Eco92 a écrit:Sur le papier ça semblerait étonnant, FDR prend beaucoup de voix de centre gauche aussi, il a son image écolo... alors que Morançais est notamment très soutenue par la droite de la droite, catho etc. Mais on a vu pires mariages aux élections municipales... qui ont été des échecs retentissants malgré l'arithmétique... Là on ne saura que lors des élections je crois !
De Rugy a un profil de notable. Modéré sur un peu tous les sujets mais globalement peu novateur, il n'a à mon avis pas de réelle étiquette et est assez rassurant vu le profil sociologique de la majorité des territoires de cette région (centre-droit, fort héritage catholique).
Je dois dire être malgré tout être assez surpris du niveau d'intentions de vote indiquées pour lui dans ce sondage, vu qu'il fait partie de la majorité et vu ses déboires/casseroles (en même temps c'est le fief des fillonistes). C'est peut-être le manque de notoriété des autres têtes de listes pressenties qui explique cela (?).
La liste LR et LREM ont peu de chances de fusionner mais c'est à mon avis bien plus lié au contexte national et au fait que les deux peuvent réellement espérer l'emporter, seuls, dans la région PdlL qu'à un passé "de gauche" de De Rugy.
Eco92 a écrit:Dans le sujet sur la Bretagne :
Si cela concerne d'abord la région Bretagne et les départementales, le communiqué laisse ouvert à une alliance EELV-UDB en Pays de la Loire.
Nous l'avions déjà évoqué, cela n'aurait rien d'étonnant, en 2010 les deux partis étaient déjà allié (sans que l'UDB n'ai eu aucun élu, pas sur qu'il y ait eu un candidat mais les logos étaient là dans le cadre d'une alliance nationale avec R&PS), en 2015 une liste alliant les 4 partis bretons hors extrême droite (UDB, Mouvement Bretagne et Progrès, le Parti Breton de centre-droit et Breizhistance) avait présenté une liste en PDL, menée par Gilles Denigot, ex élu EELV, avait obtenue 1,27 %.
Ce sujet breton fait pas mal l'actualité en ce moment en Loire-Atlantique et région Bretagne (vote à la ville de Nantes, Rennes (mais avec l'opposition paradoxale des maires en place) et autres villes) où la réforme des région a laissé des traces négatives et explique en partie la désaffection assez large du PS au profit d'EELV.
Les élections arrivent bien sûr, mais tout de même on voit que ces votes ont pour instigateurs principaux EELV. EELV espère dans le même temps gagner la région PdlL sans mettre en avant cette question (?!) de la désintégration de la région PdlL dans son programme.
Quelle est la vraie position d'EELV là -dessus ? Un double discours de circonstance risque d'amener un discrédit de longue haleine.
Cette question a plus d'importance dans l'électorat en Bretagne et 44 qu'on ne le pense. Je ne pense pas que l'installation futures d'éoliennes sur les littoraux donnent forcément un + électoralement dans nos contrées à EELV à l'avenir, cette question des identités et du découpage régional pourrait être un très gros caillou électoralement à l'avenir.