PCF est cette fois devant le FN. Le PS devrait se reporter sur Hayer, tout comme une partie des EELV et PCF, en mode "tout sauf Chevrollier".
Je pense que Chevrollier peut-être battu par Hayer mais ce sera difficile.