Eco92 a écrit:Au sein d'EELV il y a depuis le début les mêmes personnes qui râlent et son très minoritaires.
Cependant je ne vois pas la liste LFI à 7 % et ne voit en effet pas de report intégral : des LFI ne voteront pas, des pro-Orphelin n'iront pas avec LFI, etc. Mais comme disait un contributeur, si seulement un +4 % se fait cela pourrait donner à la liste l'avantage net qui ne le départageait pas de la liste PS.
avavainouva a écrit:Pour certains, il faut savoir parfois se départir de son aversion pour la FI pour s'exprimer avec lucidité et mesure.
Il y a les militants , les sympathisants et l'électorat au sens large.
Ce n'est pas vrai que l'électorat au sens large soit sensible à ce point à ces questions.
Je le répète: la présence de la FI dans des coalitions n'a pas empêché un électorat modéré de voter pour. et de villes comme Grenoble, Tours et Lyon d'être gagnées. Bien sûr, si FI était tête de liste, ce serait peut être différent.
Et côté électorat FI, je ne crois pas non plus qu'une majorité parmi eux , ni même une minorité forte soit réticente à voter pour la coalition à laquelle la FI participe.
Après chez les militants et les sympathisants , c'est une autre histoire.
Une fois que je dis cela, je ne dis pas pour autant que je suis politiquement favorable à cette alliance avec Orphelin. Même si ce personnage n'est pas détestable et politiquement équivalent à un Nicolas Hulot et qu'il a rompu avec la macronie. Je ne suis pas convaincu que la page soit totalement tournée et je doute de la capacité à porter une écologie de rupture dans cette configuration.
Mais les insoumis dans le région décideront prochainement.
pierrep a écrit:Eco92 a écrit:Au sein d'EELV il y a depuis le début les mêmes personnes qui râlent et son très minoritaires.
Cependant je ne vois pas la liste LFI à 7 % et ne voit en effet pas de report intégral : des LFI ne voteront pas, des pro-Orphelin n'iront pas avec LFI, etc. Mais comme disait un contributeur, si seulement un +4 % se fait cela pourrait donner à la liste l'avantage net qui ne le départageait pas de la liste PS.
Cela donne d'excellents arguments à De Rugy, en effet l'électorat centre gauche écolo compatible et /ou ex-PS ne votera en aucun cas pour une liste incluant des LFI ! Orphelin perd plus qu'il ne gagne à ce genre de combinazione..
MiniM a écrit:pierrep a écrit:Eco92 a écrit:Au sein d'EELV il y a depuis le début les mêmes personnes qui râlent et son très minoritaires.
Cela donne d'excellents arguments à De Rugy, en effet l'électorat centre gauche écolo compatible et /ou ex-PS ne votera en aucun cas pour une liste incluant des LFI ! Orphelin perd plus qu'il ne gagne à ce genre de combinazione..
Merci de ne pas considérer vos propres biais personnels comme des faits établis.
Eco92 a écrit:L'alliance avec LFI, si elle se concrétise, change radicalement le paysage dans la région, même si cela peut-être un choix peu opportun au regard du profil politique de la région (l'avenir nous le dira) elle a le mérite d'indiquer vers où le rassemblement penche, ce que dit l'article en terme moins diplomatiques. Cela pourrait pousser aux discussion, Matthieu Orphelin propose autant de places sur les listes au groupe formé par le PS qu'il n'y en aurait pour les écolos.
https://www.lepoint.fr/politique/regionales-vers-une-union-de-la-gauche-dans-les-pays-de-la-loire-08-04-2021-2421303_20.php
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité