EELV a annoncé l'exclusion de Kalliopi Ango Ela pour candidature dissidente
http://horsdefrance.eelv.fr/2014/08/15/exclusion-temporaire-de-kalliopi-ango-ela/Mais dans le même temps ce communiqué fait jaser :
"Groupe écologiste du Sénat -Soutien à KALLIOPI ANGO ELA, candidate aux élections sénatoriales (Français établis hors de France)
Nous, Sénatrices et sénateurs du Groupe écologiste, soutenons la candidature de Kalliopi Ango Ela, ancienne sénatrice écologiste, candidate aux élections sénatoriales des Français établis hors de France sur la liste « Gauche Unie pour les Français du Monde ».
Nous souhaitons, pour cette élection du 28 septembre 2014, conserver la majorité au Sénat et qu’un onzième membre puisse rejoindre notre groupe.
Avec la mise en œuvre de la réforme de la représentation politique des Français de l’étranger et les élections consulaires du 25 mai 2014, le corps des grands électeurs a été largement élargi et renouvelé.
Une grande majorité est constituée de nouveaux élus locaux sensibles à la nécessité pour les Français de l’étranger de rattraper progressivement les droits des citoyens établis en France et notamment dans la protection de leurs droits sociaux ou familiaux. C’est en élisant des Sénateurs et des sénatrices écologistes et de gauche que ces droits pourront progresser.
Kalliopi Ango Ela a siégé près de deux ans au Sénat, de juillet 2012 à mai 2014, en remplacement d’Hélène Conway-Mouret, alors Ministre déléguée chargée Français de l’étranger. Kalliopi avait adhéré au Groupe écologiste, nous avons pu apprécier la qualité de son travail parlementaire et son engagement au service des Français de l’étranger et des valeurs de l’écologie politique. Forte de son expérience de conseillère élue à l’AFE (Assemblée des Français de l’Etranger) et de Française établie au Cameroun durant 25 ans, il ne fait aucun doute qu’elle saura poursuivre ses engagements de terrain ainsi que le travail législatif qu’elle a déjà accompli au sein de notre groupe.
C’est pourquoi nous soutenons sa candidature au sein de la liste « Gauche Unie pour les Français du Monde » et souhaitons la retrouver parmi nous à l’issue des élections sénatoriales du 28 septembre prochain.
Leïla Aïchi (75), Aline Archimbaud (93), Esther Benbassa (94), Marie-Christine Blandin (59), Corinne Bouchoux (49), Ronan Dantec (44), André Gattolin (92), Joël Labbé (56), Jean-Vincent Placé (91)"