Eco92 a écrit:Même analyse que raam, s"y ajoute une forte mobilisation de la droite.
Mais clairement, une partie des Garot du 1er tour ont voté Monrançais au second, une bonne partie pas voté aussi. Cela se voit à chaque élection, sa plus-value personnelle est monumentale.
Tout ne se joue pas en Mayenne, Morançais a 100000 voix d'avance, ce qui estomaque un peu.
Pour la Mayenne notons que la bonne participation fait que le département repasse à 7 sièges, avec 5 élus de droite et 2 de gauche : un PS (Garot), une EELV. Le RN mayennais n'a plus d'élu, c'est une troisième grosse claque pour Jean-Michel Cadenas après l'échec aux municipales à Laval (moins de 7%) et la défaite dès le premier tour dans le canton de Meslay, qui devait être le plus favorable du département.
Un électorat modéré qui a pu effectivement rejoindre d'autres votes au second tour, mais il y a aussi des électeurs de Garot qui ne souhaitaient pas voter pour une liste sur laquelle figurait LFI constituant ainsi un attelage baroque avec Orphelin passé par la Fondation Hulot, LREM puis EELLV ! Orphelin fait figure d'opportuniste prêt à toutes les alliances pour l'emporter, ceci l'a desservi aux yeux des électeurs de la gauche modérée/social-démocrate.