Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La participation aux élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

La participation aux élections régionales

Messagede Républicain67 » Dim 13 Juin 2021 15:19

La participation au premier tour des élections régionales risque d'être assez faible. Selon moi autour de 40%, voire même moins. Pensez-vous que cela puisse avoir un impact sur les résultats? Des surprises peuvent-elles être engendrées par un nombre faible de votants? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Re: La participation aux élections régionales

Messagede breizh_morbihan » Dim 13 Juin 2021 15:25

J'ose croire qu'elle sera supérieure à 40%, voire proche des 50%, ce qui serait tout à fait honorable par rapport au scrutin de 2015.

En tout cas, j'espère que les commentateurs et politiciens n'iront pas dire que c'est "la faute du covid". Ce serait un vrai mensonge. Si les gens peuvent aller en terrasse, ils peuvent aller voter.

Je crains que la participation n'augmente pas, voire diminue entre les deux tours, du fait des premiers départs en vacances.

En tout cas, une participation plus faible nuirait au RN, aux écologistes et à LREM, et au contraire profiterait à la droite et aux sortants.
breizh_morbihan

Messagede PhB » Dim 13 Juin 2021 18:26

La participation au second tour des élections régionales pourrait être "poussée" par la participation au second tour des départementales : les électeurs se déplaçant pour leur conseiller départemental devraient saisir l'occasion pour se prononcer aux Régionales. Inversement ceux dont la liste est présente au second tour des Régionales devraient saisir l'occasion de voter également pour les Départementales.
Je pense que ça devrait avoir une incidence surtout pour les partis dont les listes ne seront pas présentes au second tour des régionales : leurs électeurs devraient être (un peu) moins enclins à s'abstenir et donc devraient mieux se reporter sur les listes restantes. Avec un énorme pourcentage de blancs et nuls toutefois.
Ce phénomène pourrait surtout, je pense, avantager le RN qui sera présent partout ou presque au second tour, tant pour les Régionales que pour les Départementales - donc double motivation pour ses électeurs.

Edit : ajout à propos du RN
Dernière édition par PhB le Dim 13 Juin 2021 18:36, édité 1 fois.
PhB

Messagede Alainmadelinos » Dim 13 Juin 2021 18:32

Un critère en faveur de l'abstention : la météo

La semaine va être caniculaire sur la France !
Près de 35* un partout jusqu'à jeudi au moins...

Accalmie des températures ( à confirmer) pendant le we du 1er tour,
qui pourrait inciter les français à partir en we où en balade du dimanche ...
Alainmadelinos

Messagede citoyen electeur » Dim 13 Juin 2021 18:47

Il pleut, les gens vont pas voter , ils ne sortent pas de chez eux, il fait trop chaud, ils ne vont pas voter....

Faut arrêter. Le taux d'abstention augmente régulièrement, depuis des années. Depuis quand, d'ailleurs ?
citoyen electeur

Messagede Alainmadelinos » Dim 13 Juin 2021 18:53

citoyen electeur a écrit:Il pleut, les gens vont pas voter , ils ne sortent pas de chez eux, il fait trop chaud, ils ne vont pas voter....

Faut arrêter. Le taux d'abstention augmente régulièrement, depuis des années. Depuis quand, d'ailleurs ?

Je pense que la météo ne joue pas qu'à la marge...
Les conditions ne seront pas banales cette semaine.
On parle quand même de 35°...
On verra ce we
... surtout après des mois de privation ...
Dernière édition par Alainmadelinos le Dim 13 Juin 2021 19:15, édité 2 fois.
Alainmadelinos

Messagede levasseur » Dim 13 Juin 2021 18:57

Et, en plus de la météo, ce dimanche 20 juin est aussi le jour de la fête des pères.
levasseur

Messagede Marcy » Dim 13 Juin 2021 19:44

Je pense que le taux de participation à des élections est fonction de l'importance ressentie de l'enjeu du scrutin (elle-même très largement dépendante de la couverture médiatique), et accessoirement d'un abstentionnisme de rejet du système électoral.

A cette aune, pourquoi les électeurs voteraient-ils plus qu'aux municipales de l'an dernier ? ou qu'aux législatives de 2017, perçues comme un scrutin accessoire de la récente présidentielle ?
Marcy

Messagede Relique » Dim 13 Juin 2021 22:00

Il me semble me souvenir de quelques élections où la météo jouait avant tout dans l'heure à laquelle les électeurs vont voter. S'il fait beau et qu'il y a une belle journée en perspective, les électeurs sont plus tentés de voter tôt le matin avant de partir pour la journée.

Enfin, c'est simplement un "souvenir d'impression", il faudrait trouver quelques études sur le sujet qui comparerait la météo selon les départements par exemple.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Dim 13 Juin 2021 22:29

Je pense aussi que la météo agira de façon très marginal dans le vote. Ceux qui avaient envie de voter ne vont pas se laisser dissuader par quelques rayons de soleil ou quelques gouttes de pluie.

Par contre, je crois que cette fin de mois de juin n'est pas de bon augure pour la participation, que les esprits sont tournés vers les vacances, un sentiment renforcé par le déconfinement et le recul du couvre-feu. Je pense que bon nombre de Français qui n'ont pas d'attache (les étudiants qui ont fini leurs examens, les retraités sans obligations) ont déjà pris la route des vacances, et donc ne seront pas sur leur lieu de domicile et de vote. Sans compter les familles qui partent en week-end. Mais je n'ai rien pour étayer ça, juste des impressions, sinon des chiffres qui témoignent d'un boom des réservations par rapport à 2019.
Ramdams

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos