de PhB » Dim 24 Sep 2017 21:39
Merci Eco92
La journée a été très chaude en Loire-Atlantique, et le suspense a duré jusqu'au bout.
Tout d'abord les grands électeurs ont été accueillis à l'entrée de la préfecture par des partisans du projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes qui distribuaient un tract cherchant à influencer le scrutin, sur le thème : "La décision de construire l'aéroport est prise et approuvée, ne votez pas pour un opposant à ce projet".
Ensuite le dépouillement à très vite révélé les noms des quatre premiers élus, mais l'incertitude était à son comble pour la cinquième :
La liste en tête serait-elle PS (Vaugrenard) ou UDI (Guerriau ) ?
Cette liste rassemblerait-elle plus du double des voix de la liste LREM (Sauviat-Duvert) ?
Il est vite apparu qu'André Trillard n'avait pas gagné son pari de se faire réélire en dissidence.
Puis la liste PS à peu à peu confirmé qu'elle prenait la tête.
Enfin, après comptage et recomptage, les services de la préfecture annonçaient le résultat définitif : Michelle Meunier, sénatrice sortante PS, était réélue pour 6 petites voix.
LREM peut regretter amèrement son changement brutal de tête de liste au dernier moment, qui a dû déstabiliser son électorat. Son score malgré tout honorable de 11,32 % n'aura pas suffi pour faire élire sa tête de liste.
Le FN progresse de près de 50 % en obtenant 1,45 % des suffrages exprimés (40 voix) contre 0,99 % en 2011. Pour autant, on peut difficilement parler d'un succès éclatant.. .
Dominique Anée à réussi à séduire 8 grands électeurs de plus que les 7 membres de sa liste, mais ça n'aura pas suffi pour échapper à la dernière place.
Joël Guerriau et Christophe Priou, qui espéraient chacun deux élus, affichaient leur tête des mauvais jours. Pourtant l'UDI a amélioré son score de 2011 (20,43 % au lieu de 18).
Le PS a poussé un immense "OUF" de soulagement à l'annonce des résultats.
Ronan Dantec, DVG EÉLV, est le vrai vainqueur de la soirée car sa liste arrive en troisième position avec près de 18% des voix, devant la liste LR, alors même que la plupart des observateurs lui prédisaient un naufrage retentissant. Son travail reconnu de parlementaire, son positionnement constant, cohérent et intelligent, son attention sans faille au secteur rural lui auront assuré le respect et la reconnaissance des grands électeurs du département.