jc44 a écrit:bonjour à tous
oui je pense également que la région va se jouer au centre et l'électorat centriste qui aurait pu glisser un bulletin Orphelin, va maintenant beaucoup hésiter voire voter de Rugy. En effet, l'alliance avec LFI est un repoussoir pour cet électorat. Pour moi, le score de de Rugy va plutôt augmenter, à suivre dans les prochains sondages.
@jc44 et Herimene
Je suis très intéressé, interrogatif et pour tout dire assez sceptique sur votre raisonnement autour d'un possible électorat « mouvant » au centre entre Orphelin et De Rugy. Surtout lorsque l'on connait les origines des deux personnalités en concurrence - clairement issus tous les deux de mouvances de gauche - alliés à une gauche sociétale derrière Nicolas Hulot pour l’un ou du PS Nantais à l’ombre duquel le second a grandi. Et lorsque l'on identifie bien ce qu'était le centre il y a quelques années dans cette région, c'est à dire la démocratie chrétienne modérée qui - il est vrai - a ses héritiers de nos jours au sein de LREM et même un de ses anciens dirigeants (Jean Arthuis) les plus illustres du territoire mais qui n’en reste pas moins très différente des racines des deux « centristes supposés » que sont le chef de file LREM et le député dissident de LREM.
Je connais mal cette Région avec laquelle je n'ai aucun lien et qui a certainement beaucoup changé depuis les années où l'UDF était une puissance locale. Mais très concrètement, est-ce que vous connaissez beaucoup d'électeurs qui vous disent aujourd'hui hésiter entre Orphelins et De Rugy ? Donc entre une liste EELV alliée à Générations.S très clairement dans l'opposition et bien ancrée à gauche et la liste gouvernementale dirigée par un homme politique d'un bon niveau et ayant une forte notoriété (
son atout principal) mais qui s'est fait tout aussi clairement débarquer par le Président Macron à cause d'un problème éthique assez pathétique et qui a fait le tour du pays ?
Honnêtement, je n’arrive pas à y voir une réalité sociologique et politique.
A mon avis, si des électeurs de Matthieu Orphelins et ses alliés ELLV et hamonistes sont susceptibles d'hésiter à maintenir leur vote pour cause d'alliance avec LFI, il est tout de même plus probable qu'ils se tournent vers la liste socialiste d'opposition de Guillaume Garot que vers la liste LREM de François de Rugy. J’ajoute que l’ancien Ministre et toujours Maire de Laval Guillaume Garot n’est pas n’importe-qui, même si la Mayenne pèse moins que la Loire-Atlantique.
Autre point de réserve sur le fait que cette élection «
se jouera au centre ». Cela pourrait être le cas en duel. C’est déjà beaucoup moins imaginable en triangulaire lorsque vous reprenez le score du second tour de décembre 2015, assez représentatif tout de même d’une tendance régionale générale bien ancrée à droite (2/3 - 1/3) avec une liste LR très droitière (Retailleau – même allié à de rares MoDem à l’époque) qui monte à 42,7% et un FN à 19,74%. Enfin, à la proportionnelle à 4 listes (et peut-être même 5 si DeRugy/Orphelin/Garot sont tous au-dessus de 10%), je n’y crois plus du tout : celui qui gagnera sera celui qui mobilisera son noyau dur. L’élection au centre est un raisonnement que je retiens très certainement pour la Nouvelle Aquitaine dans sa configuration actuelle, et dans une moindre mesure aussi potentiellement en Grand Est et Centre-Val-de-Loire mais pas dans les Pays-de-la-Loire de 2021.