de Herimene » Mer 15 Juil 2020 20:08
C'est compliqué de prévoir l'impact de la nationalisation du scrutin, vraiment, déjà car en 2015 ça a été moins fort qu'observé par les médias (dans les régions fusionnées on a observé un net avantage électoral dans leurs fiefs pour les élus de la région la moins forte démographiquement et ayant été fusionnée : on l'a vu particulièrement pour Dufay en Franche-Comté ou Wauquiez en Auvergne qui ont réalisé une vraie sur-performance par rapport au tropisme politique de leurs régions), mais aussi car cette année les Départementales ont lieu en même temps, et j'ai tout lu sur cette élection, notamment que du coup ce serait hyper nationalisé, mais là honnêtement c'est quasi impossible que ça ne se joue pas en partie sur les enjeux locaux dans au moins la moitié des cantons (ruraux, périurbain éloigné)... Donc du coup on peut certes faire l'hypothèse d'une Nationalisation des Départementales favorisée par la simultanéité des 2 votes mais on pourrait tout autant dire que cette simultanéité peut favoriser le camp bien implanté aux Régionales... et donc rendre les enjeux locaux non négligeables.
Ensuite, regardez les résultats de 2010, et même de 2015, vous comprendrez que le poids des sortants a quand même joué un rôle... Les performances de Vauzelle en PACA, ce fut quand même quelque chose, certes il était à chaque fois en triangulaire mais il a fait plus de 44% en 2010 tout de même... dans une région très défavorable à la gauche ! Il y a d'autres cas bien sûr mais c'est l'un des plus flagrants et vu qu'on parle précisément de PACA...
Aussi, bien sûr la droite n'est pas dans sa meilleure forme historique dans la région, elle est notamment réellement affaiblie dans le Vaucluse (et ça pèsera, car aux Régionales de 2015 elle a déjà fait un très mauvais score de premier tour là -bas), mais il ne faut pas non plus surinterpréter les résultats des Européennes ou encore la bascule de Marseille... Cette bascule masque une poursuite de la conquête territoriale locale de la droite dans la région : avec notamment la bascule de Gardanne, de La Seyne sur Mer, ou encore d'Arles même si De Carolis était officiellement Centriste (mais est très proche de Muselier et avait beaucoup de gens ayant un passé militant droite sur sa liste).
Comme manudu83, je pense que le scrutin est indécis mais que Muselier a ses chances. Le RN devra trouver un très bon candidat qui veut bien y aller... il y en a peu, Ravier ne serait pas le moins bon vu qu'il est élu dans le département et dans la ville où le RN recule un peu comparativement au reste (et il apporte lui-même une plus-value personnelle sur ses résultats électoraux dans son fief) mais peut quand même garder de vrais espoirs, surtout en cas de triangulaire.
Pour que la gauche revienne à la tête de la région, faudrait quand même énormément de circonstances favorables, c'est pas impossible bien sûr (je ne croyais pas à sa victoire à Marseille quelques mois avant, j'avais tort, mais faut dire que Vassal a fait une campagne apocalyptique) mais ça me semble assez peu probable en l'état. Et si c'était le cas ça voudrait dire une grosse vague de gauche au niveau national. Dans ce cas-là la droite ne conserverait probablement que le Grand Est... et on en est quand même pas là ... Et bien sûr il faudrait qu'elle se maintienne en triangulaire dans l'espoir de rééditer le scénario Bourgogne-Franche-Comté... car je la vois très difficilement devancer LR... et franchement je pense que dans ce coin-là ici c'est le RN qui gagne, pas la gauche (si la gauche joue avec le feu à ce point)...