Marco35 a écrit:Si le recours venait être couronné de succès, il pourrait étrangement provoquer l'arrivé d'un élu "FN/Ligue du Sud" car au vu des résultats j'imagine que les négociations entre les 2 formations reprendraient de plus belle et auraient plus de chance d'aboutir à un certain compromis comme une tête de liste pour Hervé de Lépineau candidat membre de la ligue du Sud mais présent sur la liste FN.
jean24 a écrit:Marco35 a écrit:Si le recours venait être couronné de succès, il pourrait étrangement provoquer l'arrivé d'un élu "FN/Ligue du Sud" car au vu des résultats j'imagine que les négociations entre les 2 formations reprendraient de plus belle et auraient plus de chance d'aboutir à un certain compromis comme une tête de liste pour Hervé de Lépineau candidat membre de la ligue du Sud mais présent sur la liste FN.
J'en doute, les négociations entre FN/LDS montraient que le clan Bompard voulait un siège séparé et tous les cantons de la circonscription de Jacques Bompard. Je doute que Hervé de Lepineau fasse consensus, de un sa campagne à Carpentras n'a pas marqué les esprits et n'a pas été relayé au niveau national; de plus je pense que le FN veut garder Philippe Lottiaux en tête de liste, je rappelle que c'est un ancien énarque qui a fait sciences-po, ça serait l'occasion de rompre avec le manque de professionnalisme des élus du FN, de plus être sénateur et élu en partiel qui plus est (ça marque plus à l'esprit d'être élu en partiel car toutes les caméras sont braquées sur le département et non sur toute la France) lui donnera un accès médiatique plus important qui le favorisera pour les prochaines municipales à Avignon.
Ensuite le FN ne voudra pas donner tous ces cantons à la ligue du sud et je pense que France Barthelemy Bathelier (ex-candidate FN arrivée en tête aux municipales à Valréas) verrait très mal son canton passé à la ligue du sud, elle qui a fait un travail d'implantation qui a payé vu ses scores.
Enfin le FN ne voudra pas soutenir Marie Claude Bompard, la faire élire serait vu d'un mauvais œil car dans l'opinion publique elle est jugée comme une radicale ayant les idées anciennes de Jean Marie Le Pen.
Aucune candidature ne fait vraiment consensus.
L'idéal pour les deux clans seraient de laisser les cantons de la 4ème circonscription à la LDS (sauf celui de Valréas bien sur, est ce que Bompard acceptera ? j'en doute) pour laisser au maire d'Orange une chance d'être élu en 2017 député et de laisser le siège de sénateur au FN. Après je pense que les 2 clans refuseront car ils veulent tous le gros du gâteau.
jean24 a écrit:
Aucune candidature ne fait vraiment consensus.
Caroline a écrit:
Cependant, il faudra voir si le conseil constitutionnel annule ce scrutin. Une voix peut changer le résultat mais il faudrait vraiment un dossier en béton pour que le Conseil constitutionnel annule les élections de 3 sénateurs ainsi que toutes les opérations de vote d'un département entier.
Y a-t-il un antécédent à une telle décision ?
jean24 a écrit:Il y'a déjà eu une partielle dans le Bas-Rhin en 2005, après j'en ignore les causes.
Je pense que la tache pour Alain Dufaut n'est pas compliquée : il doit trouver une seule signature à invalider, après à partir du moment qu'une voix est défaillante je verrai mal dire que la liste PS lui a pris le siège pour 0 voix !
.
Considérant qu'eu égard aux circonstances de l'espèce, et en particulier au nombre, à la composition et à l'intitulé des listes de candidats aux fonctions de délégués dans les trois communes précitées, les suffrages exprimés par les suppléants irrégulièrement désignés ont pu se porter sur une liste autre que celle qui aurait été choisie par les suppléants qui auraient dû être appelés ; que, dès lors, il y a lieu de procéder à la déduction hypothétique de trois voix du total obtenu par la liste conduite par M. RICHERT, à laquelle a été attribué le dernier siège, et de les ajouter au total obtenu par la liste conduite par M. HOEFFEL ; que cette opération modifie l'attribution des sièges ; qu'il y a lieu, en conséquence, d'annuler les opérations électorales contestées dans leur ensemble,
Retourner vers Elections sénatoriales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités