Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede myckilem » Jeu 28 Jan 2021 20:58

Eco92 a écrit:
jojomarg a écrit:OpinionWay publie la première vague de son enquête Regiotrack commandée par les Echos. [...]

- régions perdues par LR :
Pays-de-la-Loire : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire de EELV
PACA : triangulaire LREM-LR-RN -> victoire du RN

Enquête réalisée du 22 au 26 janvier 2021 sur un échantillon de 5 066 individus.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/elections-regionales-2021-les-resultats-du-sondage-regiotrack-1285368

La PACA est une des deux seules régions données basculantes par cette grande enquête OpinionWay. Et la seule qui serait au RN, un basculement majeur.

Si le RN menace de prendre la région, il y aura une fusion entre LR et LREM. Je doute dans ces conditions que le RN l'emporte. La question se pose tout de même beaucoup plus en cas de qualification de la gauche au second tour.
myckilem

Messagede Avalon » Jeu 28 Jan 2021 22:43

S'il y a une alliance LR-LREM au second tour, il y aura des déperditions par rapport au 1er tour. Et, je pense que la gauche sera unie, j'en suis intimement convaincu et, en plus, je la vois assez haute (22-23%). Et, jamais elle ne se retirera. Et même si ça arrive, tout ne se passe pas toujours comme prévu (Perpignan).
Avalon

Messagede conservateur88 » Ven 29 Jan 2021 13:15

Tout a fait d'accord avec avalon

Si la gauche est unie elle talonnera muselier ! elle ne se retirera pas de plus si fusion lr et en marche beaucoup de voix des lr iront sur Mariani qui devrait gagner cette triangulaire .
conservateur88

Messagede stephed » Ven 29 Jan 2021 13:32

Sur la comparaison avec Perpignan, je n'ai pas l'impression que Renaud Muselier (LR) ou son bilan soient impopulaires et à ce point rejeté par les habitants, à commencer par ses propres électeurs. Ceux ci ne donne pas le sentiment de réclamer à corps et à cris du changement face à une équipe qui est en plus aux commandes depuis plus de 50 ans.

C'est là une énorme différence avec Perpignan qui, on l'a déjà écrit, est plus à rapprocher de Béziers en 2014 ou jadis de Toulon en 1995 (avec là en plus un contexte judicaire assez chargé pour les sortants)..
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Avalon » Ven 29 Jan 2021 14:46

J'admets que le bilan de Muselier est moins impopulaire que celui de Pujol à Perpignan. Mais Mariani sera une épine dans le pied de Muselier je pense. Le premier était déjà tête de liste en 2010, implanté dans le Vaucluse, de la même famille politique que Muselier. Et Muselier a été tête de liste en 2004, implanté dans les Bouches-du-Rhône.
D'ailleurs, dans les derniers sondages, certes Muselier gagnerait en triangulaire avec 37% au second tour, mais Mariani avec 33% est loin d'être largué. Mais, pour l'instant, l'exposition médiatique de Muselier est importante et ne peut que l'aider en vue du scrutin.

En 2015, je ferai remarquer que l'exposition médiatique de Marion Maréchal Le Pen a été bien supérieure à celle d'Estrosi et que son score de 40,5% s'explique aussi par ce biais-là.
Avalon

Messagede Corondar » Ven 29 Jan 2021 17:42

conservateur88 a écrit:Tout a fait d'accord avec avalon

Si la gauche est unie elle talonnera muselier ! elle ne se retirera pas de plus si fusion lr et en marche beaucoup de voix des lr iront sur Mariani qui devrait gagner cette triangulaire .

PACA est l une des régions de France où la gauche est la plus faible. Même unie, elle ne peut talonner la droite dans cette région...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede conservateur88 » Ven 29 Jan 2021 19:12

Vous surestimez tout simplement Muselier.
Il va être handicapé par la liste de DLF avec Kandel et la liste macroniste.
Je ne vois pas Muselier au dessus de 23 % sachant que la gauche unie peut taper les 20 %.

Note de la modération : majuscules et ponctuation. Faites un effort SVP.
conservateur88

Messagede Herimene » Sam 30 Jan 2021 00:32

Les chances du RN dans cette région sont réelles et Thierry Mariani paraît être un candidat tête de liste plutôt intéressant pour le RN car pouvant rassurer l'électorat de droite traditionnelle et particulièrement l'électorat âgé vraiment crucial localement.

Toutefois, comme je l'ai déjà souligné il me semble, le RN a perdu la dernière fois la région en très grande partie sur les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes où il a sous-performé particulièrement dans les agglomérations d'Aix-Marseille et de Nice. Dans ces endroits-là, la mobilisation anti-RN reste très importante en cas de duel au second tour et l'apport d'électeurs conservateurs classiques (plutôt issus de la médiane politique de la région du coup) rassurés par l'évolution du RN ne la compense pas. Aussi, je l'ai déjà dit mais faire le plein dans le Vaucluse et le Var est une condition essentielle pour une victoire RN mais non suffisante. Et je ne suis pas sûr que Mariani arrivera à obtenir un avantage personnel sur l'ensemble de la région. Soulignons aussi que son score de 2010 lorsqu'il était tête de liste régionale de la droite fut particulièrement médiocre, quasiment catastrophique dans une région aussi favorable à son camp même si le contexte n'a pas aidé du tout.

Il n'est pas certain qu'il y aille toutefois, il me semble. Evoquer d'autres têtes de listes pour le RN ne me semble pas relever de la science fiction d'autant que Mariani s'est bien éloigné du terrain depuis 2012 ce qui politiquement est un laps de temps énorme.

Pour ce qui est des scénarios politiques, je pense que LREM peut se qualifier au second tour dans cette région mais le score du parti macroniste n'y sera pas brillant. Même s'il y avait une qualification de LREM, je ne vois pas du tout comment ils peuvent se maintenir vu leur discours national et les chances de victoire inexistantes, sans compter que Muselier et sa majorité ne sont pas anti-macronistes primaires, loin de là.

La gauche peut aussi se qualifier, et effectivement il y a déjà un peu plus de chance qu'elle décide de se maintenir (même si c'est pas sûr du tout qu'elle prenne le risque d'une victoire RN elle non plus) mais pour cela il faut effectivement quasiment obligatoirement qu'elle soit unie au premier tour. Sans LFI cela peut passer, sans EELV cela risque très fortement d'être une élimination mutuelle. Son maintien au second tour, très hypothétique en l'état, peut jouer un petit rôle favorisant une victoire RN, mais il est toutefois très probable que même dans ce cas-là comme en 2015 dans le Grand Est nombre d'électeurs de gauche choisissent spontanément de voter pour la droite pour éviter une victoire RN. Et ce d'autant plus que Muselier n'est pas extrêmement clivant et que voter pour lui ne paraît pas moralement insurmontable pour un électeur de gauche.

Je soulignerai aussi comme stephed que Muselier ne semble pas disposer d'un rejet personnel à son égard ou à l'égard de sa majorité.

Je ne crois pas une seule seconde que la gauche puisse dépasser les 20% au second tour, si c'était le cas ici, elle l'emporterait partout ailleurs en France à l'exception du Grand Est probablement. Et elle offrirait effectivement probablement la victoire au RN.

Mais on est loin aujourd'hui. Et le RN doit de mon point de vue plus que se focaliser sur la tête de liste ou la victoire vraiment cibler et labourer le terrain dans les Bouches du Rhône et les Alpes-Maritimes les prochains mois pour rendre sa victoire possible, car outre que ce sont les départements d'élection de Muselier et d'Estrosi, il y a fait un score réellement décevant au second tour la dernière fois qui lui a très clairement coûté la victoire.
Herimene

Messagede Avalon » Sam 30 Jan 2021 06:56

Vous avez entièrement raison au sujet du poids électoral des Bouches-du_Rhône et des Alpes-Maritimes. Estrosi, et son implantation personnelle et politique dans les Alpes-Maritimes, lui avait permis de limiter la concurrence de Marion Maréchal sur l'électorat de droite dans ce département. Mais, les Alpes-Maritimes ne sont pas les Bouches-du-Rhône (il y a près de 2 fois plus d'électeurs) et, en dehors de Marseille, Muselier y est moins connu. Certes, les personnes qu'il choisira de mettre sur sa liste influenceront son score à la marge mais son implantation dans les Bouches-du-Rhône est à mon avis inférieure à celle d'Estrosi dans les Alpes-Maritimes.

Et en cas de (nouveau) duel entre LR et le RN, le barrage face à Mariani sera de toute façon de moins grande ampleur qu'il ne l'a été face à Maréchal Le Pen dont le score de 40,5% avait supris et choqué.
Avalon

Messagede Corondar » Sam 30 Jan 2021 10:50

Personnellement je ne me prononce pas vraiment sur les scores de la droite ni du RN dans cette région. Ni même sur celui de LREM (tout au plus il me semble que LREM sera ici assez, voire très, compatible avec la liste LR sur le second tour ?).
Mais bien sur le score de la gauche. Et, même en cas de liste unique (ce qui est en soit incertain), je ne vois pas la gauche talonner la droite en PACA, ni au premier tour, ni au second. Si ce devait être le cas ici, alors cela voudrait dire qu'on assiste à un tsunami pour la gauche au niveau national...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos