Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 pour LREM

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 pour LREM

Messagede Eco92 » Sam 20 Mar 2021 14:39

larmor gwened a écrit:Pour les Pays de la Loire, François de Rugy est très loin d'être le favori et je n'ai vu aucun sondage où il devancerait la présidente sortante qui est plutôt en ballotage serré avec....Guillaume Garot (PS, ex ministre).

Le seul sondage réalisé de manière publique sur les Pays de la Loire indique un François de Rugy n°2 en cas de liste de gauche unie (PS-EELV-LFI), devançant légèrement Morançais avec 25 % contre 24 %, et en tête à égalité avec Morançais en cas de gauche séparée. Dans ce cas la liste Garot-PS arrive 5e, derrière la liste Orphelin-EELV et la liste Juvin-RN.
Je veux bien qu'on invente des sondages mais aucun scénario n'a montré un quelconque ballotage serré entre Garot et Morançais, et la presse (qui évoque parfois des sondages non publiés réalisés par les divers partis sans en donner le détail car ce serait illégal, mais semble avoir acté que c'était la seule région prenable par EELV comme LREM) insiste bien sur le fait qu'il s'agit ici et de la meilleure chance de LREM et des écologistes d'emporter une région.
Un autre sondage Opinion-Way pour les Echos, mais qui est une sorte de projection nationale donc moins fiable, indiquait aussi un scrutin serré se jouant entre LR-écolo-LREM. Ecolos devant évidemment s'allier au PS au second tour pour espérer gagner.

Je vous remet ci-dessous le détail de ces sondages, présentés sur le sujet des PDL.

Eco92 a écrit:Hypothèse 1
Liste Union gauche et écologistes (voir les détails des forces dans Hypothèse 2) mené par Matthieu Orphelin : 29 %
Liste LREM-Modem-Agir menée par François de Rugy : 25 %
Liste LR-UDI menée par Christelle Morançais : 24 %
Liste RN menée par Hervé Juvin : 19 %
Liste DLF menée par Cécile Bayle de Jayssé : 3 %

Hypothèse 2
Liste LREM-Modem-Agir menée par François de Rugy : 24 %
Liste LR-UDI menée par Christelle Morançais : 24 %
Liste RN menée par Hervé Juvin : 16 %
Liste EELV-G.S-GE-UDB menée par Matthieu Orphelin : 15 %
Liste PS-PCF-PRG-GRS menée par Guillaume Garot : 13 %
Liste LFI menée par Matthias Tavel : 6 %
Liste DLF menée par Cécile Bayle de Jayssé : 2 %

Je vous avoue que pour ma part si je ne suis pas surpris des scores à gauche celui de De Rugy m'a vraiment étonné. Même si en PDL un haut score de centre-centre gauche n'est pas surprenant, cela montre sans doute le déficit de notoriété de Morançais. A priori cela fait des PDL la région où les sondages mettent les écolos les plus haut parmi les sondages du moment. On note que le total droite est bien + élevé que le total gauche mais la gauche semble pouvoir gagner un peu à la Auxiette 2004 (même si au 1er tour il était quand même plus haut, mais totalement derrière le total droite, il avait finalement bien passé les 50% au second tour mais il n'y avait pas de triangulaire FN bien sur).

https://www.saintnazairenews.fr/news/elections-regionales-en-pays-de-la-Loire-les-intentions-de-vote-au-1er-tour?utm_source=Twitter&utm_medium=SNNews

Eco92 a écrit:
jojomarg a écrit:OpinionWay publie la première vague de son enquête Regiotrack commandée par les Echos. [...]

- régions perdues par LR :
Pays-de-la-Loire : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire de EELV
PACA : triangulaire LREM-LR-RN -> victoire du RN

Enquête réalisée du 22 au 26 janvier 2021 sur un échantillon de 5 066 individus.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/elections-regionales-2021-les-resultats-du-sondage-regiotrack-1285368

La région PDL est une des deux seules régions données basculantes par cette grande enquête OpinionWay. Ce serait la première fois que les écologistes pourraient gagner une région en étant en tête (le cas Marie-Christine Blandin restant très particulier). L'aspect historique serait toutefois contrebalancé par le gain d'une région par le RN.

Tout cela ne reste que des projections bien sûr. Mais après l'enquête commandée par EELV (certes au même institut) cela donne un portrait avec une dynamique écologiste en PDL. On note d'ailleurs que dans l'enquête, qui montre aussi les priorités des électeurs, ceux de PDL mettent plus en avant l’environnement et moins la sécurité qu'ailleurs.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Sam 20 Mar 2021 15:08

Oui, effectivement, le seul sondage rendu public dans la région a bien donné De Rugy en excellente position et la présidente sortante en fâcheuse posture (avec un chemin aussi pour une victoire écologiste).

Toutefois il est vrai qu'on est nombreux à avoir des doutes avec les sondages locaux, surtout concernant les scores de LREM. On se rappelle tous des sondages des Municipales où LREM a parfois été très fortement surévaluée... Alors certes on nous dit que l'élection régionale sera beaucoup plus politique, ce qui aidera LREM, mais d'autres nous disent également et cet argument se tient tout autant que le couplage avec les Départementales va favoriser les partis implantés et donc la droite classique dans ce cas présent (le PS aussi un peu je pense, peut-être légèrement EELV qui a une présence locale aussi de longue date, mais dans ce cas pas LREM).

Ce qui est sûr c'est que LREM a des ambitions pour les Régionales beaucoup plus mesurées qu'elle en avait pour les Municipales. Elle risque donc de se satisfaire de peu. Le seul sondage publié laisse toutefois un paysage politique bien complexe et il me paraît assez peu probable que si le premier tour testé arrive, le second donne ce résultat, sans que LREM ou LR pique des voix à l'autre pour contrer la possible victoire de gauche. Le placement au premier tour risque d'être plus important que les scores, sauf pour la gauche bien sûr qui sera divisée. Si LREM termine 3ème même avec un score correct de premier tour, je vois pas comment elle peut ne pas reculer entre les deux tours.

Je préciserais aussi que personnellement je me méfierais dans cette région Pays-de-la-Loire des différents scénarios possibles, ça vaut d'ailleurs aussi pour les 2 autres régions Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Dans ces 3 régions LREM et/ou le MoDem ont été évalués comme bien placés, au moins autant que la droite. Dans les 3, la gauche est nettement minoritaire en voix mais peut passer ou repasser en étant un peu au-dessus des autres listes au second tour. En plus en Pays-de-la-Loire le leadership à gauche n'est pas établi. Effectivement EELV peut gagner mais EELV est dans une mauvaise passe médiatique depuis des mois et ça se ressent énormément dans leurs sondages (peut-être trop pour être crédible, j'ai du mal à les voir reculer autant par rapport aux Municipales même si certains de leurs Maires ne leur facilitent vraiment pas la tâche). En Pays-de-la-Loire le risque RN est plus faible que dans les 2 autres. Mais dans ces 3 régions on a 4 listes qui peuvent gagner (PS, RN, LR, LREM/MDM en Centre-Val-de-Loire et BFC ; EELV à la place du RN en PdL). Tout peut arriver. Ce n'est pas un duel serré mais bien une élection très indécise à plusieurs inconnues. Les scores de premier tour influeront tout de même aussi énormément le second, et les dynamiques enclenchées.
Herimene

Messagede Chaban » Sam 20 Mar 2021 15:24

Eco92 a écrit:
myckilem a écrit:Rien sur la Normandie ni le Pays de la Loire. Donc, je parie quand même que les conseillers régionaux de ces deux régions suivront la ligne nationale sans trop de discussion.

En Pays de la Loire il n'y a qu'un élu Modem, il y en avait deux en 2015 mais Patricia Gallerneau a démissionné quand elle a été élu députée (par ailleurs, elle est ensuite décédée). Philippe Barré est devenu maire de Sainte Hermine (Vendée) en 2020, je ne serai pas surpris qu'il aille sur la liste de François de Rugy pour trois raisons :
- il n'est qu'un simple conseiller régional sans délégation, donc au pire il sera à peu près assuré d'avoir un siège s'il est tête de liste LREM-Modem et donc de ne pas perdre financièrement ;
- la liste de De Rugy est aujourd'hui donnée dans les sondages devant celle d'LR, ce n'est pas forcément d'énormément, mais en tous cas assez pour se dire qu'il peut gagner, ce qui est très différent des autres régions. Cela risque fort de pousser le Modem à être cohérent avec son engagement national ;
- Il y a une ministre Modem issue de la région, Sarah El Haïry, ça ferait tâche que l'alliance ne fonctionne pas (certes en IDF, mais bon l'IDF...).

Et au pire si Barré soutient Morançais, cela ne restera qu'une personne donc un choix paraissant individuel, quand bien même cela représente 100% des élus régionaux ligériens.

Je ne connaissais pas le cas de Philippe Barré. Mais s'il est Maire en Vendée, il y aura peut-être aussi dans son choix le poids et l'influence du Conseil départemental de Vendée pour le financement des projets de sa ville, institution qui est de la même majorité politique que Morancais. Et c'est d'ailleurs très certainement aussi le cas de son propre conseiller départemental puisqu'ils sont tous de droite (du centre-droit jusqu'aux survivants non affichés du villiérisme).

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu par les 3 arguments soulevés plus haut :
1/ Il n'a pas de délégation mais a voté la confiance, les budgets, les choix principaux. Bien d'autres sortants Modem ou Radicaux ou Agir sont dans la même situation dans les autres régions (IdF - Paca - Hdf...) et soutiendront les sortants ;
2/ Personne ne peut sérieusement penser que De Rugy arrivera en tête ni même en seconde position dans cette élection. Et encore moins devant la droite et le RN. Les sondages plus ou moins crédibles lui donne des scores largement surestimés. Et même s'il devait faire un bon score, personne ne voudra s'allier avec lui au second tour, ni la gauche ni LR. Du coup, Philippe Barré pourrait peut-être être réélu mais dans l'opposition ;
3/Même si elle est totalement inconnue, l'influence de cette secrétaire d'Etat peut éventuellement le convaincre qu'il y aura pour lui une compensation à la défaite s'il accepte de prendre le risque. Le pouvoir a cet atout. Mais cela dépend de ses ambitions locales.

La question principale est plutôt celle de savoir si Morancais et Retailleau souhaitent afficher un Modem dans leur liste régionale (et départementale dans le cas de la Vendée). Moins en raison du poids de ce mouvement politique que pour fracturer le camp d'en face, porter la discorde chez l'ennemi.
Chaban

Messagede myckilem » Mar 30 Mar 2021 12:51

Je m'interroge sur l'impact de l'union de la gauche dans plusieurs régions en faveur ou en défaveur de LREM. Est ce que cette union dés le premier tour (comme dans les Hauts de France) n'ouvre pas des perspectives pour LREM qui pourrait par ce biais gagner des électeurs modérés qui n'approuve pas les alliances entre le PS et la FI ou le PCF?
myckilem

Messagede arthas » Mar 30 Mar 2021 18:51

A mon sens oui, notamment dans la configuration des Hauts-de-France (union intégrale entre les 4 partis de gauche). Je ne vois pas un gain fabuleux pour LREM, mais en fait 2-3% supplémentaires peuvent faire une différence énorme dans la mesure où ces voix peuvent permettre une qualification au second tour. Laquelle pourrait alors ennuyer LR et satisfaire le RN.

Dans d'autres régions, et si toutefois d'autres unions de gauche de ce type devaient voir le jour, le gain pour LREM ne serait à mon avis pas très impactant pour les autres partis (car entre faire 13% et faire 15%, cela ne change pas grand-chose pour la liste qui arrivera en tête avec autour de 30% ...). A voir dans les Pays de Loire par exemple.
arthas

Messagede myckilem » Ven 21 Mai 2021 11:46

Après le dépôt des listes, nous avons la liste des MoDem dissidents :

Pays de la Loire : Philippe Barré (Vendée)
Ile de Frannce : Yann Werhling, Béatrice Lecouturier (Paris), Thi Hong Chau Van (Seine-et-Marne), Huguette Fouché (Yvelines), Sandrine Lamiré-Burtin (Essonne), Charlotte Baelde (Hauts-de-Seine), Farida Adlani (Seine-Saint-Denis)
Hauts de France : Frédéric LEFEBVRE (Pas conseiller regional), Edith VARET (Nord), Fatima MASSAU (Oise), François DECOSTER, Hakim ELAZOUZI, Anthony JOUVENEL (Pas de Calais).
Grand Est : Catherine Baillot (Moselle), Evelyne Issinger, Denise Buhl (Alsace)
Normandie : Rodolphe Thomas (Calvados), Pierre Vogt (Manche), François-Xavier PRIOLLAUD (Eure)

Cela fait un total de 20 dissidents sur la cinquantaine de conseillers régionaux MoDem en comptant qu'il y a Frédéric Lefebvre dans le compte des 20 et qu'il n'est pas conseiller régional sortant.

Il est difficile de savoir si ceux-ci subiront une sanction ou s'ils sont toujours officiellement MoDem. Le MoDem national semble se laver les mains de la situation (Yann Werhling ou Rodolphe Thomas sont toujours affichés comme membre des instances nationales du parti) . Les fédérations locales ont des réactions très diverses. Je vous joins le communiqué de presse du MoDem du Nord qui est particulièrement surréaliste. Le MoDem de la Manche a réitéré son soutien à la liste LREM. Le MoDem de Paris faisait, il y a encore quelques semaines, la promotion de Béatrice Lecouturier sur ses réseaux sociaux alors qu'elle avait annoncé sa présence sur les listes de Valérie Pecresse.

https://www.facebook.com/MoDem59/photos/pcb.970523893693095/970523483693136
https://www.ouest-france.fr/elections/regionales/regionale-le-modem-de-la-manche-soutient-laurent-bonnaterre-228b28e6-ad8a-11eb-ae73-cbd3b5cdc4b3

Le MoDem a choisi la stratégie de l'autruche. Je ne vois rien. Je ne fais rien. Puis l'état major du MoDem comptera le nombre de sièges qu'ils auront le soir du 27 juin.
myckilem

Messagede Chaban » Ven 21 Mai 2021 12:14

myckilem a écrit:Après le dépôt des listes, nous avons la liste des MoDem dissidents :

Pays de la Loire : Philippe Barré (Vendée)
Ile de Frannce : Yann Werhling, Béatrice Lecouturier (Paris), Thi Hong Chau Van (Seine-et-Marne), Huguette Fouché (Yvelines), Sandrine Lamiré-Burtin (Essonne), Charlotte Baelde (Hauts-de-Seine), Farida Adlani (Seine-Saint-Denis)
Hauts de France : Frédéric LEFEBVRE (Pas conseiller regional), Edith VARET (Nord), Fatima MASSAU (Oise), François DECOSTER, Hakim ELAZOUZI, Anthony JOUVENEL (Pas de Calais).
Grand Est : Catherine Baillot (Moselle), Evelyne Issinger, Denise Buhl (Alsace)
Normandie : Rodolphe Thomas (Calvados), Pierre Vogt (Manche), François-Xavier PRIOLLAUD (Eure)

Cela fait un total de 20 dissidents sur la cinquantaine de conseillers régionaux MoDem en comptant qu'il y a Frédéric Lefebvre dans le compte des 20 et qu'il n'est pas conseiller régional sortant.

Il est difficile de savoir si ceux-ci subiront une sanction ou s'ils sont toujours officiellement MoDem. Le MoDem national semble se laver les mains de la situation (Yann Werhling ou Rodolphe Thomas sont toujours affichés comme membre des instances nationales du parti) . Les fédérations locales ont des réactions très diverses. Je vous joins le communiqué de presse du MoDem du Nord qui est particulièrement surréaliste. Le MoDem de la Manche a réitéré son soutien à la liste LREM. Le MoDem de Paris faisait, il y a encore quelques semaines, la promotion de Béatrice Lecouturier sur ses réseaux sociaux alors qu'elle avait annoncé sa présence sur les listes de Valérie Pecresse.

https://www.facebook.com/MoDem59/photos/pcb.970523893693095/970523483693136
https://www.ouest-france.fr/elections/regionales/regionale-le-modem-de-la-manche-soutient-laurent-bonnaterre-228b28e6-ad8a-11eb-ae73-cbd3b5cdc4b3

Le MoDem a choisi la stratégie de l'autruche. Je ne vois rien. Je ne fais rien. Puis l'état major du MoDem comptera le nombre de sièges qu'ils auront le soir du 27 juin.

Je crois avoir vu dans un post de SALVAT sur le Region AURA que le député FANGET est en position éligible sur la liste Wauquiez du Puy-de-Dôme. À vérifier mais je crois qu’il est adhérent MoDem ou au minimum apparenté au groupe centriste de l’assemblée nationale.

Question : savez vous sur le cinquantaine combien ne se représentent pas et combien sont sur les autres listes (LREM ou Muselier).
Chaban

Messagede Eco92 » Ven 21 Mai 2021 12:42

Aux municipales de 2014 le Modem avait eu une stratégie relativement similaire : après avoir fait des alliances avec le PS en 2008 il avait autorisés les sortants à se représenter dans leur équipe comme "centristes sans étiquettes" sans les exclure tout en s'alliant avec la droite partout. Certaines Modem pouvaient donc affronter des Modem.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 21 Mai 2021 12:45

Cette élasticité des alliances au Modem n'est pas nouvelle. Même à l'époque du quinquennat sarkozyste on avait des candidatures Modem très variables dans leurs alliances locales.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Ven 21 Mai 2021 13:00

Je crois avoir vu dans un post de SALVAT sur le Region AURA que le député FANGET est en position éligible sur la liste Wauquiez du Puy-de-Dôme. À vérifier mais je crois qu’il est adhérent MoDem ou au minimum apparenté au groupe centriste de l’assemblée nationale.

Question : savez vous sur le cinquantaine combien ne se représentent pas et combien sont sur les autres listes (LREM ou Muselier).

Pour Michel Fanget, l'information m'avait échappé. Donc oui c'est exact. Il sera d'ailleurs le seul dissident MoDem en Aura.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/regionales-le-depute-modem-michel-fanget-sur-la-liste-de-laurent-wauquiez-lr-dans-le-puy-de-dome_13953660/

Pour répondre à votre question, je n'ai pas encore fait de liste, mais je peux déjà dire que tous les conseillers régionaux MoDem de Normandie, de PACA et en Pays de la Loire se représentent. Les trois conseillers régionaux MoDem de Bretagne ne se représentent pas et la sortante en Occitanie ne se représente pas non plus. En Ile de France et en Aura, il y a un conseiller régional qui ne se représente pas dans les deux régions avec le cas particulier de Philippine Laniesse (conseillère régionale d'Ile de France) qui se présente en Nouvelle Aquitaine. En Nouvelle Aquitaine, il y a trois conseillers régionaux sortants qui ne se représentent pas au moins. Il n'y a pas de sortant en Centre Val de Loire et en Bourgogne-Franche Comté. Je n'ai pas encore de statistiques pour le Grand Est et les Hauts de France.

Je dirai à vu de nez qu'il y a une quinzaine de sortants qui ne se représentent pas.
myckilem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos